Les 3 effets principaux de la Fée Electricité …

L’électricité se distingue principalement à travers les trois effets suivants les plus connus:

 

L’effet calorifique

Plus connu sous le nom d’effet « joule », il se manifeste lorsqu’un courant électrique traverse un matériau résistant; l’énergie dissipée dégage de la chaleur.
On utilise principalement cet effet pour l’éclairage mais surtout pour le chauffage (convecteur électrique).
En effet, pour l’éclairage, la résistance représente un filament porté à incandescence dans une enveloppe de verre contenant un gaz rare.

L’effet magnétique

Si l’on enroule un fil de cuivre autour d’un matériau en fer doux et que l’on fait circuler un courant électrique dans ce fil, alors se produit un champ magnétique.
Ce principe se retrouve dans le fonctionnement d’un moteur électrique,  d’un simple relais ou d’un contacteur.
Le champ magnétique ainsi créé va induire un courant électrique à son tour, tel est le principe de fonctionnement d’un transformateur.

Ce principe présente aussi l’avantage d’être réversible puisque si l’on fait tourner un moteur électrique mécaniquement, alors il produira du courant.
D’ailleurs, ce procédé est largement utilisé pour produire de l’électricité (dynamo, éolienne, groupe turbo-alternateur …).

L’effet chimique

Si un courant électrique traverse une solution ionique, par le biais de deux électrodes, il va se produire un échange d’électrons donc de matière, d’une électrode à l’autre.
Cette réaction est connue sous le nom de l’électrolyse.
On s’en sert principalement dans le milieu industriel pour la galvanoplastie ou le raffinage de certains métaux.
De même que l’effet magnétique, si l’on inverse le système, on obtiendra une pile ou une batterie puisque la réaction chimique produira du courant. Il suffira de placer l’électrolyse dans une enveloppe hermétique.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article …

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.