Comment brancher un contacteur jour/nuit pour son chauffe-eau ?

Savoir brancher un contacteur jour/nuit pour son chauffe-eau, là où la question des économies d’énergie bat son plein, peut contribuer à alléger votre facture d’électricité.
Dans cet article je vous expose les principes d’un branchement simple de compréhension et aisé à réaliser:

Pré-requis:

Tout d’abord, il va falloir s’assurer que la canalisation électrique alimentant votre chauffe-eau est correctement protégée contre les surintensités.
Pour ça, la norme NF C15-100 exige la mise en place d’un circuit spécialisé prenant son origine dans votre tableau, et dont la protection sera calibrée à 20A.
Le câble devra avoir une section minimale de 2,5 mm².

Afin de piloter la mise en marche du chauffe-eau à des heures intéressantes d’un point de vue « facturation » (heures creuses), il faudra vous procurer un contacteur heures creuses.
Ce petit appareil a une fonction de commande, comme un interrupteur, sauf qu’il est capable d’établir ou d’interrompre des courants largement plus élevés et ce, piloté à distance.

Ce pilotage est réalisé grâce à une impulsion envoyée par ERDF via le compteur électrique, qui modifie l’état de notre petit compagnon (marche ou arrêt), sans intervention humaine. On dit alors que le mode de fonctionnement est automatique.

Voyons le fonctionnement d’un peu plus près …

Le contacteur, maître du jeu !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me dois de vous faire une présentation du contacteur. Comme évoqué, c’est un appareil électromécanique très performant qui sert à établir ou interrompre des courants élevés. Il est constitué de 2 parties:

  • La « commande » composée d’une bobine qui, parcourue par un courant, va créer un champ magnétique; celui-ci va attirer une palette mobile en fer sur laquelle sont solidaires des contacts. C’est le principe de l’électro-aimant.
  • La « puissance » composée de un à plusieurs contacts, servant à ouvrir ou fermer le circuit à alimenter (ici, notre chauffe-eau).

Donc ?

Et ben donc, voici le schéma de câblage de ce petit monde que je vais vous commenter (ce modèle représente une installation monophasée, et un dispositif différentiel 30mA est censé exister en amont):

Contacteur chauffe-eau

AVANT TOUTE INTERVENTION, COUPER LE COURANT AU DISJONCTEUR GENERAL !

Dans l’ordre,

– Le compteur ERDF est pourvu d’un contact sec dans sa partie inférieure (généralement situé sous un capot amovible), on y raccorde aux deux bornes du contact deux fils de section 1,5 mm².

  • L’un est issu du disjoncteur 2A qui protège le circuit contre toute surintensité et va à l’entrée du contact.
  • En sortie de contact, l’autre aboutit à la borne A1 de la bobine du contacteur.
  • Enfin, on raccorde le neutre issu du disjoncteur 2A à la borne A2 de la bobine.

Nous avons donc réalisé notre circuit de commande, dont l’ordre de pilotage est généré par ERDF. Ce dernier actionne le contact situé sur le compteur en envoyant une impulsion par courant porteur, à une fréquence spécifique et à des plages horaires variables (là où le prix du kWh est intéressant, c’est ce qu’on appelle les heures creuses !)

– Le disjoncteur 2A n’est pas là pour faire joli ! Il assure la protection contre les surintensités du circuit précédemment détaillé … Il vise donc à protéger la bobine du contacteur et le contact sec du compteur contre les surcharges et court-circuits.

– Le disjoncteur 20A, quant à lui, protège le câble alimentant le chauffe-eau, ainsi que les contacts de puissance du contacteur contre les surintensités également. Il représente la seule et unique protection du chauffe-eau, étant donné que ce circuit est défini par la NF C15-100 comme étant « spécialisé » ou « dédié ».

– Le contacteur devra être choisi en fonction de la valeur de son calibre. On optera pour un modèle ayant un courant nominal (In) de 20 ou 25A afin que ce dernier ne subissent pas de contraintes ou d’échauffements anormaux. Il est câblé à la suite du contacteur, et alimente depuis ses deux bornes aval le chauffe-eau.
Ce modèle est pourvu de deux contacts (l’un pour la phase et l’autre pour le neutre). On dit que ce contacteur est bipolaire (mais non, il n’est pas fou !).

A noter que cet appareil peut être manoeuvré intentionnellement et indépendamment de l’impulsion du distributeur. Pour ce faire, il faut actionner la marche forcée.
Cette manipulation est utile si l’on souhaite que le chauffe-eau soit alimenté en dehors des heures creuses. Sans cette volonté particulière, laissez le contacteur sur la position « auto » et ERDF fera le reste !

Vous pouvez également arrêter tout processus de chauffe en sélectionnant la position « 0 » sur le contacteur. Attention, le contacteur sera inopérant tant que la position restera inchangée.

brancher chauffe-eau

En remplacement du contact délivré par ERDF, vous pouvez opter pour une horloge programmable, qui assurera la même fonction de pilotage suivant le réglage qui lui sera appliqué (voir le schéma ICI).

Vous l’aurez compris, ce montage vous permettra de réaliser des économies d’énergie. En effet, votre chauffe-eau ne sera sous tension que pendant des horaires spécifiques, propres à votre type d’abonnement, de manière à profiter d’une facturation avantageuse.

Néanmoins, votre abonnement devra comporter l’option tarifaire adéquate. Pour plus de renseignements, lisez mon article: Quel abonnement souscrire auprès du distributeur d’énergie ?

 

Réagissez sur cet article en laissant un petit commentaire, merci !

Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

122 réponses à Comment brancher un contacteur jour/nuit pour son chauffe-eau ?

  1. Charles dit :

    Chez moi c’est un interrupteur programmable qui fait le boulot, je ne savais pas qu’on pouvais avoir un interrupteur piloté par ERDF …

  2. guillain bertrand dit :

    bonjour, J’ai 2 ballons d’eau chaude 1 petit et 1 grand, il sont alimentés en heures creuses par le même commutateur heures creuses.
    nous avons donc le petit ballon qui est chaud avant le grand.
    le temps que le grand ballon soit chaud, le petit lui est en surchauffe
    et l’eau s’échappe par le trop plein.
    Peut- on remédier à l’ énergie dépenser pour rien, ( eau et électricité).
    merci et cordialement

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      A mon avis, votre petit ballon a un problème interne. Son thermostat ne doit plus faire son travail correctement si bien que le ballon monte anormalement en température, se dilate et laisse échapper de l’eau. Quel âge à votre petit ballon ? Quelle est sa capacité ?

      L’alimentation simultanée des deux ballons n’est pas un problème, et je ne pense pas que la « surchauffe » que vous avez constatée sur le petit soit liée à ce type de branchement.

      Pour essai, le mieux serait de déconnecter le grand et laisser le petit chauffer seul en marche forcée. Voyez si vous constatez le même problème…mais à mon avis, il y a de fortes chances pour que cela recommence.

      Peut-être serait-il temps de remplacer le petit ballon car je doute qu’il existe des pièces de rechange pour ce genre d’appareil.

      Cordialement

      Arnaud

  3. deleuse dit :

    Merci pour ces explications claires et bien imagées.Pour moi le branchement d’un contacteur HP HC était assez complexe mais aprés lecture de vos explications cela est nettement plus accessible.

    Cordialement

    • Arnaud dit :

      Merci. En effet, pour le néophyte, ce genre de branchement est loin d’être aisé … Les images et explications ont pour but de faciliter la compréhension et je suis ravi de voir que cela vous convienne !
      Cdt,

  4. Pierre Dupont dit :

    Mon contacteur ne fonctionnait plus en mode auto.Je l’ai remplaçais.
    Même problème avec le nouveau donc le problème vient d’ailleurs.Je ne reçoit sans doute plus l’impulsion de la compagnie d’électricité mais je me demande si ce n’est pas le
    fusible de 2A qui a un problème et que je devrais remplacer!
    Merci

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      En effet, pensez à vérifier la continuité du fusible. La probabilité d’une défectuosité du contact délivré par le distributeur reste faible…

  5. Th dit :

    Bonjour,
    Peut on avec ce contacteur ne faire fonctionner un appareil que durant les heures pleines, qui de ce fait se couperait automatiquement lors de la bascule nocturne des heures creuses? Quel serti le câblage ?
    Merci !

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      Ce n’est absolument pas le but !
      Toutefois, vous pouvez réaliser ce genre de montage mais le câblage sera un peu plus alambiqué. Il faudrait pour cela opter pour une commande par relais (même fonction que le contacteur sauf que cet appareil délivre un nombre de contacts variés). Par contre, à vouloir alimenter un appareil potentiellement énergivore en HP, vous risquez de perdre les avantages d’une facturation peu coûteuse (HC).
      Autre choix: l’usage d’une horloge de programmation asservie à un contacteur pour piloter votre appareil, aux heures qui vous arrangent uniquement.

      Cordialement,

  6. ROBERT dit :

    mon installation ne comporte pas de fusible 2A et
    je n’en vois pas dans les rayons magasins.

    entrée du télerupteur : phase et neutre, sortie idem puis disjoncteur et chauffe eau.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Installation neuve ou existante ?

      Cdt,

      • ROBERT dit :

        bonjour
        mon message à peine envoyé, je suis reparti à la conquête du tableau avec le schéma.
        ouf : dans le fouillis de fils j’ai retrouvé le fusible 2A caché dans un porte fusible 20A bricolé pour le contenir.
        retour au magasin. porte fusible et fusible neuf 2A + schéma
        le tableau est remis en état. à 22 H fonctionnement OK
        1° merci de réagir ainsi à tout commentaire.
        2° bravo pour les explications et schéma.
        cordialement R

  7. Nico dit :

    Bonjour,
    Merci bcp pour ces explications très claires… j’ai enfin branché mon ballon avec ce fameux contacteur et fils ERDF HC/HP.
    Moi qui dijonctais/reenclanchais manuellement tous les matins & soirs, ça va me changer la vie 😉

  8. marco dit :

    Bonsoir,

    j’ai acheté un F 2A, un F20A et un contacteur. Le problème c’est que je n’ai pas les 4 bornes en bas. J’ai bien le loquet pour forcer la marche, 2 bornes en haut et 2 bornes en bas. Du coup je ne peux pas faire le même branchement comme indiqué sur le schéma. Il y a t-il d’autres possibilités de branchements?
    Merci de votre aide par avance.
    Marc

  9. Leleu dit :

    Bonjour, je lis avec un grand intérêt les commentaires, les très clairs schémas et vos réponses ultra rapides.
    Je vais installer un ballon électrique en relais de la chaudière fuel à production d’eau chaude (qui coute cher en été). J’ai un compteur HP HC, 2 fils oranges partent des bornes C1 et C2, au coffret le contacteur J/N n’est pas alimenté ni le contacteur 2A.
    Une question: comment savoir lequel est relié à la borne C1 et à la borne C2 pour débuter l’installation?
    D’avance merci.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos compliments! Ca fait toujours plaisir !
      Le meilleur moyen est de faire « sonner » chaque fil à l’aide d’un ohm-mètre (multimètre, calibre Ohms) en mode sonore.
      Il s’agit d’un contact sec donc il ne devrait pas être sous tension. Toutefois, pour réaliser cette tâche, je vous recommande dans le doute de couper le général de votre installation électrique. On ne sait jamais.
      Cordialement,

  10. Leleu dit :

    Merci, je vérifie entre 2 chantiers. Je vais couper le jus, j’ai horreur d’ être mis en court circuit.
    Bonne journée. Cdlt

  11. Leleu dit :

    Bjr.
    Voilà, grâce à vos conseils éclairés (lol) j’ai pu repérer les fils.
    Maintenant, reste à commencer les autres branchements.
    Je reviendrais vers vous en cas de pb.
    Encore merci.

    Laurent Leleu

  12. david dit :

    bonjour
    j avais une question
    je viens d installer un ballon d eau chaude 200l 2400w que je mettrais en route que l été car j ai une chaudière fioul qui fait production d eau chaude . je n ai pas les heures creuse donc je l ai installé avec une pendule mais ma question est la suivante faut t il que je branche le ballon en directe sans passer par mon 30mla ou a la suite des autres disjoncteurs car la je l ai branché a la suite et ça disjoncte
    merci

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,
      Votre ballon d’eau chaude doit être raccordé en aval d’un dispositif différentiel 30mA, et doit être alimenté par le biais d’une ligne spécialisée et protégée à 16A (2,5mm2).
      Si cela disjoncte, c’est que votre branchement doit être mauvais. Comment avez-vous branché ce dernier ?
      Cdt,

  13. delph dit :

    Bonsoir,
    Peut être allez vous me trouver une solution à mon petit soucis. Depuis deux-trois jours mon ballon d’eau se déclenche vers 20h!! alors que mes heures creuses sont de minuit à 8h. Nous n’avons fait aucun changement. Est ce que c’est edf qui est intervient et change les horaires ou est ce mon ballon qui a un soucis? Cela pose beaucoup de soucis car tout saute dès que le ballon est en route te que j’enclenche une machine ou même la bouilloire.

    Merci de votre aide

    • Alan Biquay dit :

      Le mieux est d’aller voir votre compteur EDF vers 20h.
      Normalement il y a quelque chose qui indique si il est en train de comptabiliser votre consommation en heure creuse ou en heure pleines.
      Comme sur cette video (d’un ancien compteur mecanique) ou on voit la fleche noire passer de HP (heures pleines) au debut de la viée à HC (heures creuses) à la fin.
      https://www.youtube.com/watch?v=TqC59BVuSVU

  14. René dit :

    Je dois créer l’alimentation pour mettre en place un chauffe eau 200l.Je bénéficie des HC. L’alimentation doit elle obligatoirement partir du compteur? Merci pour votre aide

  15. Piessens dit :

    Très bonne explication, claire et précise surtout compréhensible sachant que je suis novice en électricité.

  16. Piessens dit :

    Petite question, pourriez vous me dire si je doit obligatoirement relié mes branchements du ballon a une horloge? Et doit je faire appel a ERDF pour passé un câble d’alimentation?? Merci.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Normalement, vous devez avoir un contact disponible sur votre compteur d’énergie. De ce contact doivent partir des fils qui feront office de commande pour le contacteur heures creuses. Bien sûr, pour profiter de la plage tarifaire réduite, il faut que votre abonnement soit le bon, c’est à dire HP / HC ou double tarification.

      Vous pouvez aussi opter pour l’horloge, mais il faudra l’acheter et l’installer …

      Bien à vous,

  17. gilardeau dit :

    Ballon d’eau chaude: si vous ne réglez pas le thermostat à la bonne température, eau trop chaude, la soupape de securité s’ouvre à 3 bars et de l’eau coule. Sous la soupape, baisser la température vers le moins. Quant au câblage du relais CE: mettez en 2 adaptés à la puissance de chaque chauffe eau: Ex pour un 3kw 3x5a = 15 donc 16A ou un 6 kw x 5a = 30A env ,moi j’aurais mis un fusible et un contacteur chauffe-eau par ballon, chaque fusible protège chaque chauffe-eau, si un declic se met en défaut vous savez quel chauffe eau dysfonctionne.

  18. gilardeau dit :

    Si vous n’avez pas de câble asservissement HC ,vous pouvez poser un relais 175 Hz chez vous, ceci vous évitera de chercher à poser 2 câbles 1.5mm jusqu’à votre coffret EDF , mais bon un relais doit coûter 80 euros je pense, donc horloge ou relais 175Hz

  19. gilardeau dit :

    Votre ballon d’eau chaude est alimenté par un fusible adapté a la puissance du ballon 6kw x5 = 30A disjoncteur modulaire 30A plus le contacteur chauffe-eau, alimenté par votre tableau modulaire vous appartenant.
    En ce qui concerne l’asservissement, depuis le compteur EDF, si celui ci est posé dans votre maison, c’est a vous de câbler le 2×1.5 qui part du compteur au contacteur ,idem si le coffret est en limite de proprieté c est a vous de tirer 1 câble de 2×1.5 du coffret à votre maison.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Attention à vos calculs empiriques: je vois que vous comptez 5A pour 1000W. C’est une méthode ancienne et par excès. Il faut absolument se référer à la NF C15-100 (titre 7 – Locaux à usage d’habitation) pour dimensionner la canalisation et la protection d’un chauffe-eau. Encore une fois, ce sont les câbles que l’on protège et pas les récepteurs. Bien sûr, il faut que la protection soit suffisamment conséquente pour éviter de contraindre le fonctionnement du dispositif…
      La méthode que vous utilisez marche dans certains cas, mais n’est hélas pas applicable partout.

      Cordialement,

  20. gilardeau dit :

    Les codes HC les plus courants: code A B C D E
    Code A: 23h – 7h du matin,
    Code D: 1h-7h 13h-16h pour faire du repassage dans l’après midi.
    De toutes façons: on ne choisit pas son code HC, c’est fonction des postes source: imaginez que vous vouliez tous un code A et qu’à 23 h, des milliers de chauffe-eau se mettent en marche en même temps !! C’est pour cela que EDF a mis en place ces codes pour répartir les charges.

  21. Dom dit :

    Bonjour Arnaud
    Pouvez-vous me confirmer que lorsque l’on possède un compteur dit « électronique » il n’y a pas de contact sec dont partent les 2 fils à raccorder au contacteur jour/nuit ??
    Merci de votre aide

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Le contact sec sur les compteurs électroniques existe!
      Il faut juste déposer le capot inférieur et vous y verrez deux bornes repérées respectivement C1 et C2.
      Ces deux bornes constituent le contact délivré par EDF lors du basculement HP/HC.

      Cordialement,

      • Dom dit :

        Ok !
        C’est bien ce qu’il me semblait. Une personne d’EDF que j’ai eue au tél me disait le contraire et j’étais très surprise.
        Merci.
        Maintenant il s’agit de retrouver les fils qui partent de ces bornes et faire le branchement du contacteur jour/nuit.
        Et c’est pas gagné !
        Bonne journée

        • Arnaud dit :

          Bonjour!

          Pour plus de précision, les compteurs électroniques peuvent avoir 2 contacts (bornes C1-C2 et C3-C4). Reste à savoir lequel est affecté. Mefiez-vous, veillez à vous assurer que le capot est démontable (non plombé). Que vous a dit ERDF?
          Cdt,

          • Dom dit :

            Bonjour !
            Désolée pour la réponse tardive mais il parait que c’est la rentrée !
            ERDF n’a malheureusement pas été capable de répondre à mes questions alors j’ai abandonné… C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis dans ce forum !
            Je vais vérifier tout ça et je reviens avec des réponses.
            Merci encore.

  22. denis dit :

    Bonjour,
    Le compteur électronique ERDF n’est pas à proximité du tableau, le raccordement par fil au contact du compteur n’est pas possible (2 étages de différence). Existe t-il des contacteurs heures creuses déclenchés par courant porteur, ou bien un dispositif à installer sur le compteur pour envoyer l’impulsion sur le réseau intérieur à distance?
    Bien cordialement

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Dans ce cas, préférez l’installation d’une horloge à proximité, qui pilotera votre contacteur aux heures désirées (suivant les plages horaires HC du distributeur) – voir l’article!

      Cordialement,

  23. alcheminot3 dit :

    Salut et merci chaleureusement pour l’aide que vous apporte à vos lecteur.
    Ici au Maroc la plus part des chauffe-eaux sont raccorder directement depuis le disjoncteur via un fusible sans utilisation de connecteur.
    Merci de me faire part d’un schéma électrique de ce circuit marocain.
    Cordialement

  24. Billyboy dit :

    Bonsoir Arnaud,
    J’ai récemment remplacé mon ancien tableau électrique voulant mettre mon installation aux normes. Et justement, concernant le contacteur jour/nuit, un Legrand 20 A, j’ai un petit problème: il n’y a pas de disjoncteur 2A et en voulant en installer un, malgré votre schéma et vos explications très clairs, La position d’un des câbles me perturbe. Je pense avoir identifier les deux câbles section 2,5mm² qui vont au ballon en bas du contacteur et ceux venant du DD 20 A.
    En fait, sur l’ancienne installation, un câble rouge faisait un pont, et le fait toujours d’ailleurs, entre l’entrée phase ( en haut à droite) et l’entrée A1, ; un câble bleu, que je n’ai pas identifié, est connecté sur le neutre (en haut à gauche) ainsi que le câble venant du neutre du dd 20A, puis sur A2 un câble rouge 1,5 mm2 (C1 ou C2??). Si je compare avec votre schéma et tout ce que j’ai vus sur la toile, je ne comprends pas ce que vient faire ce fameux câble bleu (C1 ou C2??) en haut à gauche du contacteur! je ne parle pas de celui qui provient du DD 20 A.
    D’ailleurs, le plus étrange c’est que mon installation fonctionne correctement comme cela. Je voudrais juste comprendre et finir ce chantier.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Difficile de vous répondre à distance sans avoir vu votre installation. Les conducteurs issus des bornes C1/C2 de votre compteur doivent être « protégés » par le disjoncteur 2A. En réalité, c’est le contact sec établi entre les deux bornes C1 et C2 que l’on protège contre les surintensités.
      Le mieux est de me dessiner un petit schéma de votre installation actuelle, ou m’envoyer une photo afin que je puisse vous conseiller au mieux pour le raccordement.

      cdt,

  25. zelud dit :

    Dans votre schéma et dans la case du tableau électrique il manque en amont le disjoncteur différentiel.
    Ultra important lorsque l’on s’adresse a des néophytes.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Vous avez raison! Mais cet article ne porte pas sur la protection différentielle. Elle est bien entendue obligatoire surtout quand on fait de la rénovation.
      En effet, le billet vise à expliquer le fonctionnement et la protection surintensités du branchement du contacteur J/N.
      Je vais créer un article dédié sur le DDR30mA et j’y insérerai un lien dans le corps de l’article!

      Merci pour votre contribution.

      Cdt,

  26. Claire dit :

    Bonjour,

    Nous avons un chauffe-eau électrique qui fonctionne aujourd’hui en permanence.

    Nous voulons pouvoir paramétrer le chauffe-eau pour qu’il chauffe uniquement quelques heures (par exemple 3 heures par nuit).

    Notre contrat d’électricité est en comptage simple.

    SI j’ai compris votre explication, il nous faut donc installer un contacteur assorti d’une horloge programmable ?

    Sur certains sites, ils proposent d’installer directement une simple horloge sur la prise du chauffe-eau.

    Quelle différence y a-t-il entre les deux systèmes?

    Merci d’avance

  27. dezeure dit :

    Bonsoir, j’ai un chauffe eau électrique qui est branché normalement, donc augmentation de la facture électrique. Je souhaite mettre un contacteur jour nuit. Mon compteur est en bas et j’ai un disjoncteur à côté du tableau de fusible. Comment je fais pour installer mon contacteur?
    merci d’avance

  28. RICCI dit :

    bonjour, peut ton installer plusieurssystème( contacteurJ/N) à partir d’une même sortie du compteur cable pilote ( pour alimenter : Lave linge – Lave vaisselle – sèche linge ?? merç d’avance

  29. RICCI dit :

    bo nnes explications -merçi

  30. greg dit :

    Bonjour depuis 2 jours nous avons de l’eau tiède le matin, le chauffe eau fonctionne en marche forcée car le matin je le met en forcée et là on a de l’eau chaude,est ce le pilote qui déconne ou autre chose sachant qu’on vient d’acheter une maison de 1988 avec compteur à fusible.
    merci part avance de votre réponse

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      La probabilité que le contact sec délivré par EDF soit défectueux reste faible. Essayez de remplacer votre contacteur J/N car à mon avis, c’est lui qui doit commencer à battre de l’aile !
      Autre possibilité, regardez la protection du contact sec (en général protégé par un coupe-circuit à fusible), enlevez la cartouche et testez-la à l’aide d’un ohmmètre… Si le fusible est bon, rabattez vous sur le contacteur…

      Cdt,

  31. Jean Claude dit :

    Merci,pour m’ avoir éclairer. Mais, par contre, je suis entrain d’ intervenir dans un hôtel où il faudra installer un interrupteur à l’intérieur de la chambre qui fera l’office d’ inteindre tout dans la chambre à la sortie du client.Dans la chambre j’ai 3 circuits( eclairage, prise, et un radiateur) .Comment procederez?

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Le mieux étant de tout commander par contacteur: l’interrupteur en question commandera la bobine, et la partie puissance pilotera les 3 circuits.
      Cdt,

  32. vincent dit :

    bonjour
    voila,je voudrais brancher mon contacter hc,hp et erdf est venu modifier mon compteur pour que je puisse les avoir mais je vois que je ne peux pas me brancher car il n’a pas sortit de fil du compteur pour que je puisse me brancher car il est plombé.

    comment faut il faire ou y a t il une solution?

    merci d’avance

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Les contacts se trouvent normalement dans une partie accessible du compteur par l’abonné.
      Regardez les autres messages, il me semble qu’un internaute avait déjà eu le même problème:

      « Il faut juste déposer le capot inférieur et vous y verrez deux bornes repérées respectivement C1 et C2.
      Ces deux bornes constituent le contact délivré par EDF lors du basculement HP/HC »

      Cdt,

      • cordier dit :

        J’ai installé un cumulus, il était alimenté constamment et protégé par un disjoncteur de 20 A. J’ai fais intervenir ERDF pour me faire installé HP et HC. J’ai enlevé mon disjoncteur et branché contacteur J/N auto en direct, mais apparemment le contacteur ne d’éclanche pas à 22 heures. Faut-il que je remette mon disjoncteur de 20 A .Merci

        • Arnaud dit :

          Bonjour,

          Pourquoi avez-vous retiré votre disjoncteur 20A ? Celui-ci a un rôle, et pas des moindres! Il est là pour protéger votre chauffe-eau contre toute surintensité. De plus, si vous branchez votre contacteur comme évoqué dans votre message, il est normal qu’il ne déclenche pas, et il ne le fera jamais!
          Coupez le courant au disjoncteur général, remettez votre disjoncteur 20A, et câblez le contacteur en tenant compte du schéma de l’article. Si vous voulez qu’il déclenche aux heures creuses, il faudra aussi câbler le contact sec d’EDF.

          Bon courage!

          Cdt,

  33. francois dit :

    Bonsoir

    quelle intensité y a t’il dans les fils pilotes? est-ce en continue durant toute la période HC ? car pour pour plus de facilité d’installation j’ai opté pour du 0,75mm, est ce assez ?

    en vous remerciant par avance

    cordialement
    francois

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,
      Le contact d’asservissement (que vous appelez à tort le fil pilote) que met à votre disposition le distributeur d’énergie se ferme lors du passage en HC.
      Il n’y a pas de courant dedans, de base.
      C’est à vous de l’alimenter, mais prudence: en effet, ce contact ne supporte pas d’intensité trop forte. c’est pourquoi il est utilisé pour alimenter uniquement la partie commande du contacteur (qui n’appelle quasiment pas de courant) représentée par une petite bobine (bornes A1 et A2 du contacteur). Toutefois, il d’usage de protéger le contact d’EDF et la commande de votre contacteur par le biais d’un disjoncteur 2A (voir schéma) qui limitera à cette hauteur toute surintensité accidentelle. Pour la section, je vous recommande le 1,5mm2.

      Cdt

  34. Gouet p dit :

    Bonjour
    Je croyais que l on renvoyais le neutre chez EDF en coupure et non la phase comme votre plan
    Salutations

  35. A. dit :

    bonjour,
    mon disjoncteur générale vient de sauter, en passant aux heures creuses à 1h du matin. J’ai remis en route, et 5min apres, ça a redisjoncté, et là impossible à remettre.
    J’ai mis mon contacteur chauffe-eau sur position 0 et là le disjoncteur general remarche , mais du coup que dois-je faire ? Je n’aurai pas d’eau chaude demain ? J’espere que mon proprietaire va être réactif car je n’y connais rien…. Je sais juste que le chauffe-eau est vieux, mon proprio l’a ouvert ya 6mois il etait plein de calcaire rouge…il l’avait dès lors « nettoyé » de l’interieur, mais là je ne sais pas ce qu’il se passe.

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      De grandes chances pour que votre chauffe-eau soit en défaut d’isolement… A mon avis, un remplacement serait à prévoir !

      Cdt,

  36. Samarere dit :

    Bonjour,

    Je viens de refaire une installation électrique complète de ma maison et viens de mettre en place un tout nouveau tableau électrique à la place d’un très vieux de seulement 3 disjoncteurs … Mon contrat prévoit les HC et HP. Je cherche à brancher les deux fils qui viennent du relais EDF. C’est un ancien relais (donc pas de C1 ni C2) mais seulement deux fils noirs qui en sortent. Comment savoir lequel est à brancher sur la phase du 2 A et l’autre sur la borne A2 du contacteur.
    Cordialement

  37. mame dit :

    Bonjour,
    ce système est il possible avec les vieux compteur électromécanique (à roue)?
    dois-je faire changer ce compteur?
    merci

  38. Emmanuel dit :

    Bonjour,

    J’ai un contacteur J/N qui fonctionne très bien.

    En hiver, le soir, il ne reste plus beaucoup d’eau chaude pour le bain des enfants.

    Je souhaiterais forcer une réchauffe du ballon d’eau chaude en fin d’après midi pour avoir un peu plus d’eau chaude.

    Puis-je ajouter un programmateur dont la partie commande serait en dérivation sur le contact sec ERDF ?
    Cela viendrait court-circuiter le contact ERDF pour forcer la commande du chauffe eau, tout en gardant la protection de 2A.

    Merci pour ce fil très intéressant et parfaitement animé !

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Je ne pense pas que votre problème vienne du fait qu’il faille forcer la mise en marche (prématurée) du contacteur J/N, pour disposer d’eau chaude avant l’heure.
      A mon avis, c’est un problème de dimensionnement du ballon.
      Combien êtes-vous à la maison ?
      Quelle est la capacité (en litres) de votre ballon ?

      Cdt,

  39. bidot dit :

    bonjour,
    j’ai un contrat HP HC et un ballon qui n’a pas de contacteur jour nuit. Je voudrais l’installer pour faire des économies. J’ai bien deux fils (rouges en 2,5 mm) qui sortent du compteur Erdf. Mais je ne sais pas où ils vont, le tableau électrique est un entassement de fils. Comment puis je les retrouver? Ou dois-je refaire un câblage, ce qui nécessiterait quelques travaux, la sortie des fils du compteur passant par un faux plafond.
    merci d’avance de votre réponse
    Patrick

  40. alain dit :

    Bonsoir,
    Je doit installer un Contacteur HC/HP.
    J’ai repéré 2 Fils noir partant du Compteur EDF.
    Dont 1 fils est raccordé au Disjoncteur de coupure général,est-ce normal ?
    Merci pour la réponse.
    Cordialement

  41. Jakes13 dit :

    Bonjour; N’ayant + d’eau chaude et après test du ballon j’ai remplacé le contacteur HC par un Legrand 412501 et mis mon circuit en conformité avec votre schéma en rajoutant un contacteur 2A.
    Je n’ai toujours pas d’ECS/ et me pose des questions:
    1/Comment s’assurer que ERDF active bien mon contacteur HC? Y a t’il un test à faire pour vérifier que mon Contacteur Legrand s’active lorsque il reçoit le signal d’ERDF ? (il est neuf mais marche t’il?)( j’ai un multimètre)
    2/ j’ai eu ce problème de panne d’ECS il y a 4 mois et malgré échange du contacteur HC, j’ai fait venir un technicien ERDF qui m’a remplacé les relais de découplage MICHAUD P038 sur mon tableau et celui sur le compteur .Compte tenu de leur tarif horaire; j’hésite à les faire venir.
    Bravo pour la clarté et pertinence de vos conseils.
    Jakes

  42. Margot dit :

    Bonjour,

    Nous venons d’acquérir une maison où les anciens propriétaires étaient agents EDF. De ce fait, EDF a du intervenir pour sortir du compteur des fils pour raccorder à un contacteur jour/nuit (excusez moi pour les termes approximatifs je ne suis pas du tout de la partie).
    Mon ami vient de relier le chauffe eau, mais ma question est, faut-il un contacteur pour chacun des éléments énergivores de la maison (sèche-linge, machine à laver, lave vaisselle…).

    Merci par avance pour la réponse.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Non, pas nécessairement. L’économie sur ce type de récepteur peut être réalisée en lançant la mise en marche uniquement pendant les heures creuses.
      Renseignez vous ou regardez sur votre facture pour connaître ces plages horaires (elles peuvent différer d’un endroit à l’autre).

      Cdt,

  43. Mathieu dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour l’ensemble de vos publications d’une grande qualité ! J’ai particulièrement apprécié les articles « techniques » comme pour le raccordement du va-et-vient et surtout celui-ci pour le câblage du contacteur HP/HC ! Grâce à vous j’ai enfin compris le principe !!!

    Je rénove une vieille maison avec une installation électrique vraiment dangereuse et très mal réalisée, qui n’était qu’à moitié (et mal) refaite quand on a acheté la maison… du coup je refais tout, et je bascule sur le nouveau tableau d’ici la fin de la semaine si tout va bien !

    Aussi j’avais peur de prendre exemple sur le montage actuel du contacteur, et j’ai a priori bien fait puisque les câblages ne sont pas les mêmes que sur votre schéma avec une double inversion : le 2A est un 10A dont le neutre (au lieu de la phase) est relié au a1 (au lieu du a2) et la phase au contact sec du compteur…

    Pourtant je dois bien avouer que cela fonctionnait sur ce plan là, ce que je comprends mieux grâce à votre article et à un des échanges ci-dessus : coupure du neutre plutôt que de la phase dans mon ancienne installation, et bornes a1 et a2 inversables puisqu’elles alimentent une bobine dans le contacteur, j’ai bon ?

    J’ai aussi bien aimé l’article sur la réno d’une installation, j’attends la suite avec impatience ! Cela fait flipper et je n’ose imaginer la tête de l’installation derrière, c’est ce qu’il y a de pire chez moi (genre un ancien fusible porcelaine avec un trombone dedans, caché sous une boîte de dérivation récente sous un plafond, alors qu’il ne servait qu’à alimenter une prise 20 cm au dessus du plancher, c’est pas l’économie de câble que ça a permis qui le justifie !!!)

    J’en reviens pour finir à votre article sur la réno où l’on voit une photo de surchauffe due à un mauvais serrage… Quand sait-on qu’on a suffisamment serré ? Ne peut-on pas trop serrer ? En plomberie ça peut être problématique par exemple, mais en élec ?

    Bref, encore merci pour vos articles et votre éventuelle réponse, et bonne continuation à vous !

    Cordialement,

    Mathieu

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. En effet, il n’y a pas de sens pour brancher une bobine de contacteur (vu que l’on est en alternatif) et vous pouvez inverser le câblage des bornes A1 et A2 sans souci; néanmoins, c’est mieux de se conformer au schéma de l’article (qui n’est pas le mien, je n’ai rien inventé …) qui est le plus usuel et qui permet de repartir sur de bonnes bases.
      Il est vrai que lorsqu’on achète une ancienne maison, on découvre pas mal de surprises dans l’installation… si le budget vous le permet, le mieux étant quelque fois de tout déposer et de tout refaire en partant de zéro (gain de temps au final).
      En ce qui concerne le mauvais serrage, on n’applique pas de couple de serrage spécifique (vu la puissance ridicule à véhiculer) dans le domestique; il faut juste s’assurer que les fils sont bien serrés dans leurs bornes sans toutefois exploser la vis en serrant trop fort. Une simple traction sur le fil vous permet de voir si ce dernier est logé solidement dans l’étrier de serrage.

      Bien à vous,

      PS: la suite de l’article sur la réno est à venir … Il est écrit, il n’y a plus qu’a y intégrer une petite vidéo qui explique un point précis.

      Arnaud

  44. Fabrice06 dit :

    Bonjour et merci pour tout ces commentaires.
    Erdf mon changé le vieux compteur par un nouveau .
    Faut il vraiment avoir les 2 fils qui sorte tu compteur pour les branché :
    1 sur sorti 2A . et 1 sur A1 pour actionné J/N
    ou bien ça peu marché sans ça .
    J’ai le système complet ABB avec tableau 2A . 20A et Système auto. merci bcq

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Autant profiter du contact d’EDF pour piloter le contacteur qui alimentera votre chauffe-eau. Dans le fil de commentaires, il y a des personnes qui ont posé des questions similaires à la vôtre: jetez-y un petit coup d’oeil, cela vous permettra de vous diriger.
      Cependant, le schéma présenté dans l’article reste la meilleure solution. En ayant le système ABB complet, il n’y a plus qu’à … comme on dit !

      Cdt,

  45. Sébastien dit :

    Bonjour et merci tout d’abord pour ces explications,
    Je viens de passer en contrat edf heures creuses, mon beau père est venu brancher un contacteur jour / nuit sur le compteur électrique pour piloter le chauffe eau.
    Le chauffe eau électrique est donc alimenté de 23h à 7h, mais comment le mettre la journée en marche forcée vu que le contacteur n’est pas alimenté en dehors des heures creuses ?
    Une idée s’il vous plait ?

    par avance un grand merci !

    Sébastien

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Normalement, le contacteur est muni d’une marche forcée permettant ainsi d’alimenter votre chauffe-eau en dehors des heures creuses.
      Il y a normalement en façade un bouton glissant sur 3 positions : Arrêt, marche forcée, marche (auto).
      Cdt,

  46. Bonjour
    A sortie du tableau il y a un fil bleu et noir comment savoir lequel va en position phase sur le A2 et celui qui va sur le A1 du contacteur
    Y a t il un problème si ces fils sont inversés
    Merci

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Aucun problème si vous inversez ces deux fils. Le réseau de nature alternative fera que le contacteur sera quand même alimenté: la tension et le courant change de sens à raison de 100 fois par seconde (fréquence de 50Hz).
      Cdt

      • merci pour votre réponse demain je brancherai les fils en attente demain
        ce site est formidable des réponses techniques auxquelles je ne comprends rien mais j’ai la réponse que j’attendais
        Bonne soirée j’écrirai à nouveau si j’ai un souci
        Encore merci et bonne soirée

  47. Arrouch dit :

    Bonsoir,

    Est il possible d utiliser le 2A à la fois pour le contacteur et pour un programmateur de radiateurs ? Merci d avance et bravo pour la qualité des infos

  48. Kuentz André dit :

    Bonjour,
    Il serait peut être bon d’informer les usagers que l’utilisation d’une horloge pour la mise en route du chauffe-eau risque, avec le temps de provoquer des fonctionnements en heures pleines suite à une désynchronisation des commandes. Le mieux étant d’utiliser un relais commandé par la fréquence 175 hz d’EDF mais je ne suis pas sur que cet appareil soit en vente libre.

  49. nicolas dit :

    Bonjour,
    Mon chauffe eau (changé en nov 14) qui dispose d’un système jour/nuit semble ne plus vouloir fonctionner.
    Quand le courant passe en HC, le chauffe-eau s’allume quelques secondes, puis le contacteur jour/nuit saute, se rallume quelques secondes ainsi de suite indéfiniment.
    A coté du contacteur (changé en nov 15, pensant qu’il était le problème, sans succès) j’ai une « protection relais chauffe-eau » que je suis obligé de couper pour pouvoir mettre le chauffe eau en marche forcée pour avoir de l’eau chaude sinon le contacteur ne tient pas en position »1″.
    Je ne comprend pas, pour moi l’appareil fonctionne ou pas, mais ces rallumages / extinction me perdent.
    NB : je suis totalement incompétent en electricité.

    Si quelqu’un a déjà connu ce problème je serai ravi d’avoir une aide ou des informations.
    En vous remerciant

  50. Olivier dit :

    Bonjour,
    Mon compteur EDF est très ancien et dessous, une fois retiré le capot, je trouve 4 bornes nommées N, S3, S2, S1.
    Comment dois-je brancher mes câbles venant des bornes A1 et A2 de mon contacteur J/N GEWISS ?
    Merci pour vos réponses
    Olivier

  51. jacques WALLER dit :

    Bonjour,
    J’ai une installation électrique avec un chauffe eau qui est piloté par un contacteur jour/nuit.
    Comme il m’arrive de m’absenter plusieurs jours de suite de mon domicile je souhaite pouvoir couper le fonctionnement jour/nuit et le remettre en marche à distance à partir de mon smartphone.
    J’ai développé la partie domotique de mon projet et j’arrive a piloter un relais 20A via internet.
    Il me reste une interrogation ou brancher les deux bornes contact de mon relais ?
    avant la borne A1 ou après la borne A2 du Contacteur jour / nuit ?
    Merci pour vos conseils
    Jacques

  52. Delphine dit :

    Bonjour
    Comment savoir si le ballon d’eau chaude est piloté par ERDF ?
    Nousn’avons pas de fusible spécifique pour le ballon, mais c’est un ballon récent.

    merci

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Dans un premier temps, s’il n’y a pas de contacteur J/N dans votre tableau électrique, c’est que votre chauffe-eau marche en direct.
      Dans un second temps, votre abonnement doit être « heures creuses/heures pleines » (double tarification) pour avoir un chauffe-eau piloté par le contact EDF.
      Cdt,

  53. Jacky dit :

    Bonjour Jacques

    Il suffit de faire paseer par le contact de votre relais l’alimentation du contacteur heures creuse .
    -Débrancher la borne A1 du contacteur HC que vous branchez sur une borne de votre contact du relais .
    – L’autre borne de votre contact relais vous la remettez sur la borne A1 du contacteur heures creuses.
    Pour que cela fonctionne votre relais doit rester baculer en permanence après l’avoir commander.
    Cordialement.

  54. merival dit :

    Bonjour.

    Voici donc mon problème :
    -J’ai un cumulus.
    -Depuis la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mars mon disjoncteur différentiel saute dès que je passe en heure creuse et donc que le cumulus se met à chauffer l’eau.
    -Le problème vient de la « protection relais » (comme indiqué sur la plaque du tableau électrique).
    -Si je passe en marche forcée en heure creuse ou normale (heures de journées) le disjoncteur saute également.
    -Le disjoncteur ne saute pas si le fusible de la « protection relais » est désenclenché ou si je mets le cumulus à l’arrêt.

    j’ai changé le fusible de la « protection relais » mais le problème persiste (l’ancien fusible avait un voltage de 250 v et le nouveau un de 230 v, je ne pense que ce soit très important, détrompez-moi si je fais erreur).

    Je rajouterai que j’ai changé de fournisseur d’électricité pour aller chez Direct Energie, officiellement le contrat à commencé le 27/02/2016.

    D’où pensez-vous que le problème puisse venir :
    -du cumulus,
    -du disjoncteur différentiel ,
    -du contacteur/disjoncteur correspondant soit à la « protection relais », soit à la « protection cumulus » ou soit au « relais j/n » (je rappelle que c’est le fusible de la « protection relais » qui saute),
    -de mon nouveau fournisseur d’électricité (ce que je doute vu qu’en pleine journée si je passe en marche forcée le disjoncteur différentiel saute également),
    -d’autre(s) chose(s) ?

    Merci de votre attention.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Cela m’a tout l’air d’un défaut d’isolement avéré sur votre cumulus. Le déclenchement du différentiel confirme ce fait.
      Petite question toute bête mais qui a son importance, quel âge a votre chauffe-eau ? Il n’est pas rare de constater avec le temps un dépôt de calcaire
      important sur la résistance chauffante qui risque d’induire des défauts internes.
      Il y a également moyen de faire réaliser une mesure d’isolement sur le circuit en question pour en avoir la certitude.
      Cdt,

  55. phil35 dit :

    bravo pour cet excellent article ! pour ceux qui cherchent une solution simple pour commander à distance via internet leur ballon, il y a un nouveau produit ARTI TEMP qui va sortir (voir leur site artisys.fr) qui permet justement cela à condition d’avoir un compteur electronique et pour un coup modique : ça permet à ceux dont le compteur est loin du tableau de pouvoir commander le contacteur J/N –
    vous pouvez ainsi ne faire marcher le ballon qu’a certaines heures (programmées par vous via smartphone) et economiser ainsi de substanciels kwh mais aussi piloter votre chaudiere fuel et surveiller vos consos et températures à distance.

  56. merival dit :

    Bonjour Arnaud.

    Je suis locataire depuis octobre 2009 et je ne sais pas depuis à partir de quelle date ce cumulus a été installé.
    Donc ça fait au moins 5ans 1/2.

    Puis-je faire moi-même cette mesure d’isolement et,soyons fou, réparer si c’est nécessaire ?

    Juste une précision : le fusible que j’ai remplacé est bien sûr au même ampérage (c’est-à-dire 2A).

    Cordialement.

    • Arnaud dit :

      Le fusible (quelque soit son calibre) n’est en rien responsable de ce défaut. A mon humble avis, il s’agit
      du cumulus.
      Ce que je ne comprends pas, c’est que vous dites que le fusible de la protection relais saute également (?!) Vous confirmez ?
      Si le différentiel saute quand le contacteur libère le courant dans le circuit, c’est que votre ballon d’eau chaude est en défaut d’isolement. Etant locataire, vous avez plutôt intérêt de prévenir votre propriétaire et de lui en parler.
      La mesure que je vous ai indiquée se fait sur le circuit hors tension et nécessite l’utilisation d’un mégohm-mètre. Vous avez alors deux solutions:
      – Vous faîtes venir un électricien (qui a cet appareil et qui saura réaliser la mesure) pour constater et confirmer la panne (à vos frais ou à ceux du propriétaire)
      – Vous remplacez directement le chauffe-eau (parlez-en à votre propriétaire évidemment)…
      Cdt

  57. merival dit :

    En effet ce qui fait sauter le disjoncteur différentiel est le fusible de ce qui est appelé la « protection relais »(c’est écrit sur le tableau électrique).
    Cela saute quand je passe horaire de nuit ou si j’enclenche la marche forcé à n’importe quelle heure de la journée
    Quand je désenclenche ce fusible je n’ai plus bien sûr le cumulus qui fonctionne mais le disjoncteur ne saute plus dès le passage aux heures de nuit (minuit pour mon cas)

    Suivant votre conseil je vais prévenir mon propriétaire (c’était prévu mais je voulais savoir de quoi il en retournait pour cette panne).

    Cordialement.

  58. ANTONIO ONETO dit :

    Simple et efficace

  59. roeder dit :

    il faut que je remplace mon chauffe eau de 200l.
    l ancien branchement ce fait avec 4fils+la terre et le nouveau branchement 2fils + la terre
    ancien.branchement bleu et marron ensemble et 2 noirs ensemble
    comment ce fait le nouveau branchement.

  60. grizly38 dit :

    Je viens de changer mon cumulus, jusque-là pas de problème.
    EJP heures bleu pleines et creuses – blanc pleines et creuses et rouge pleines et creuses
    Mes heures creuse 22h00 – 6h00
    Disjoncteur 20 A sur auto – Disjoncteur 2A levé
    Le cumulus chauffe en heures pleines (pas normal ce n’est pas les heures creuses 18h00) il devrait arrêter de chauffer
    Je ne peux pas mettre le 20A sur marche forcée (1) il ne tient pas

    Disjoncteur 20 A sur 0 – Disjoncteur 2A baissé
    Je positionne le Disjoncteur 20 A sur 1 il tient
    Le chauffe-eau chauffe (normal c’est en marche forcée)
    Je remonte Disjoncteur 2A et le disjoncteur 20 A se remet sur auto mais le cumulus continu de chauffer (pas normal ce n’est pas les heures creuses 18h10) il devrait arrêter de chauffer

    Où est le problème ? quelqu’un à une idée ?

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,
      Question bête: avez-vous correctement câblé la partie commande, venant du contact sec délivré depuis le relais d’EDF? Tout laisse à penser que vous ne passez pas par ce contact mais que la commande est directe… Regardez bien le schéma de l’article. Cdt,

  61. labenda dit :

    Bonjour
    le fusible de protection 2A dans le coffret électrique EDF saute au passage heure creuse.
    mon cumulus chauffe normalement en position forcée.
    le relais
    par contre mon contacteur J/N est protégé par un disjoncteur 10A
    le contact sec du compteur et la bobine du contacteur J/N sont sur une boucle.
    je ne n’arrive pas à identifier la panne

    merci pour la réponse

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      A vue de nez, on dirait que la bobine de votre contacteur a rendu l’âme. Essayez de le remplacer, surtout si votre fusible 2A saute à chaque passage HC, la bobine semble être en court-circuit…

  62. Benoit65 dit :

    Bonjour, Merci pour ce tuto qui m’a bien aidé mais il me reste une question, j’ai bien les deux fils pilote qui proviennent du compteur EDF mais impossible de les différencier, est ce que c’est grave si j’inverse les deux fil pilote lors du branchement sur le disjoncteur 2A et le contacteur ou non ?
    Merci par avance de votre aide.
    Cordialement,

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      A priori, il n’y a pas de sens puisqu’il s’agit d’un contact sec.
      Attention toutefois au câblage, suivez bien le schéma.
      Cdt

  63. georges payen dit :

    Bonjour Arnaud
    Une question bête je viens de remplacé mon tableau de réparation par un plus grand, donc j’ai des place libre pré câblé sur deux des trois rangé je veux brancher un ballon eau chaude es que je peux installer les contacteurs 2A, 20A, le contacteur jour /nuit dans celui-ci pour un gain de place ou bien doit on obligatoirement installé un tableau spécifique au ballon, chaque fabricant a au catalogue ce genre de tableau mes ne précise nulle part ci il est indispensable
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Georges

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez sans problème intégrer dans vos emplacements libres l’appareillage en question. Prenez soin de bien repérer vos nouveaux départs avec des étiquettes, néanmoins.
      Cdt

  64. jeanmary47 dit :

    je voudrais brancher un contacteur j/n sur une annexe de ma maison et je n’ai pas de fil pilote qui vient du compteur de la maison vers l’annexe comment faire merçi jean

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      Vous pouvez utiliser une horloge de programmation pour simuler le contact EDF aux heures où le prix du Kwh est le plus bas.

      Cdt

      • jeanmary47 dit :

        merçi du renseignement mais l’horloge numerique est en 16 ampères et le disjoncteur du cumulus lui est en 20 ampères est ce que cela ne peut pas créer un probléme pouvez vous me montrer le schéma de branchement cordialement jean

        • Arnaud dit :

          Bonjour, l’horloge va permettre de délivrer un contact à la bonne heure pour établir le courant dans la bobine du contacteur. Ce contact a une intensité admissible et suivant le modèle d’horloge, celle-ci peut varier. Je vais tâcher de joindre un schéma dans un article que je vais écrire dans l’après-midi.
          Cdt,

        • Arnaud dit :

          Re,
          Le schéma est dispo dans la rubrique « schémas » du blog.
          Cdt,

          • jeanmary47 dit :

            mille merçi vous me sortez une épine du pied je vous recontacterais des que j’ai fait le branchement jean

  65. fredet dit :

    Mon chauffeau eau marche pas en heure creuse depuis 2 jours obliger de mettre en marche force

  66. carjelou dit :

    Bonjour,je voudrais installer des radiateurs a accumulation (3x2kw et 2x3kw) et bénéficier du tarif « heures creuses » mais puis-je brancher tous mes appareils sur le même contacteur, ou faut-il un contacteur par appareil? Et dans ce dernier cas faut-il également un disjoncteur (2A & 20A) par contacteur ou un de chaque suffit-il pour l’ensemble? Merci.

  67. jaminon dit :

    Bonsoir j’ai un chauffe eau en triphasé comment dois-je procéder pour mettre un contacteur jour nuit en plus les fils du chauffe eau sont de couleur noir?Merci

  68. Gomez dit :

    Bonjour

    Je suis entrain de changer mes équipements et je voulais savoirs si c’était normal que je trouve 2V entre mes fils qui vienne du relais de découplage ?

    Merci

    Bonne journee

  69. meunier dit :

    Bonsoir,J’ai remplacé mon ancien tableau par un autre aux normes et j’ai eu un problème avec le contacteur jour/nuit.J’avais respecté le cablage d’origine mais sur la position ‘manuel’ le différenciel a sauté et impossible de revenir à la position auto et arrèt .J’ai acheté le tableau Bricélec et surprise pas de schéma.Heureusement vote site m’a sauvé avec le schéma très clair.Je n’utilisais jamais le manuel le chauffe-eau peut-il etre en cause?merci

  70. Bureau dit :

    Bonjour
    Je souhaite mettre mon ballon d’eau chaude en HC/HP.
    Mon installation est ok. Erdf est passé réglé mon compteur.
    J’ai repéré les fils pilotes raccordés sur mon contacter et mon disjoncteur (bleu clair et blanc). Seulement Voilà, je ne sais pas où raccorder ces 2 fils sur mon compteur électrique ???
    3 choix s’offrent à Moi : C1 C2 , C3 C4 , I1 I2.
    Lequel choisir ??
    Merci de votre aide.
    Arnaud

  71. baudot dit :

    Bonjour,
    ayant des problèmes avec mon contacteur heures creuses et pleines – j’ai acheté hier un contacteur Legrand triphasé – 25A – et aujourd’hui je n’ai toujours pas d’eau chaude – Pourtant le branchement a été installé comme l’original – je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  72. Jacqueline dit :

    les aiguilles de l’horloge Legrand ne fonctionnent plus mais le chauffe eau fonctionne à condition que le soir 22h je tourne les aiguilles à la main jusque 22h Que faire ?
    Comment sont activées les aiguilles ?? ou bien dois je changer l’horloge

    un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *