Alimentation monophasée ou triphasée ?

Il existe deux façons de distribuer l’électricité. Les câbles, véritables autoroutes de l’énergie, sont composés de plusieurs conducteurs. Chez vous, arrivent 2 fils dans la plupart des cas. Mais pour les installations un peu plus étendues ou pour de fortes puissances, il n’est pas rare de constater la présence de 4 fils d’alimentation.

Question de phases …

En courant alternatif, on ne parle plus de + ou – mais plutôt de phase et de neutre.
La phase et le neutre sont des conducteurs actifs. C’est à dire qu’ils présentent une différence de potentiel (tension) lorsque l’on branche un voltmètre à leur borne.
2 fils sont fournis par le distributeur d’énergie et ont la couleur noire (ou rouge) pour la phase et bleue pour le neutre. Dans ce cas précis l’alimentation sera dite monophasée (elle ne comporte qu’une seule phase).Fils

En outre, une installation électrique comportant à son arrivée 4 fils est constituée de trois phases et d’un neutre. On parlera alors d’alimentation triphasée fournie également par le distributeur.

Attention, nous ne parlons ici que d’alimentation électrique.

Il s’agit du nombre de conducteurs qui alimentent votre maison (au niveau du compteur). En aucun cas le conducteur de protection, issu de la prise de terre, ne fait partie de cette alimentation.
En effet, ce dernier est indépendant et est créé localement par l’abonné; en France le distributeur ne fournit pas ce genre de conducteur.

Branchement monophasé:

Ce type de raccordement est le plus répandu. C’est de loin la solution la plus simple pour alimenter une installation car la tension entre phase et neutre est de 230V. C’est la tension simple. Cela tombe plutôt bien puisque tous les appareils électriques utilisés dans une maison fonctionnent sous cette tension. En terme de puissance de raccordement, le distributeur vous fournit ces deux fils jusqu’à 12KVA.

Pour reconnaître une telle alimentation, rien ne sert de démonter votre compteur électrique. Il suffit tout simplement de regarder les caractéristiques du disjoncteur de branchement (disjoncteur général de votre installation) et d’y chercher l’inscription suivante: 2 pôles. Cela signifie que cet appareil est constitué de deux bornes d’arrivée qui accueillent le couple phase-neutre vu précédemment. En fait, il possède deux pôles qui participent à la coupure et à la protection de l’installation.

 

Branchement triphasé:

Le réseau triphasé est mis à disposition par le distributeur pour alimenter des charges dont le fonctionnement nécessite 3 phases. D’un point de vue purement technique, le réseau triphasé a été créé pour acheminer plus de puissance au point de livraison tout en limitant les pertes en ligne.Compteur

La tension mesurée entre 2 phases est de 400V, il s’agit de la tension composée. Ce type de réseau n’est intéressant pour le particulier que s’il doit alimenter des machines tournantes (ex: un moteur électrique), mais aussi un réseau qui demande davantage de puissance qu’en monophasé, puisqu’il dispose également d’une tension de 230V entre chaque phase et le neutre. Cela fait donc 3 circuits indépendants procurant 230V.

Il faut cependant procéder à une répartition méthodique et égale de la charge exercée sur chaque phase afin d’éviter que votre installation ne disjoncte à la suite d’un problème d’équilibrage. La puissance de raccordement peut largement aller au-delà de 12KVA sans toutefois dépasser les 36KVA, qui sont la limite de l’abonnement à puissance limitée (tarif bleu).

 

Un exemple pour étayer cet article:

  1. J’ai besoin de 12KVA en monophasé,  mon disjoncteur de branchement est réglé sur le calibre 60A: mon installation ne comporte qu’ 1 phase, sur laquelle je pourrais « tirer » 60A.
  2. J’ai besoin de 12KVA en triphasé, mon disjoncteur de branchement est réglé à 20A, mon installation comporte 3 phases: chaque phase pourra me délivrer une intensité disponible de 20A.

Dans ce dernier point, l’équilibrage prendra tout son sens et l’on veillera à répartir sur chaque phase une intensité de charge ne dépassant pas 20A afin de parer aux éventuelles coupures dues aux surcharges.

Incoming search terms:

  • triphase ou monophase
  • monophasé ou triphasé
  • monophasé
  • monophasé triphasé
  • triphasé
  • courant triphasé
  • triphasé monophasé
  • monophasé et triphasé
  • alimentation triphasée
  • branchement triphasé
Taggé , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

60 réponses à Alimentation monophasée ou triphasée ?

  1. gilardeau dit :

    Holala, triphasé ou pas,
    il y a 30 ans en arrière, il y avait que du triphasé parce que les réseaux BT étaient en cuivre 20 ou 30/10 donc repartis sur 3 phases: chaque conducteur en 20/10 ou 30/10 n’était guère sollicité, de plus les familles n’avaient pas de clim, peu de chauffage, en gros: 4 lampes, 2 prises 16A, chauffage bois ou gasoil , vinrent les années machines à laver, chauffe eau etc les ampérages augmentent dans chaque maison,
    donc renforcement de réseaux électriques en 70 puis en 150 aériens, renforcement des postes HTA/BT pour faire face aux demandes. En souterrain de 90mm Alu ,jusqu au 150 Alu.
    A partir de là, vous pouviez demander un compteur monophasé de 15A a 90A et non pas 60. Il y a des disjoncteurs 500 mA de 15/45 et des disjoncteurs de 30/60, et 60/90 A

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces compléments d’information… mais le but de cet article est de vulgariser l’explication de l’utilisation du réseau triphasé et monophasé pour les personnes non averties.
      Je précise bien qu’une installation monophasée (depuis la distribution publique) peut aller jusqu’à 90A soit 18KVA en puissance souscrite, comme évoqué dans l’article.

      Bien à vous,

      • jérôme dit :

        Bonjour,

        Je viens de faire l’acquisition d’un spa de nage qui a lui seul peut développer jusqu’à 11kw. J’avais appelé EDF pour savoir si je pouvais augmenter la puissance de mon réseau de 45 à 90 A. On m’avait répondu que oui ce qui a décidé l’achat. Aujourd’hui j’appelle EDF pour modifier mon abonnement et on me répond qu’il est impossible d’aller au-delà de 60 A. Comment vais-je faire avec mon spa ? Je n’aurai pas assez de puissance. Les conseils sont les bienvenus.
        Merci

        • Arnaud dit :

          Bonjour,

          EDF ne peut vous allouer une puissance n’excédant pas 90A en monophasé maximum. Votre SPA est-il alimenté en monophasé ? Si tel est le cas, votre SPA va débiter env.60A en prenant un cos phi de 0,8. C’est plus que limite en effet…
          Si ce dernier est triphasé, alors vous ne consommerez qu’env.20A par phase, ce qui semble être le plus judicieux avec un abonnement 60A en tri.

          Au-delà, vous devrez passer en tarif jaune pour avoir plus de puissance… pour un particulier, je doute qu’EDF ne vous délivre une telle puissance!

          Cdt,

  2. Justin Ilux dit :

    Bonjour,je suis content de decouvrir votre site qui m’a transmis une certaine lumiere.Peut-on poser une(des) question(s)?Merci!

  3. Sylvaine dit :

    Sur le compteur situé dans un placard sur le palier il y a écrit compteur monophase 3 fils ce qui me semble curieux.

  4. dareys dit :

    bonjour,

    Pouvez-vous me dire comment connecter 3 logements en monophasé sur un compteur EDF en triphasé ?

    merci

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      Cela risque d’être difficile, étant donné que vous n’avez pas accès aux bornes du compteur. A moins que vous ne vouliez connecter trois départs monophasés en aval du disjoncteur de branchement tri.
      Cdt,

  5. Vinnet dit :

    Merci pour cet article très clair.
    Parfait pour le béotien que je suis.

  6. Bob dit :

    Bonsoir,
    Je viens d’aménager mon garage en extension d’habitation depuis cet automne et régulièrement tout disjoncte la nuit entre 1h et 4h (heures creuses).
    J’appelle EDF pour faire augmenter ma puissance de 12kVA à 15kVA et la on me répond que c’est Impossible sur une installation Monophasé. Je dois d’abord faire inspecter mon installation par ERDF pour établissement d’un Devis de passage en Triphasé (env. 930 €).
    Est-ce bien normal ?
    J’ai cru comprendre qu’une installation récente monophasée comme la mienne (moins de 3 ans) pouvait monter jusqu’à 18 kVA.
    Ai-je bien compris et comment expliquer à ERDF que je ne veux pas de triphasé encore moins à 900 € ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Je ne pense pas que votre problème soit lié à un manque de puissance. Qu’est ce qui disjoncte dans votre installation ? Cette question a tout son sens car il se pourrait que vous ayez également un défaut d’isolement (sur le ballon d’eau chaude par exemple) qui ne se génère uniquement pendant les HC. Dans ce cas, le dispositif différentiel de l’installation déclenche.

      Pour ce qui est du changement de puissance, il me semble bien qu’ERDF n’accepte plus une puissance au-delà de 12KVA en monophasé… peut-être pour des raisons de distribution et d’équilibre de charges sur leur réseau. Cependant, il m’est arrivé d’en croiser encore dans mon métier (90A en monophasé!!).

      Cdt,

      • Paul dit :

        Bonjour,
        Je sais, j’arrive un peu tard…
        Les branchements monophasés jusqu’à 90 A ont été créés au début des années 80. Les intensités 75 et 90A ont toujours été conditionnées aux capacités du réseau (= un foisonnement suffisant…pas évident en aval d’un 100 ou 160 limités à 140 et 225 A respectivement!). Après quelques années Edf a ramené la limite à 12 kVA.
        Pour le spa, la solution évidente est la pose d’un délesteur qui coûtera bien moins que le passage en tri et fera faire des économies sur l’abonnement. Et actuellement les disjoncteurs sont assez tolérants et laissent passez facilement 68 A pour 60 théoriques, ce qui fait 15,6 kVA, à condition que la tension soit à 230V. Mais pour s’amuser à ce jeu, il est impératif d’avoir un délesteur performant travaillant par « créneaux » pour ajuster la puissance à celle que permet le compteur.
        NB: attention, les nouveaux compteurs « LINKY » assureront la limitation de puissance, et seront nettement moins tolérants. Ils accepteront toujours les surcharges momentanées, mais le réglage « régime continu » sera bien plus proche de la valeur du contrat.

  7. millardet dit :

    Bonjour,
    mon installation était en triphasé et est maintenant en monophasé. Les trois phases sont branché à un disjoncteur tetrapole. J’envisage de moderniser mon installation est de brancher les trois phases sur une même borne d’un différentiel. Par contre j’ai peur que les trois phase(6²) ne rentre pas dans la borne. J’en brancherais donc qu’une par contre comment mettre en sécurité les deux fils de phase restants? Merci

  8. nicolas dit :

    Bonjour a tous, juste une petite question, je viens d’acquérir d’une ancienne maison et l’installation électrique est en triphasé avec EJP . Tout le monde me dis de l’enlevé est d’autre de le garder. Que dois-je faire. L’entreprise qui entreprend les travaux, prévois de tout installé en triphasé, dans l’attente de votre réponse, merci.

  9. cedric SIMO dit :

    bonjour, j’aimerai savoir l’impact qu’il aurait a avoir si mon abonnement est monophasé et que mon disjoncteur de tête de l’installation est en 4P mais dans mon installation il ya pas de charge triphasée pour l’instant

  10. sophie dit :

    Bonjour , je vis actuellement dans un petit appart et ma facture d’electricite est ouuuf chère donc on m’a conseillè de faire baiiser la puissance sur mon contrat avec la compagnie que me sert mais ceux -ci me disent que oui je peux le faire mais ètant sur un branchement triphasè si je baisse la puissance je ne pourrais pas me chauffer cet hiver ( chauffage avec climatisation chaud/froid ) . est ce correct ?
    Merci pour votre aide , je ne comprends rien à tout cela …

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Un branchement tri pour un petit appart’ est assez rare … vous vivez à Paris ?
      Demandez les prix pour passer en monophasé (ce qui risque d’être assez cher, néanmoins).
      Qu’appelez-vous une facture chère ? Quelle est la superficie de votre logement ? Chauffez-vous tout électrique ?
      Cdt

  11. marie dit :

    Bonjour,

    Nous envisagions de passer en géothermie. Mais, … l’entrepreneur découvre que nous sommes en monophasé. La puissance serait trop juste. Le passage en triphasé est-il aussi couteux (900€)? D’autant plus que la livraison se fait en limite de propriété, et que, pour rejoindre le tableau de distribution de la maison, il faut soit faire une tranchée soit passer un cable en aérien…. Peut-etre y a-t-il une autre possibilité?
    Remarque : pour un particulier l’abonnement est-il différent selon mono ou tri? ou fonction de la puissance?
    Merci par avance de vos suggestions.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Pour vous répondre, je n’ai aucune idée du tarif d’un passage en tri (je ne travaille pas chez ERDF !!) mais il me semble que les prix s’envolent très vite: pas étonnant puisqu’il faut vous ramener deux phases supplémentaires, cela a un coût évident.
      Si vous retenez cette solution, il faudra en plus, comme vous le soulignez, passer un câble tétrapolaire entre la limite de propriété et votre tableau. Pas d’autre possibilité.
      Quant à l’abonnement, il est forcément plus cher lors du passage du mono en tri. Vous ne pourrez obtenir qu’un maximum de 36KVA, ce qui est déjà énorme pour un particulier…
      Faites faire un bilan de puissance par votre installateur et demandez conseil à ERDF.
      Cdt,

  12. falcon eston dit :

    puis je broncher un disjoncteur tetrapolaire et un disjoncteur triphasé pour alimenter une friteuse dont la prise et en tetra…sur mon tableau électrique monophasé ?

    Merci

  13. Lafosse Michel dit :

    Actuellement, en aval de mon compteur, j’ai un disjoncteur principal de 30/45A et de sensibilité différentielle classique de 500ma. J’aurais souhaité disposé d’un deuxième disjoncteur de « tête »en parallèle avec le « principal », en aval duquel je ne mettrais que des circuits de sécurité comme par exemple la commande de volets électriques. Est-ce que c’est légalement possible? Merci de bien vouloir m’apporter une réponse.
    Michel

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Je ne pense pas que cela soit possible de faire rajouter un deuxième disjoncteur de branchement. De plus, l’intérêt à faire ce genre de chose n’est pas très justifié dans le domestique ! En quoi la commande de volets électriques serait un circuit de sécurité ?!
      Qu’entendez-vous par circuit de sécurité ?
      Demandez toujours à ERDF, mais attendez vous à avoir une réponse négative.
      Cdt

      • Lafosse Michel dit :

        Merci pour votre réponse. J’ai eu un incendie en pleine nuit dans ma cuisine intégrée et lorsqu’on s’en est aperçu, le disjoncteur de branchement s’étant disjoncté, nous nous sommes retrouvé dans l’obscurité et comme dans une souricière, du fait de l’impossibilité d’ouvrir les volets électriques pour évacuer les fumées et gaz asphyxiants… Voilà pourquoi j’ai pensé à un deuxième disjoncteur de branchement sur lequel j’aurai mis seulement la motorisation des 10 volets électriques. Merci du conseil. M.L.

        • Arnaud dit :

          Je comprends. Néanmoins, la solution alternative de rajouter en parallèle un disjoncteur de branchement (quand bien-même cela soit réalisable) ne résout absolument pas le problème. En effet, vous ne serez pas à l’abri que le deuxième disjoncteur déclenche à son tour.
          A part utiliser un petit onduleur que vous brancheriez sur le circuit en question et qui prendrait le relais en cas de défaillance secteur (ou disjonction), je ne vois pas d’autre remède. C’est possible de réaliser ce genre d’installation, mais cela nécessitera un peu de câblage et de connaissances.
          Cdt
          (et joyeux Noël!)

  14. Bompard robert dit :

    Je souhaite refaire mon tableau électrique qui est équipé de fusibles. Je suis alimente en triphasé, j’ai un contrat de 9kv avec EDF. Ma première installation est équilibrée et d’ailleurs je pense reprendre le même principe. Ma question est la suivante: faut il mettre imperativement un différentielle de 40A par phase sachant que je dispose que de 15A par phase. De même suis je obligé de protéger mes MaL par un disjoncteur de 20A pour la même raison, également ma plaque de cuisson par un 32A. Je m’excuse j’avais parlé d’une question. D’ailleurs cette dernière fonctionnera sur 2 phases si je veux pas faire sauter le disjoncteur 500mA qui lui est sur 15A.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Désolé pour le temps de réponse… Ce blog est devenu un vrai forum et je ne peux évidemment pas répondre à tout le monde.
      Quand on parle de 9KVA en triphasé, on a 15A de disponibles par phase.
      Placer un interrupteur 40A différentiel est tout à fait correct même si vous n’avez que 15A max. Je doute que vous trouviez un calibre inférieur à celui-ci dans le commerce, et si tel est le cas, il sera plus cher car moins demandé.
      Vos MaL doivent être protégées en 16-20A par circuit spécialisé (c’est à dire que ce circuit n’est dédié qu’à ce récepteur) et ce, même pour 15A de dispo par phase.
      N’ayez crainte, la machine ne dépassera jamais le courant indiqué sur le disjoncteur…à moins d’avoir une grosse surcharge et encore … le disjoncteur de branchement fera son office…
      Pour la plaque de cuisson, un circuit de 20A est requis en triphasé sinon c’est 32A avec la section qui va bien (6mm²) si vous alimentez une plaque en monophasé…
      Si vous avez peur de faire déclencher le général, optez pour une plaque tri dont le circuit sera protégé à 20A… La charge sera répartie et équilibrée sur les 3 phases: ce qui aura pour but d’avoir l’effet de fonctionnement similaire mais avec moins de charge qu’en mono.
      Cdt,

  15. Paul dit :

    @Bompard
    En complément de la réponse d’Arnaud:
    La C15-100 impose les sections des conducteurs en fonction de l’usage, mais les intensités sont des maximums. Vous pouvez très bien protéger un circuit 2,5² à 10 A pour obtenir une sélectivité en surcharge.
    D’autre part, le tri n’a d’intérêt que si vous utilisez des machines (en général des moteurs asynchrones) en tri.
    Car l’équilibrage a des limites vite atteintes avec 15 A/Ph: une machine à laver prend entre 10 et 13A en mono et on n’en trouve plus guère en tri…

    • Arnaud dit :

      Bonsoir Paul,
      Merci pour ta contribution !
      @+

      • Bompard robert dit :

        Bonjour Arnaud et Paul

        Je vous remercie à vous deux de vos explications
        Pour ce qui est des conseils de Paul effectivement si j’étais en mono cela posserait moins de problème. Mes je dois rester en tri. Piscine, pompe de puit et compresseur moteur en tri. Je pense que le passage en mono me reviendrait plus onéreux que le contrat EDF.
        Amicalement
        Robert

  16. Kar dit :

    Bonjour , j’ai une question on a un projet de construction de 4 maisons mitoyennes quel type de branchement erdf prévoir monophasé ou triphasé ? Sachant que c’est juste des habitations merci pour votre réponse

  17. Baslé marc dit :

    Bonjour, j’ai un logement avec une puissance de 6 KVA en tarif bleu HP/HC avec un compteur électromécanique N°223 (info de ma facture). J’exerce une activité artisanale au RDC et je loge au dessus. Je vais faire l’acquisition d’une vitrine réfrigérée qui fonctionne en tri phasé avec une puissance de 6 KW. Que dois-je faire ? Faire poser par EDF un deuxième compteur en tri ? Faire modifier le compteur actuel mono en tri ? dans de dernier cas pourrais-je alimenter mon tableau électrique et comment ? (Pour le tri, je compte installer un nouveau tableau électrique pour alimenter la vitrine). Merci

  18. MORON marc dit :

    BONJOUR ,j’ai une alimentation en triphasé depuis le compteur exterieur ,qui alimente la maison je viens de refaire mon tableau électrique,sachant que je n’ai plus de chauffage électrique que je n’ai pas non plus de seche linge je voulais savoir si il était possible de passer en monophaser la maison date de 1986 merci pour votre réponse

  19. rachid dit :

    bonjour
    je vien juste de decouvrire votre site et je le trouve fort intéressent voila je voulais savoir sur une installation de 380 v jai 03 phase et un neutre si je peut brancher un armoire electrique de commande avec un transformateur qui recoit uniquement deux fil

  20. hakim dit :

    bonjour
    j’ai une 2 chaudieres la premiere de 36kw et la 2eme c de 18kw c pour un chauffage au sol plus l »instalation de la maison qui fait 500 m carre a votre avis je besoin un disjoncteurs de combien kva

    • personne Nathalie dit :

      Bonjour
      je viens de faire détartrer mon chauffe eau qui était apparemment branché en triphasé et le dépanneur l’à rebranché en mono.
      Cette nuit mon chauffe eau n’à pas fonctionné correctement (eau tiède ). Est ce à cause du changement de branchement?
      Merci de votre aide

  21. Sophie dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire augmenter la puissance de mon compteur de 6 kva à 9 kva car j’ai un appartement de 75 m2 tout éléctrique.
    ERDF est passé voir mon compteur mais il me dit que pour augmenter en 9 kva il faut que mon compteur soit triphasé au lieu de monophasé. Pouvez-vous me dire si cela est vraiment nécessaire? Merci de votre réponse.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Suivant l’endroit où vous habitez, EDF ne peut avoir que le dernier mot (c’est lui le distributeur!). Il s’arrange en permanence pour alimenter les abonnés de la manière la plus judicieuse afin de ne pas perturber le réseau.
      Si vous êtes en monophasé, 6KVA veulent dire que vous avez 30A disponibles au niveau de votre branchement. Pour passer en 9KVA, il faut grimper à 45A.
      Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi faudrait-il absolument passer en tri alors qu’un abonnement mono en 9KVA est tout à fait possible.
      Demandez leur la raison de ce passage en triphasé. Vous êtes dans votre bon droit de leur demander car l’abonnement en triphasé n’a pas le même tarif qu’en mono !!
      Cdt

  22. Bernard dit :

    Bonjour,

    Je vais ouvrir un restaurant grec. Le local est en mono, est ce qu’il faut passer en triphasé? Friteuse four hotte frigos congelo clim etc.

    Ou existe t il d’autres solutions? Les personnes qui sont passés en tri, quel a été le délai moyen?

    Merci

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin. A mon avis, pour un restaurant, le passage en tri serait une sage décision.
      Cdt,

  23. JUGEAU dit :

    Bonjour
    après des travaux de peinture dans ma cuisine j’ai décidé de changer interrupteur et prise de courant (avec fil terre) . la maison est équipée en triphasé et en démontant la prise de courant j’ai, dans mon ancienne prise(l’installation date de 1976), 2 fils rouge , 3 fils bleus et le fil terre. les 2 fils rouge sont ensemble et les 3 fils bleu sont ensemble aussi ; mais avec la nouvelle prise impossible de faire ce montage : je n’arrive pas à mettre ensemble dans le même trou les fils et si je branche séparément les fils il y a une phase qui ne marche plus .

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Oui, problème classique en rénovation. Les anciens appareillages possédaient des bornes à vis qui permettaient de réaliser ce genre de connexion même si ce n’était pas recommandé de connecter plus de 3 conducteurs sur la même borne.
      En ce jour, je vous conseille d’installer en lieu et place de votre ancienne prise une boite de connexion (à encastrer) et d’installer la nouvelle prise de courant à côté: la déco risque d’en souffrir.
      Autre solution, retrouver un modèle similaire à l’ancien pourvu de bornes à vis et de connecter comme avant les fils de phases et neutre en prenant soin de bien serrer les connexions.
      Cordialement,

  24. tall dit :

    Salut j aimerais savoir si une tension de 230volt peu alimenter jusqu a combien d appareil svo

  25. bénet dit :

    Bonjour , Merci pour toutes ces réponses…mais pouvez vous me conseiller à mon tour? ^^
    J’ai rénové une maison de 1965 alimenter en tri.du coup je paye un abonnement tri 12k de 18€/mois environ , mais évidemment je voudrais passer en mono en 6 ou 9k qui lui me coûterai au alentours de 10€.
    J’ai contacté mon fournisseur direct énergie qui m a redirigé vers erdf car il faut remplacer le tableau (150€) , mais également si j’ai bien compris vos réponses précédentes, le câble d’alimentation aérien en 4 brins ?
    Tout cela est il correct?
    Merci d’avance 🙂

  26. Scappazzoni dit :

    Bonsoir a tous,

    j’ai un compteur triphasé mais ayant un abonnement monophasé, est ce que je peux brancher un appareil qui doit etre alimenter en triphasé pour faire des essais de fonctionnement de l’appareil.

    Merci d’avance pour vos reponses

  27. Nick dit :

    Bonjour,

    Je souhaite connaître la consommation de mon climatiseur qui fonctionne en triphasé (380V 3N). J’ai acheté un compteur électrique monophasé comment effectuer le branchement ?
    Merci d’avance,
    Nick

  28. Pascal dit :

    Bonjour
    Tout d’abord bravo pour la qualité des réponses apportées par Arnaud sur le site.
    Dans le cadre d’une étude que je mène sur le vehicule électrique je cherche à connaitre le pourcentage de maison équipée en tri phasé dans les principaux pays Européen (France, Allemagne, UK, Italie, …)
    Quelqu’un aurait-il connaissance de ce type d’infos ?

    Merci

  29. fred dit :

    Bonjour Monsieur je me nomme fred et je voulait savoir si edf pouvais me brancher 3 compteurs edf sur mon tetra phase de 400v

  30. ik29 dit :

    Il faut savoir qu’il existe également un réseau 230v triphasé avec 230v entre phases
    distribué après un autotransformateur 400v-230v

  31. Véronique T dit :

    Bonjour, lorsque le technicien a voulu changer le compteur pour mettre un « linky » il a vu qu’il y avait 2 fils supplémentaires qui arrivaient au compteur.D’après lui c’est un système qui existait « avant » et faisant perdre de l’argent à EDF, EDF les aurait supprimé au fur et à mesure sur les compteurs. Son chef, qu’il appelait, n’a pas pu lui dire quoi faire, du coup il a remis l’ancien compteur.
    Voyez vous de quoi il s’agit car je n’ai pas envie qu’on me supprime n’importe quoi en changeant le compteur ?
    (précisions : je suis en monophasé, mais la maison est ancienne et a manifestement « évolué » – était elle en triphasé auparavant ?? et le ballon d’eau chaude est à la cave)
    Merci pour votre éclairage 😉

  32. Asga91 dit :

    Bonjour,
    dans plusieurs de vos réponses, vous dites que l’abonnement en trip est plus couteux qu’en mono.
    Je viens d’acquérir une ancienne maison en Bretagne. Il y a 2 tableaux : Un monophasé qui n’est plus alimenté (fusible enlevé) et un triphasé qui est fonctionnel. J’ai pris un abonnement chez Direct Energie. Pour eux, le type tri ou mono ne compte pas pour le tarif de l’abonnement. Seul la puissance maximum est prise en compte. Est-ce spécifique à ce fournisseur ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  33. Toupet dit :

    Bonjour

    pourriez vous me conseiller avant d acheter mon câble souterrain.
    mon premier devis consiste a un câblage 2 x 50MM2 cuivre et ou câblage 2 x 70mm2 Aluminium ma question es l Aluminium es fiable ?

    Cordialement

  34. ' dit :

    l’aluminium est mieux que le cuivre mais plus couteau et plus légé.
    as tu calculé l’intensité qui passe dans ton courant ? as tu calculé les coefficient de k1,k2 et k3 ?

  35. Menjet dit :

    bonjour EDF m’informe que je vais bientôt « bénéficier » du changement de mon compteur actuel par un compteur Linky. Je suis actuellement distribué en triphasé 9Kva. La mise en place de ce nouveau compteur va t elle avoir une incidence sur le fait que je sois en triphasé? me faudra t il modifier mon installation (tableau général, distribution interne, etc.)? Merci de votre réponse.

  36. cécile dit :

    Bonjour

    Je souhaite installé le triphasé dans mon appartement que j’occupe à des fins professionnels
    J’ai fait venir la société ENEDIS qui m’a établit un projet? DAns le même temps on m’a signifié que je devais pour effectuer ces travaux avoir l’aval du syndic qui li même m’a notifié que ce passage du mono au triphasé devait faire l’objet d’une validation en assemblée générale.
    Dans la mesure où le triphasé existe déjà dans notre colonne centrale (pour les ascenseurs)et que ces travaux ne seraient qu’à ma charge, peut on en assemblée générale me refuser le passage en triphasé ou ma demande de principe ne peut m’être refusée
    merci de votre réponse
    bien cordialement

  37. Luc Firket dit :

    Bonjour,
    J’ai actuellement une taque électrique de 7kW alimentée en triphasé par un disjoncteur de 3 x 25 A. J’aurais voulu brancher sur ce même disjoncteur une plancha de 2500 W qui ne peut être alimentée qu’en monophasé.
    Pouvez-vous me dire si c’est possible et m’expliquer la meilleure façon de procéder ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *