J’ai lu: « Electricité Professionnelle » par M.VIAL

« Electricité professionnelle » de M.VIAL est un ouvrage que je me suis procuré il y a déjà un bon moment, alors que j’étais encore étudiant en électrotechnique.

 

Ce livre sur l’électricité est avant tout destiné aux personnes travaillant dans ce milieu et désireuses de parfaire leurs connaissances, mais aussi aux étudiants en formation initiale ou alternance.

Electricité professionnelle

C’est un ouvrage que j’utilise très souvent dans mon activité, il m’apporte de bons renseignements techniques et aborde les thèmes les plus usuels dans l’électricité professionnelle.

 

Le contenu:

Des dangers du courant électriques aux moteurs asynchrones triphasés, des régimes de neutre aux transformateurs … en passant bien sûr par le calcul des courants de court-circuits. Tout y est !
Indéniablement, ce livre constitue une aide précieuse pour tout électrotechnicien, étudiant ou projeteur en bureau d’études …

L’ouvrage « Electricité professionnelle » de M.VIAL reste très abordable pour le technicien qui a déjà des connaissances élémentaires en électricité: il vise à lui permettre de maintenir ses acquis et d’en apprendre davantage.

Par exemple, quand je m’étais procuré ce livre et que j’avais abordé le cours dédié aux régimes de neutre, je m’étais découragé avant sa lecture. Je savais que cette partie allait être très technique (limite rébarbative) du peu que je me souvenais des détails dispensés par mes chers professeurs, à l’époque, en lycée professionnel.

Et bien, j’avais été agréablement surpris de la clarté des explications et malgré le contenu technique, j’avais compris l’essentiel et décidé de m’y intéresser pleinement. Cela m’aura bien servi car on ne peut pas contrôler correctement une installation électrique en ignorant son schéma de liaison à la terre (anciennement régime de neutre)!

Remarquez, y’en a qui ont essayé … Ils ont eu des problèmes …

Il m’arrive encore aujourd’hui de consulter ce même chapitre, pour davantage de détails ou lorsque je veux rafraîchir ma mémoire.

Le petit plus:

Lorsque je désire acheter un bouquin, il est essentiel pour moi qu’il ait sa petite valeur ajoutée. Il ne suffit pas d’avoir le dernier cri des livres techniques et d’être incapable de déchiffrer son contenu car incompréhensible pour le quidam en blouse bleue.

Même si le domaine de l’électricité peut être très pointu, il est important de comprendre les mécanismes et le raisonnement qui mènent à un résultat et de pouvoir solutionner certaines problématiques avec aisance. Tout cela sans tomber dans des calculs impossibles.

En plus d’apporter pas mal de contenu, ce livre propose à chaque fin de chapitre des exercices pour étayer le cours. Et … chose très importante, les exercices ont des corrigés … Je ne sais pas pour vous, mais je trouve cela très rassurant de savoir que l’on pourra s’auto-corriger après quelques exercices … cela renforce la confiance en soi et permet de continuer dans l’apprentissage en toute sérénité.

En conclusion:

Voici donc un bon petit bouquin à se procurer dans les meilleurs délais. Très complet, l’ouvrage emmène son lecteur jusque dans les applications électroniques (diodes, redressement, transistors …), qui s’avèrent très utiles lorsque l’on souhaite comprendre dans son intégrité un système complexe.

Votre compagnon idéal, qui fait 400 pages !

Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *