Quel équipement minimal dois-je prévoir dans ma cuisine ?

Dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve, la cuisine est un endroit méritant une attention toute particulière quant aux équipements et appareillages qui y seront installés. La présence d’eau doit attirer tout de même une certaine rigueur au niveau de la réalisation de son installation électrique. Voici le détail des principaux points:

Equipement minimal à prévoir (selon la norme NF C15-100):

6 socles de prises de courant (ligne en 3×2,5mm²)16A, dont 4 sont à répartir au-dessus du plan de travail. Attention, veillez à ne pas installer ces prises au-dessus d’un bac à évier, ni au-dessus de la plaque de cuisson.
Néanmoins, la hotte aspirante peut-être alimentée par un socle de prise de courant placé au-dessus de la plaque de cuisson, si ce dernier est placé à une hauteur minimale de 1,80m du sol fini.

Pour les petites cuisines (inférieures ou égales à 4m²), il est admis de n’installer que 3 socles de prises de courant.

4 lignes spécialisées au minimum: les appareils électroménagers de forte puissance doivent être alimentés séparément, par un circuit unique leur étant dédié:

  • 1 circuit spécialisé pour la cuisinière (ou plaque de cuisson seule, notamment plaque à induction, vitro etc…) par le biais d’une boite de connexion ou d’une prise de courant 32A en monophasé (3x6mm²) ou 20A en triphasé (5×2,5mm²)
  • 3 circuits spécialisés (socle de prise de courant en 3×2,5mm²) 16A pour les alimentations respectives du lave-vaisselle, du lave-linge, du sèche-linge, du four ou du congélateur

household appliances

1 point d’éclairage (3×1,5mm²) placé en plafond, équipé d’un dispositif de connexion pour luminaire (DCL). Dans le cas d’une rénovation totale, l’éclairage du local peut être réalisé par 2 points en appliques ou par deux socles de prises de courant commandées (hors celles prévues ci-dessus) si des impossibilités techniques ne permettent pas de placer le point lumineux en plafond.

1 prise de télécommunication (RJ45) dont la pose est interdite au-dessus des appareils de cuisson ou du bac de l’évier. Un socle de prise de courant est à prévoir à proximité immédiate de la prise de télécommunication.

La hauteur des socles de prise de courant installés sur le plan de travail doit être de 5 cm (axe des alvéoles). La hauteur définie pour l’installation des autres prises est comprise entre 5 et 20 cm au-dessus du sol fini, afin de les rendre plus accessibles.

Il est également à préciser que les prises de courant doivent comporter une borne de terre et être munies d’un système automatique d’obturation protégeant l’accès aux parties actives. La fixation des prises de courant par griffes est interdite depuis le 1er Juin 2004.

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

9 réponses à Quel équipement minimal dois-je prévoir dans ma cuisine ?

  1. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Intéressant ton blog et pas commun.
    Je me posais une question (tu peu peut être en faire un article), je veux faire des économies, et je pensai qu’en éteignant mon congélateur (congélateur bac) à l’aide d’un minuteur, pendant la nuit (puisque je l’ouvre pas la nuit, donc pas trop de déperdition de froid) et qu’il se rallumais le jours, donc peut être 5 ou 6 heures d’extinction…
    Mais on me dit qu’il y a pas vraiment d’économie, car pour se remettre a la bonne température, le congélateur consomme plus, donc c’est pareil. Est ce vrai ? comment savoir jusqu’à combien de temps éteins, c’est une économie, et a partir de combien de temps c’est pas une économie ?
    Je sais pas si tu peux me répondre ?
    Je sais pas si je suis clair?
    merci
    Nicolas

    • Arnaud dit :

      Bonsoir Nicolas,

      Merci pour ton commentaire. Pour répondre objectivement, je pense que pour faire des économies d’énergie, il y a d’autres moyens que celui que tu cites.
      En effet, même si tu installes une horloge pour gérer la mise sous tension ou hors tension de ton congélateur, j’ai bien peur que tu ne fasses rien d’autre que rompre la chaîne du froid de tes aliments.
      J’entends bien qu’un congélateur peut avoir une certaine inertie après mise hors tension afin de conserver le froid quelques temps, mais 6 à 7h d’inactivité me paraît énorme (faut quand même pas pousser !). Ce qui consomme de l’énergie dans le fonctionnement d’un tel appareil,
      ce n’est pas tant le fait de la continuité de service, mais surtout le fait que le compresseur du groupe froid ne démarre que par intermittence, de façon cyclique. C’est ce démarrage répété qui génère des pointes de courant dans ton installation et qui fait consommer.
      De plus, si tu dois faire redémarrer le congélateur après un tel laps de temps, il va falloir qu’il regagne la température nécessaire à la bonne conservation des denrées alimentaires, qui forcera le compresseur à être beaucoup plus sollicité… rien de bien économique, en résumé.

      En clair, les économies d’énergie peuvent se faire la nuit avec un KWH peu coûteux, dans le cadre d’un abonnement HP/HC (Heures pleines, Heures creuses) auprès du distributeur d’énergie: dans ce cas, les appareils énergivores seront à utiliser mais seulement ceux dont on peut se passer le jour !
      Une étude devra être réalisée afin de voir si cela peut être rentable pour toi. Si tu habites un petit logement, de surcroit tout électrique, il faut oublier ce type d’abonnement et rester sur la formule classique.
      On peut aussi réaliser des économies avec des gestes simples: penser à éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce, opter pour des ampoules basse consommation, débrancher les appareils en veille la nuit (TV par ex) … etc.
      L’isolation va de paire avec les économies car très importante si tu as des convecteurs électriques, c’est un couple indissociable.

      Bien à toi,

  2. yohann dit :

    Bonjour. Quel sont les norme electrique pour des meubles les equipement minimum svp merci . merci pour l’article sur la mesure de terre .

  3. Gouet p dit :

    Bonjour Monsieur
    Mettre la section des fils serait bien .Faut il du 6 carré pour un plaque induction ?
    Salutations

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Je vais m’empresser de rajouter les sections en effet! Pour une plaque à induction, c’est bien du 6mm carré qu’il faut, en monophasé.
      Cdt,

  4. Nicolas dit :

    une prise RJ45 dans une cuisine ?? on parle bien d une prise réseau pour connexion entre ordinateur et modem là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.