Changer un interrupteur d’éclairage

Changer un interrupteur d’éclairage est à la portée de tous. Selon les différentes gammes d’appareillage électrique, le marquage des bornes de connexion vous aidera à brancher les bons fils au bon endroit; ceci pour assurer le fonctionnement de la commande de votre circuit d’éclairage!

Regardons avec détail le principe de base d’un circuit commandé par un interrupteur:


L’interrupteur:

L’interrupteur est un organe de commande. Il sert à établir ou interrompre le courant dans un circuit. Il revêt plusieurs formes et peut avoir plusieurs fonctions de commande: simple allumage, double allumage, va-et-vient, permutateur …

Nous allons principalement nous intéresser au simple allumage. Ce dernier constitue le branchement élémentaire en électricité d’un dispositif de commande. En effet, seulement deux fils sont nécessaires.


Le principe de commande d’un circuit d’éclairage:

Pour faire briller une ampoule, il faut deux éléments essentiels:

  • Une source de tension (pile, batterie, générateur, secteur),
  • Des conducteurs (fils électriques) pour faire transiter le courant vers l’ampoule.

Lorsque l’on branche un récepteur (ici, l’ampoule) à une source de tension, un courant circule alors dans le circuit d’un point vers un autre –> l’ampoule s’allume !

circuit éclairage

A présent, on souhaite éteindre l’ampoule … C’est bien beau, mais à part débrancher l’un des deux conducteurs, ce qui est peu commode, on n’a pas d’autre choix !

Pour ce faire, on va insérer un interrupteur dans le circuit pour commander l’allumage ou l’extinction de l’ampoule.
Schématiquement, un interrupteur est représenté par ce symbole:

Interrupteur1

Voici le même schéma dans lequel on a intégré ce dernier élément:

interrupteur eclairage
Les bornes de connexion de l’interrupteur:

Un interrupteur simple n’a que deux bornes de connexion, voire trois. Dans ce dernier cas, il deviendra va-et-vient (voir mon article: brancher un va-et-vient, rien de bien compliqué).

Bien souvent et selon les constructeurs, on retrouvera une borne dénommée L. C’est celle qui correspond au raccordement de la phase. Puis, deux bornes notées respectivement  1 et 2 qui désignent la position du contact (ouvert et fermé) et le point de départ d’un ou de deux fils selon le type de branchement que l’on souhaite effectuer.
L’ensemble constitue ce que l’on appelle un contact inverse.

La plupart des interrupteurs simples sont dotés de ce type de contact, si bien qu’ils peuvent être employés autant en simple allumage qu’en va-et-vient.

Interrupteur
Le remplacement:

En premier lieu, coupez le courant au disjoncteur général de votre installation !

La phase est un conducteur actif ayant un potentiel dangereux voire mortel. C’est pourquoi, elle est souvent représentée de couleur vive, comme le rouge. Toutefois, elle peut être noire, marron, grise … toutes les couleurs peuvent la représenter à l’exception du vert-jaune (réservé au fil de protection) et du bleu (réservé au neutre).
brancher interrupteur
Après vous être assuré de l’absence de tension sur le circuit, vous pouvez démonter l’interrupteur à remplacer. En règle générale, vous trouverez:

  • 2 fils (phase + retour lampe) – dans le cas d’un simple allumage
  • 3 fils (phase ou retour lampe + 2 navettes) – dans le cas d’un va-et-vient
  • 3 fils (phase + 2 retours lampe) – dans le cas d’un double allumage

D’autres configurations restent possibles mais ces dernières sont les plus fréquentes.

Si l’on suit scrupuleusement le schéma électrique représenté ci-dessus, nous trouvons donc:

  1. La phase raccordée à la borne repérée « L » (ou « P » pour les anciens modèles) de l’interrupteur.
  1. A la borne 1 de l’interrupteur, est connecté un fil que l’on appelle Retour lampe. Il est souvent de couleur orange, violet, ou marron. Comme son nom l’indique, il retourne à la lampe. En position fermée, l’interrupteur rétablit la continuité de la phase par l’intermédiaire de ce fil, jusqu’à la lampe.

Après avoir identifié les conducteurs et les bornes, vous pouvez remplacer l’interrupteur à l’identique.

Notez que la borne 2 reste inutilisée dans le cas d’un simple allumage !

A vous de jouer, vous pouvez vous exercer à la maison si jamais vous décidez de remplacer vos interrupteurs par une gamme plus esthétique ou plus « design » !

 

 

 

 

 

 

Incoming search terms:

  • changer un interrupteur
  • branchement interrupteur 3 fils
  • Interrupteur 3 fils
  • branchement interrupteur simple
  • changer interrupteur
  • comment changer un interrupteur
  • brancher interrupteur 3 fil sur 2 fils canada
  • couleur fil interrupteur
  • branchement d un interrupteur avec 1 2 3
  • fil interupteur électrique
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

29 réponses à Changer un interrupteur d’éclairage

  1. abi dit :

    bonjour. J’ai réalisé un va et vient comme un pro. Merci. Vous faites quelque chose d’extraordinaire.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Ravi que vous ayez pu réaliser ce montage en toute autonomie … Ne négligez surtout pas la sécurité ! Coupez le courant systématiquement avant d’intervenir, c’est la première règle à observer!

      Bien à vous,

  2. Cet article est très intéressant. Il explique bien le fonctionnement d’un interrupteur. On peut voir, au final que ce n’est pas si compliqué que ça. C’est très utile pour réaliser un va et vient sans faire appel à un professionnel.

  3. Me dit :

    Merci beaucoup !!!

  4. RYCKEWAERT Bernard dit :

    Merci pour la clarté de ses informations. Pour ce qui est d’un double interrupteur je dois donc faire arriver la phase à chaque borne L de chaque interrupteur (à l’aide d’un pont)?
    Bien cordialement
    Bernard

  5. Cédric dit :

    Hello,

    J’ai du installer et changer quelques interrupteurs chez moi il y a quelques temps. Effectivement, le branchement électrique me faisait un peu peur mais au final, c’est assez simple .Après, je suis resté sur des interrupteurs simple allumage donc pas très compliqué ! J’espère opter pour des modèles plus poussés dans les mois à venir (interrupteur temporisé ou va-et-vient). Merci

  6. Francois dit :

    Bonjour.

    Les touches de mon interrupteur double étant cassées, j’ai décidé de le remplacer. Après avoir coupé l’électricité, j’ai démonté le boitier et je vois cette configuration:
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=575324Interrupteurdoubleoriginal.jpg

    J’ai acheté le model suivant chez Debflex et je me demande comment je dois procéder pour que ça soit fonctionnel ? voici l’image du model:
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=668010Interrupteurdoubleremplacementdebflex.jpg

    Par rapport à la photo, je pensais mettre le cable rouge venant du mur, sur le premier slot du « L » de gauche, mettre le câble « autre » sur le second slot du « L » de gauche vers le premier slot du « L » de droite (pour faire un pont) puis mettre le câble noir sur le premier slot du « 1 » en bas à gauche » et terminer en mettant le cable marron sur le premier slot du « 1 » en bas à droite.

    Qu’en pensez vous ?

  7. Emski dit :

    Bonjour,
    J’ai deux inerrupteurs dans une chambre mais l’un ne marche pas. Il y a deux cables violets et un marron. Pourriez-vous me dire quel type d’interrupetur me faut et comment le connecter?

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      L’éclairage dans votre chambre m’a tout l’air d’un va-et-vient, selon vos dires. Les deux câbles violets pourraient correspondre aux deux navettes (fils qui relient les deux inters va-et-vient). Quant au marron, c’est soit une phase, soit le retour vers la lampe… Regardez mon article sur le va-et vient, cela pourra vous guider.

      Cdt,

  8. Thomas dit :

    Bonjour,
    J’ai une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse…
    Tous mes interrupteurs simple allumage (marque Schneider type Odace, pouvant être utilisés en VV ou en simple allumage) commandant une seule lampe à chaque fois ont trois fils : un rouge, connecté au plot rouge (L) de l’interrupteur, et deux orange, tous les 2 connectés au même plot (1) de l’interrupteur, le plot 2 étant laissé libre. D’où mon 1er étonnement.
    Lorsque je retire n’importe lequel des 2 fils oranges (1 à la fois bien entendu) du plot, la lampe fonctionne malgré tout…
    D’où mon 2ème étonnement.
    Auriez-vous s’il vous plait une idée du pourquoi des 2 fils orange?

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Il semblerait que votre installation accueillait des montages va et vient. Les deux fils oranges devaient être des navettes. Ces montages ont du laisser place aux allumages simples et les fils ont dû être raccordés ensemble: ils aboutissent donc au même endroit. En résumé, le retour lampe est « doublé », ce qui n’est pas génant du tout!
      Cdt,

  9. Thomas dit :

    Effectivement. J’ai entrevu la solution cette nuit, comme quoi la nuit porte toujours conseil. Je pense que les gars devaient travailler avec des gaines préfilées pour les VV et les adapter de cette façon aux allumages simples…
    Merci pour votre réponse rapide, ainsi que pour tout le travail et les conseils sur ce site, toujours très utiles pour des novices comme moi ☺

  10. Dorleans dit :

    Bonjour
    Pourriez vous m’eclairer s’il vous plait ( super jeu de mot…) je veux installer un interrupteur détecteur dans des toilettes et en démontant mon interrupteur simple allumage je découvre qu il y a 3 fils : 1 marron retour lampe ok mais 2 fils rouge relies à la phase ! J’ai pris le montage en photo puis je vous faire parvenir la photo ?
    Merci d avance pour votre aide précieuse

  11. Raphael dit :

    Bonjour,
    J’ai un interrupteur PEHA avec un fil noir connecté à la borne L et un fil marron sur l’entrée 1. Au niveau des fils au plafond pour la lampe, j’ai plusieurs fils bleus connectes ensemble et plusieurs fils marrons connectés ensemble, ainsi qu’un fil noir. J’ai tout essayé mais rien n’y fait, pas de lumière… (j’ai bien testé l’ampoule sur une autre lampe 🙂 )
    Merci d’avance pour votre aide !

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      – Si vous êtes équipé d’un multimètre, commutez-le en position V (alternatif) et réalisez une mesure de tension aux bornes du luminaire. Si vous avez 230V (ou proche de 230V), déposez le luminaire et vérifiez-le.
      Si non, allez vérifier si rien n’a disjoncté au tableau principal.
      – si le point lumineux est commandé par un interrupteur simple allumage (comme ce qui doit être votre cas), déposez-le et vérifier la continuité du contact (borne L et entrée 1) à l’aide d’un ohm-mètre.
      En position fermé, l’ohm-mètre devra vous afficher quelque chose proche de 0 ohms… s’il vous affiche l’infini, cela veut dire que votre interrupteur est mort.
      Essayez déjà cela. Revenez vers moi si vous n’avez toujours rien trouvé. On poussera les investigations …
      Cdt

  12. Stephanie dit :

    Bonjour,
    J’ai chez moi un branchement va et vient par interrupteur Hager essensya. Suite à un déplacement de l’interrupteur de 40cm par rallonge de fil, le système de va et vient ne fonctionne plus.
    J’ai d’un côté un interrupteur double qui d’une part commande une prise (c’est la qu’il y a eu rallonge de fil) et d’autre part commande un plafonnier branché en va et vient.
    Le côté de l’interrupteur qui commande la prise fonctionne mais le côté qui commande le plafonnier ne fonctionne plus en va et vient. Soit le retour ne se fait pas (si 1 seule navette branchée), soit la lumière est permanente si les 2 navettes sont branchées. Les fils du plafonniers ont eux aussi été rallongés.
    Pouvez vous me dire si il y a un défaut de branchement ou si c’est l’interrupteur double va et vient ou l’interrupteur simple va et vient qui ont pu être endommagé et qui du coup ne fonctionnent plus? Merci beaucoup.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Si votre va et vient ne fonctionne pas correctement, cela vient à coup sûr d’une erreur de branchement. Les erreurs proviennent souvent de mauvais branchements au niveau des bornes de l’interrupteur. Coupez le courant, et intervertissez deux bornes par exemple et regardez ce que cela donne. Assurez vous que la borne L marquée sur votre interrupteur reçoive bien la phase ou le retour lampe (suivant l’endroit où se situe votre va et vient).
      Cdt

  13. Marie Dujardin dit :

    Bonjour,

    J’ai une prise dans une chambre qui doit être changée. Le branchement n’est pas le même que sur l’interrupteur précédent.
    J’avais un modèle legrand « diplomat » avec 4 fils 2 noirs et 2 bleus.
    Comment dois-je faire pour brancher mon nouvel interrupteur niloé? Si je branche les 4 fils, mon disjoncteur général saute.
    Et si je ne branche que 1 noir et 1 bleu, l’interrupteur ne fonctionne pas.
    Que dois faire?

    merci par avance !!!

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,
      A distance, c’est pas évident de vous aider mais voici quelques pistes:
      Déjà, j’aurais besoin de savoir combien de points lumineux sont commandés par l’interrupteur en question ?
      Le mieux serait de m’envoyer une photo de chaque interrupteur (ancien et nouveau) côté bornes de câblage, ainsi qu’une photo des fils
      Je vous envoie une adresse e-mail à laquelle envoyer les photos, en message séparé.
      Cdt,

  14. Goguey didier dit :

    Bonjour
    J’essaye de comprendre…mais mon installation d’interrupteur va ET vient me laisse perplexe.
    4 fils (2 noirs et 2 marrons)
    Pourrais je vous envoyer photos pour réaliser le changement d’ancien interrupteur pour nouveau ?
    Merci d’avance

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, dépanner à distance est assez incertain.
      Je vous envoie en message séparé une adresse mail à laquelle vous pourrez m’envoyer vos photos.
      Cdt,

  15. Marie Dujardin dit :

    Bonjour Arnaud,

    Je vous remercie pour toute l’aide que vous m’avez apporté.
    Finalement, il n’était pas nécessaire d’acheter un interrupteur bipolaire (difficile à se procurer). Un électricien de Sogelec m’a donné un petit accessoire pour relier les 2 fils bleus et m’a dit de brancher les fils noirs sur L et 1. Cela fonctionne donc maintenant avec un interrupteur va et vient classique.
    Un grand merci pour votre aide.
    Marie

  16. auffeves dit :

    Bonjour,

    j’ai acheté des va et vient un peut plus design, mai sj’ai un soucis dans mon Salon sur mon mur j’ai un interrupteur Avec 4 fils et sur l’autre mur mon interrupteur ne comprends que 3 fils, j’ai branché celui à 4 fils tous fonctionne, mais l’autre ne fonctionne pas. pourriez-vous m’aider. merci beaucoup

  17. Van Vyve dit :

    Bonjour, j’ai changé l’interrupteur classique par un interrupteur à témoin led, mon éclairage ne fonctionne plus. Je mesure la tension à l’interrupteur, elle est correcte, par contre à l’éclairage, plus de tension et une seule phase semble fonctionner; quel est le problème et que puis-je faire?

  18. Dahnin m. dit :

    Merci pour tous ce que vous faites pour faciliter l’approche de l’électricité à ceux qui n’ont pas fait des formations, et à cette occasion j’aimerais bien vous poser une question qui me tracasse :Comment remplacer 1 ancien interrupteur de 4 files avec 2 bornes de phase en bas et 2 autre en haut par un nouveau et comment brancher les files. merci d’avance .

  19. Jung dit :

    J’ai changé l’interrupteur des toilettes et depuis impossible d’allumer en même temps les toilettes et la salle de bain contiguëe. C’est soit l’un soit l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *