5 astuces pour faire des économies d’énergie !

Dans cet article, on continue sur notre lancée pour effectuer des économies d’énergie.
Le gaspillage n’a plus sa place chez vous et je vais vous le prouver.
Voici quelques astuces très utiles qui vous permettront de réduire votre consommation et ainsi alléger votre facture d’électricité.

Astuce #1 : Débrancher les chargeurs de vos appareils multimédia

Recharger son mobile, sa tablette numérique, son appareil photo, ou même son ordinateur portable … tous ces gestes sont devenus notre routine, dans une ère technologique qui ne cesse d’évoluer.

Bien souvent, une fois nos chers compagnons électroniques rechargés, nous oublions de débrancher le chargeur de la prise de courant. En restant connecté au réseau, un chargeur va continuer à consommer du courant alors que nous n’en avons plus l’utilité.

Pensez donc à le débrancher après utilisation ; au vu du nombre d’appareils électroniques nécessitant une charge et utilisés tous les jours, ce simple geste contribuera à réduire votre consommation électrique.

fiche multiprise économique avec interrupteur


Notons également que les multiprises munies d’interrupteurs lumineux consomment de l’énergie même si celles-ci n’alimentent aucun équipement. Pensez à les éteindre !

 Astuce #2 : Penser à éteindre les lumières ou déléguer ce rôle grâce à l’automatisme

Traverser un couloir, quitter une pièce et omettre d’éteindre la lumière : cela nous arrive tous les jours ou presque !
Oublier le matin, partir au travail et rentrer le soir pour s’en apercevoir, c’est dommage pour le porte-monnaie.

Lorsque vous ne pensez plus à éteindre les lumières, c’est que vous ne les voyez plus briller. Elles font partie du décor … Il existe néanmoins des solutions efficaces qui peuvent le faire à votre place : les interrupteurs automatiques, les boutons-poussoir avec minuterie associée,  les interrupteurs  récepteurs radio pour centraliser le pilotage de plusieurs éclairages depuis un seul endroit.

Des constructeurs comme LEGRAND (pour ne pas le citer !) proposent ce genre de « délégation intelligente » et votre facture d’électricité sera soulagée.

Bien sûr, un petit investissement de départ sera à prévoir pour vous équiper, mais rapidement amorti sur le court terme, faites-moi confiance !

Astuce #3 : Equiper intelligemment votre tableau électrique

Suivant votre type d’abonnement, il est intéressant d’avoir recours à du matériel à implanter dans votre tableau électrique tel :

  • Un contacteur heure creuse qui met en fonctionnement automatiquement un appareil gros consommateur d’électricité (chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle …) pendant les plages horaires à tarif réduit (voir mon article ici).
  • Un délesteur qui coupe automatiquement les circuits non prioritaires  si la consommation totale dépasse le contrat que vous avez souscrit auprès du distributeur. En conséquence, il est possible de souscrire un abonnement minimum sans risque de coupure générale (dû à une surcharge globale) et ainsi gérer et optimiser sa consommation.
  • Le compteur d’énergie modulaire qui permet de voir l’affichage de l’énergie consommée sur une partie de l’installation (exemple : chauffage). Fort intéressant pour maîtriser les coûts réels d’un équipement ou d’un groupe d’équipements et déterminer par où s’échappent vos Kwh.

Astuce #4 : Opter pour des ampoules basse consommation

L’éclairage est parfois la première source de dépenses énergétiques dans une maison. Il est recommandé d’utiliser des ampoules de nouvelles technologies (fluo-compactes, LED, halogènes …) dans les endroits les plus fréquentés de la maison.Idea concept with light bulbs and energy save bulb.

A flux lumineux égal, les ampoules économiques ont une puissance nominale moindre et consomment moins d’électricité.

Néanmoins, il vous appartient de profiter au maximum de la lumière naturelle, ce qui constitue le premier axe d’économie d’énergie en terme d’éclairage.

Pour plus de détails ; voir mon article : « bien choisir ses ampoules de nos jours ».

Astuce #5 : Adapter au plus juste la température du chauffage

J’ai récemment lu qu’il suffisait de baisser d’un petit degré la température de chauffage de la maison pour effectuer près de 7% d’économies sur la facture. Surtout quand on sait que le chauffage détient une part importante de la consommation d’un ménage !

Il est fort utile d’avoir recours à la gestion centralisée de son chauffage électrique afin de consommer au plus juste : installez un programmateur, un délesteur ou un thermostat d’ambiance. Cet investissement peut même vous faire bénéficier d’un crédit d’impôts, d’un taux de TVA réduit pour l’achat et la pose ou encore de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sur les travaux de rénovation ou l’installation de matériel.

thermostat and human hand

Un autre technique consiste à bien fermer vos volets et rideaux pendant la nuit, ainsi les calories resteront plus longtemps dans la pièce, vous pourrez diminuer la température, et ce pour le même confort.
Tout cela va de paire avec une bonne isolation thermique, bien entendu.

Votre avis m’intéresse: Quelle(s) astuce(s) mettez-vous en œuvre pour effectuer des économies d’énergie chez vous ?  Laissez un commentaire ci-dessous !

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

5 réponses à 5 astuces pour faire des économies d’énergie !

  1. Laury dit :

    Article très intéressant !
    Je suis déjà toutes les astuces : utilisation de multiprises avec interrupteur, de LED, d’un thermostat. J’essaie aussi de penser à éteindre les lumières quand je quitte une pièce. Par contre, l’astuce du tableau électrique, je ne la connaissais pas ! C’est bon à savoir. Merci !
    Bonne journée !

  2. Antoine dit :

    Récemment, après discussion avec une collègue, je me suis aperçu que l’essorage de la machine à laver à 1500 ou 1800 tous/mn ne servait pas à grand chose. Non seulement la consommation électrique augmente, mais le linge est davantage froissé et plus difficile à repasser. J’ai testé à 750 ou 900 tours, c’est bien suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *