Indices de protection IP, la carapace du matériel électrique !

Les indices de protection IP définissent le degré de protection du matériel électrique vis à vis des influences externes. En clair, le matériel sera codifié sur sa plaque signalétique en étant pourvu du sigle IP, suivi de 2 chiffres. Ce code IPXX va indiquer à l’utilisateur les conditions dans lesquelles le matériel pourra être exploité en tenant compte des risques éventuels.

 

Le 1er chiffre

Il définit la protection du matériel en présence de corps solides. Plus ce chiffre est haut (allant de 0 à 6), plus le matériel sera protégé contre leur pénétration.
Il est à noter qu’un degré minimal IP2X (X étant un nombre non défini correspondant au 2ème chiffre) est exigé au titre de la protection contre les chocs électriques pour les appareils non enfermés, utilisés dans les locaux non réservés aux électriciens.

indices de protection-ip

 

Le 2ème chiffre

Il définit la protection du matériel en présence d’eau. Il va de 0 à 8, d’une protection négligeable à la protection contre les effets prolongés de l’immersion sous pression.
Exemple: un matériel placé dans le volume 1 de la salle d’eau devra obligatoirement avoir un degré IPX5 (X étant un nombre non défini correspondant au 1er chiffre).

indices de protection-ip-ik

Voici maintenant quelques exemples d’indice de protection de matériels et appareils électriques utilisés dans divers endroits:

  • Prise de courant dans un salon, séjour ou cuisine: IP20
  • Matériel situé en emplacement extérieur: IP34
  • Pompe immergée: IP68
  • Appareil d’éclairage dans un local poussiéreux comme une menuiserie: IP50
Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

10 réponses à Indices de protection IP, la carapace du matériel électrique !

  1. mustapha dit :

    merci pour les informations 🙂

  2. Reggad dit :

    Très utiles vos explications. Merci!

  3. GANON dit :

    très explicite avec les tableaux en appuis

  4. Taranis dit :

    Sympa , merci pour les info

  5. Joseph dit :

    Très bel article

  6. CATHERIN Pierre dit :

    Comment connaître l’indice de protection d’un appareil électrique domestique ? Ne figure sur aucune plaque ou étiquette signaletique de mes appareils, ni dans leur notice ! Cette indication est t’elle obligatoire ? depuis quand ?

    • phil decuivre dit :

      il n’y a pas d’IP sur un appareil domestique (électro ménager), par contre on peut trouver quelque fois sa classe 1 ou 2 (double carré)

  7. bea dit :

    Quoi mettre comme borne électrique sur des plages de piscines distance de la borne par rapport la piscine 2m60

  8. frederic dit :

    Bonjour,
    Quel degré de protection est applicable pour une armoire Electrique de cuisine centrale.
    Merci d’avance

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Il est préférable d’installer l’armoire dans un local voisin de la cuisine proprement dite (grande cuisine >20KW), ce qui a pour effet de ne pas soumettre les appareillages aux conditions d’humidité. Toutefois, si vous n’avez pas le choix et que vous devez placer l’armoire dans la cuisine, celle-ci devra avoir un indice de protection IP25 IK08 minimum.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.