Chauffage électrique au sol: pourquoi l’installer ?

Le chauffage électrique au sol est de plus en plus en vogue et aisé à installer. Même dans le cas d’une rénovation, vous pouvez tout à fait opter pour cette solution de confort par la mise en place d’un plancher chauffant rayonnant.


L’installation

L’installation est uniquement réalisable dans le cas de travaux (neufs ou rénovation) puisqu’elle vise à placer une trame chauffante sur le sol, qui sera recouverte par le revêtement définitif.

Pose de cordons chauffants -2-

Les travaux engendrés peuvent être légers si vous choisissez d’installer le plancher rayonnant sous un sol en parquet flottant par exemple.
Par contre, les choses se compliquent quand le revêtement final est tout autre (pose sur dalle béton, ou ancien revêtement type carrelage) et les travaux risquent de s’alourdir.


Avantages

Si vous décidez de mettre en place ce type de chauffage au sol, des avantages non négligeables peuvent se dessiner:

  • Des économies d’énergie comparé à un chauffage électrique classique
  • Aucune odeur (contrairement à celle observée lors de la mise en route de convecteurs électriques)
  • Gain d’espace  (absence de convecteurs électriques muraux)
  • Pas de poussières excessives (absence de brassage d’air)
  • Répartition de chaleur homogène dans l’ensemble de la pièce


Raccordement électrique et utilisation

Les trames chauffantes doivent être connectées par leur liaison froide. Elles sont reliées ensembles et raccordées dans une boite de dérivation située au-dessus des plinthes.

Les liaisons froides font la jonction entre les modules chauffants et le branchement électrique. Bien-sûr, elles ne doivent pas être en contact avec les parties chaudes; il est donc nécessaire de les contourner en vue de leur raccordement.

La régulation du chauffage se fait par le biais d’un thermostat électronique programmable. Ce dernier étant alimenté par un circuit 230V protégé par un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30mA). Les liaisons froides sont reliées au thermostat sur des bornes prévues à cet effet (selon constructeurs).Domotica riscaldamento interruttore componente elettrico

L’utilisation est intuitive et d’une souplesse bien plus intéressante qu’un mode de régulation conventionnel. Le thermostat électronique vous permet de gérer différents programmes (plusieurs disponibles) selon vos besoins et possède des fonctions complémentaires selon les modèles.
Bref, une mise en oeuvre qui peut être facile (en fonction de la nature de vos travaux) et un chauffage au sol dont le prix est tout de même intéressant (de 60 à 600€ la trame chauffante et environ 150€ le thermostat digital programmable).

C’est un petit investissement de départ mais qui peut vous faire économiser de l’argent grâce à:

  • Une utilisation programmable et intelligente.
  • Un réglage moindre de température ( 2 à 3 degrés en moins pour une sensation de chaleur identique comparé à un mode de chauffage électrique classique)

 

Votre avis m’intéresse, laissez un commentaire:
Est-ce-que vous trouvez ce mode de chauffage intéressant ?
Seriez vous prêts à choisir cette solution dans le cas d’une rénovation ?

 

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Chauffage électrique au sol: pourquoi l’installer ?

  1. HelltrasheR dit :

    Je trouve ça top. Mais je me suis toujours demandé un truc. Il y a un bémol à ce système.

    Le câble chauffe parce qu’il est résistif, et intrinsèquement, ce qui est résistif, est déstructif. J’ai soumis ce point aux fabricants que je croise souvent sur des salons : « oui, mais on a des solutions pour savoir où ça aura cramé » (Merci, j’ai cette solution à mon catalogue). Vu que l’installation est faite en spirale, bon courage pour savoir ou casser son carrelage ou couper son parquet, casser la chape et réparer… Apparemment la durée de vie garantie se situerait aux environs de 30 ans. Bon, ça nous laisse un peu de temps.

    Dans le doute, j’ai opté pour un chauffage bois (biomasse). ça se voit, mais c’est au moins joli et classe.

  2. graff dit :

    bonjour
    Je trouve ça top. Mais je me suis toujours demandé un truc
    ca vaut le coup de l’installer dans une salle de bain de 6m2
    cordialement jg

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      Dans un local de 6 mètres carrés, cela ne vaut pas le coup en effet.
      J’ai installé un chauffe-serviettes dans ma salle de bains; en plus de faire son office, il réchauffe également la pièce.
      Cdt,

  3. Betrand dit :

    Bonjour. Nous avons visité une maison avec un chauflage électrique au sol. Cette installation à dejà 15 ans. Quelle est la durée de vie de ce type de chauffage. Quelle serait la solution pour remplacer l’installation si nous achetons la maison ? Voire changer d’énergie (quel cout)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.