Quel abonnement souscrire auprès du distributeur d’énergie ?

Si vous décidez de faire construire votre maison, ou même d’agrandir votre logement, arrive la question cruciale après avoir déterminé vos besoins:
Quelle puissance dois-je souscrire auprès du distributeur ?

Suivant la taille ou la superficie de votre habitation, il est important de suivre ces étapes afin de choisir le bon abonnement de tarification:

 

 

Définir ses besoins

Les préconisations de la NF C15-100 constituent un minimum pour équiper votre logement en terme d’appareillages (socles de prises de courant, points lumineux etc…)Vous pouvez cependant prévoir davantage d’équipements, selon votre budget et votre choix de confort. Ces préconisations feront l’objet d’un prochain article. chauffage

Concentrons nous plutôt sur les besoins en puissance demandée par les gros appareils consommateurs d’électricité. Vous devez impérativement les déterminer.

  1. Le chauffage électrique n’est envisageable que dans un logement où l’isolation est sans faille (logement neuf de préférence) et présente l’avantage de ne prendre que très peu de place, d’être esthétique et parfaitement propre d’utilisation.Récepteurs résistifs (convecteurs, panneaux rayonnants, planchers chauffants etc…), ils sont connus pour consommer énormément, mais une programmation intelligente permet de réduire les coûts de consommation. Néanmoins, le bilan de puissance de votre installation de chauffage est à réaliser pour le prendre en compte.
  2. Les appareils électroménagers sont les plus gros consommateurs d’électricité et sont à prévoir en fonction de votre utilisation. La norme est très précise quant à leur alimentation (en général, une ligne dédiée par appareil).
  3. La production d’eau chaude est aussi un élément non négligeable. Si vous optez pour un chauffe-eau électrique, il faudra prendre en compte sa puissance suivant un choix de capacité adapté à la superficie du logement.

 

Choisir son abonnement

L’abonnement choisi auprès de votre distributeur d’énergie préféré prend en compte 3 éléments:

  1. La puissance de raccordement, définie selon vos besoins. Pour cela, il suffit de faire la somme de toutes les puissances des appareils cités plus haut, pour obtenir une estimation de puissance maximale.
  2. La tension de raccordement (monophasée 230V ou triphasée 400V), toujours fonction de vos besoins. Elle est, dans la plupart des cas, de 230V si vous n’utilisez pas d’appareils triphasés ou si votre logement est peu étendu.
  3. Les options tarifaires qui dépendent de l’utilisation de vos équipements et de leur consommation.

 

Petit exemple: 

Une maison est équipée de 2 convecteurs électriques de 2000W, 5 de 1000W, et  3 de 1500W. Mais aussi d’un chauffe-eau de 300l pour une puissance de 2500w, d’une plaque chauffante, d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge et d’un four électrique.

Puissance calculée pour le chauffage:
Pc= (2×2000)+(4×1000)+(3×1500) = 8500w
Puissance chauffe eau: 2500W
Puissance totale des électroménagers: 9000W
Puissance totale de l’installation: 20KWmaison

Rassurez-vous, cette puissance doit être minorée par un coefficient de simultanéité. Tous les appareils ne fonctionnant pas en même temps ni à la même période, ni à pleine charge, on applique un coefficient multiplicateur compris entre 0 et 1 qui va nous donner un résultat de puissance inférieure à la puissance totale calculée ci-dessus.
Dans le domestique, ce coefficient est de l’ordre de 0,5 à 0,6 pour du tout électrique.

Le distributeur propose des formules (suivant la puissance de raccordement) déjà pré-etudiées et calculées en fonction des besoins domestiques des abonnés.

Reprenons, je mulitplie la puissance totale de 20KW par 0,6 ce qui me donne 12KW

Cette nouvelle puissance calculée correspond en réalité à la puissance nécessaire et réelle de mon installation: elle prend même en compte les éclairages et les petits récepteurs pouvant être raccordés sur les prises de courant (grille-pains, TV, Hi-Fi, etc …) et dont l’utilisation est aléatoire.

 

 

Pour l’exemple cité, le distributeur proposera une puissance de 12KVA (unité de puissance apparente utilisée par le distributeur) sous une tension de 230V. Le disjoncteur de branchement sera donc calibré à 60A.

Bien-sûr, cet exemple reste peu exhaustif, mais cela vous donne une idée du calcul à mettre en oeuvre suivant vos besoins.

Votre abonnement dépendra grandement des options tarifaires choisies.
Maintenant que vous avez déterminé votre puissance, vous devez choisir l’option la mieux adaptée à votre utilisation.
A ce jour, il y a 3 options disponibles:argent

  1. L’option de base: la globalité de votre consommation est facturée suivant le tarif de base de la puissance, quelle que soit l’heure de la journée. Le prix de l’abonnement est moins élevé, mais celui du KwH (kilowattheure) est important.
  2. L’option Heures Creuses: c’est un type d’abonnement qui permet de bénéficier d’un prix du KwH moins élevé pendant certaines heures (de 22h à 6h généralement). Idéal pour faire fonctionner les gros appareils consommateurs pendant cette période. Inconvénient, le prix de l’abonnement est plus important que celui de l’option de base .. Logique.
    Cette option est indispensable lorsque le logement est tout électrique.
  3. L’option Tempo (EDF): cette option divise l’année en 3 périodes. Ces périodes sont divisées en heures creuses / heures pleines, ce qui donne en tout 6 créneaux de tarification. Cette option n’est proposée qu’aux abonnés équipés de compteurs électroniques, et reste intéressante pour les personnes qui ont un mode de chauffage complémentaire. En effet, les périodes de forte tarification correspondent aux mois de l’année les plus froids et donc à une période de forte demande, ce qui rend le prix de KwH elevé. C’est pourquoi il est vivement conseillé de se chauffer principalement à l’aide d’un poêle à bois ou cheminée durant cette période. A étudier …

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il permettra de vous donner des axes de compréhension dans le choix de votre abonnement.

Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Quel abonnement souscrire auprès du distributeur d’énergie ?

  1. waly faye dit :

    comment déterminer le calibre d’un disjoncteur à partir d’une puissance totale dans différents local ( maisons, hangars, bureau,boutique etc) pour un réseau 230 V
    QUELLES SECTIONS POUR LES APPAREILS

    • Arnaud dit :

      BONJOUR,

      Parlez-vous d’un disjoncteur de branchement ou bien d’un disjoncteur divisionnaire (c’est à dire en tête de ligne ou de circuit)?

      Ce site n’étant pas un forum de discussions, il fait néanmoins appel aux mêmes règles d’usage et de politesse: merci dorénavant de dire bonjour et merci lorsque vous demandez des renseignements, c’est un minimum je pense ;).

      MERCI

      Cdt,

  2. oumar dit :

    merci pour touts vos explications si bien détaillées.

  3. ERIC elec dit :

    Bonsoir,

    je souhaite dimensionner, intégralement,la puissance électrique nécessaire pour une maison.
    J’ai donc commencé par procéder pièce par pièce.
    Pour une maison de presque 90m2 j’arrive à un résultat de 16500 W….

    N’est ce pas un peu trop??

    A savoir j’ai appliqué, par pièce, la règle de 85w par m3 pour 22°c, et ainsi de suite pour le restant des pièces (la puissance de référence variant suivant la température de consigne de référence attribuée selon la fonctionnalité de la pièce)

    Merci d’avance pour vos réponses.

  4. ERIC elec dit :

    j’ai oublié de préciser…puissance de chauffage !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *