Les 2 types de branchement pour le raccordement d’une maison individuelle

Vous avez pour projet de faire construire une maison individuelle ? Sachez que la façon de raccorder votre habitation au réseau de distribution publique est régie par 2 normes: la NF C14-100 et la NF C15-100. Nous allons passer en revue les 2 types de branchement possibles et définir leur mode opératoire.

 

La dérivation individuelle

Tout d’abord, certaines exigences normatives doivent être respectées afin d’exécuter dans les règles de l’art votre branchement. Le raccordement proprement dit est soumis à:

  • la NF C14-100, qui est la norme réservée au distributeur et définit les règles d’installation d’un réseau de distribution publique (orientée « branchement »)
  • la NF C15-100 qui traite des règles d’installation des installations électriques basse tension (y compris le domestique)

Une dérivation individuelle est un raccordement créé depuis le réseau électrique ERDF, et principalement dédié à une habitation. Elle est composée de divers éléments:

  • D’un coffret de branchement composé du CCPI (Coupe-Circuit Principal Individuel, équipé de fusibles servant à la protection et au sectionnement du branchement).
  • Du compteur électronique
  • Du disjoncteur de branchement (AGCP: Appareil général de coupure et de protection)
  • Des câbles faisant la liaison entre le coffret et votre maison

Comme évoqué plus haut, 2 normes principales se disputent ce raccordement. La limite qui définit leur portée réglementaire respective est appelée le Point De Livraison (PDL).
Le PDL est matérialisé de manière abstraite au niveau des bornes aval de votre disjoncteur de branchement.
En amont de ce point, la NF C14-100 est applicable. En aval, c’est la NF C15-100.

Ce raccordement est aussi appelé  branchement à puissance limitée (Tarif bleu) car la puissance souscrite n’excède pas 36KVA.coffret électrique

 

 

Le branchement de type 1

Pour être dans la configuration d’un branchement de type 1, il faut que la liaison entre le coffret ERDF (situé en limite de propriété) et votre compteur ne dépasse pas 30m.

Le coffret ERDF est équipé du CCPI et d’un boitier de téléreport (communication des données de l’abonné à distance). Il est la propriété du distributeur et vous ne pouvez pas l’ouvrir, ce dernier étant verrouillé. Toute tentative d’ouverture constitue une fraude.

Le compteur d’énergie et le disjoncteur de branchement se situent dans votre maison.Ce dernier élément constitue, au yeux du CONSUEL, une coupure d’urgence directement et aisément accessible.

La liaison entre le coffret extérieur et votre habitation est constituée d’un câble enterré et est soumise à la NF C14-100, donc incombe au distributeur. Elle transite dans un fourreau rouge, appelé TPC.

La liaison est aussi constituée d’un câble de télécommunication blindé (assurant la liaison entre le compteur électronique et la prise de téléreport)

 

 

Le branchement de type 2

Ce branchement est choisi lorsque la longueur entre le coffret ERDF et votre habitation est supérieure à 30m.

Le coffret est alors constitué de deux parties séparatives, l’une renfermant le CCPI ainsi que le téléreport et l’autre renfermant le compteur électronique et l’AGCP. Le point de livraison est donc situé au niveau de ce dernier coffret.
La partie enterrée entre le coffret et votre maison vous incombe totalement car elle est soumise à la NF C15-100.
Il faudra de plus prévoir un organe de coupure d’urgence dans la partie habitable puisque le disjoncteur de branchement se situe en limite de propriété. Dans la plupart des cas, un deuxième disjoncteur est installé dans l’habitation en tête de tableau. Ce denier faisant office de coupure d’urgence.

Il doit néanmoins rester accessible depuis l’intérieur de votre habitation.

Les câbles d’alimentation et de télécommunication peuvent être passés dans le même conduit ou dans deux conduits distincts.

Incoming search terms:

  • câblage electrique maison individuelle
  • alimentation electrique maison
  • raccordement edf maison individuelle
  • norme electrique maison individuelle
  • branchement edf type 2
  • alimentation edf maison individuelle
  • cable edf raccordement maison
  • boitier raccordement edf
  • ou prevoir le cable telereport
  • branchement type 2
Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

208 réponses à Les 2 types de branchement pour le raccordement d’une maison individuelle

  1. benoit dit :

    bonjour,

    Je suis actuellement en train de finir une installation electrique domestique chez un client et ERDF on poser le disjoncteur 30-60mA et le compteur abonner dans le coffret en limite de propriété ! Un consuel va passer donc la question que je me pose c’est est ce qu’il va me demander ou voir m’exiger une platine compteur disjoncteur a l’intérieur de la maison car il faut que mon client est acces a son compteur et disjoncteur d’abonné !!! Merci de m’éclairer car pour erdf c’est normal O_o

    • Arnaud dit :

      Salut Benoit,

      Si ERDF a posé le disjoncteur de branchement + le compteur en limite de propriété, c’est que ton client se trouve dans la configuration du branchement de type 2 (C14-100), et qu’il y a plus de 30ml entre le coffret en question et l’habitation.
      A l’intérieur de l’habitation, il faudra juste prévoir un disjoncteur ou un interrupteur qui fera office de coupure d’urgence (cette dernière doit être accessible depuis l’intérieur du logement)… C’est ce que le Consuel regardera, entre autres.
      Attention cependant à choisir un interrupteur dont le courant nominal est de 63A (car le disjoncteur de branchement est visiblement réglable de 3O à 60A) si tu optes pour cette solution.
      Nul besoin de rajouter un compteur ou un disjoncteur de branchement dans l’habitation… Est-ce que le disjoncteur situé dans le coffret est différentiel ?

      Bien à toi,

      • benoit dit :

        Merci pour tout ces renseignement , j’ai mis un disjoncteur differentiel 15 – 45A sur une platine erdf sur la gtl ! C’est un disjoncteur différentiel 30-60a dans le coffret extérieur !

        • Arnaud dit :

          Bonsoir Benoit,

          Attention à ne pas opter pour des solutions contraignantes … le Consuel risque d’émettre une non-conformité.
          Si ton client a souscrit une puissance de 12KVA (60A en monophasé) auprès du distributeur et que tu lui as posé un disjoncteur dont le calibre maximal est de 45A, il va vite y avoir un problème …
          En effet, ton client ne pourra pas utiliser ses 60A pleinement vu qu’il sera bridé à 45A par le disjoncteur intérieur… La solution reste de mettre un interrupteur 63A, qui pourra faire office de coupure générale à l’intérieur de l’habitation.

          En revanche, si ton client à souscrit un abonnement 9KVA, le problème est réglé; mais ce choix ne sera pas évolutif tant que le 45A sera en place.

          Attendons de voir ce que va dire le Consuel…

          Bien à toi,

  2. John dit :

    Bonsoir dans mon cas le compteur se trouve en limite de propriété avec un disjoncteur 300mA puis en mettre un dans le logement en plus afin de pouvoir couper le courant sans être obligé d’aller au coffret ERDF ?

    Dans l’attente de votre réponse cordialement John

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez mettre un disjoncteur dans votre logement, comme vous pouvez y installer un interrupteur (calibré en fonction du réglage du disjoncteur situé dans le coffret) afin d’assurer une coupure d’urgence directement et aisément accessible.

      Cordialement,

      • Jérôme dit :

        Bonjour,

        Je fais construire une maison, erdf a effectué le raccordement mais a installé un boîtier type 2,en limite de propriété.
        Mon constructeur me dit qu’un boîtier de type 1 aurait suffit, car distance entre le boîtier et la maison n’est que de 15metres.
        Que puis je faire?

        • Arnaud dit :

          Bonsoir Jérôme,

          Désolé pour le temps de réponse.
          Qu’y a t-il dans votre boitier ? Un compteur + le disjoncteur différentiel 500mA ?

          cdt,

  3. alain dit :

    bonjour!
    je suis sur le point d’acquérir un terrain sur lequel l’alimentation entre la construction souhaitée et la limite de la propriété est de 110 m.
    ma question est ;existe il un moyen de diminuer la section du câble en installant un appareil ,un relai ou tout autre système en milieu de propriété? ou je n’est pas le choix et je dois poser un câble en 50mm²?
    merci.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Hélas, il n’existe pas d’appareil qui permet de réduire la section d’un câble à un moment donné de son parcours, pour une même charge appelée.
      Je crains qu’il faille employer un câble dont la section est calculée pour limiter la chute de tension.

      Toutefois le seul appareil capable de permettre de choisir un câble avec un section moindre (pour une même puissance appelée) s’appelle le transformateur : couramment utilisé en distribution.
      L’usage de la haute tension permet de réduire la section des câbles et de limiter les pertes par effet joule, en règle générale.
      Mais pour votre habitation, vous n’avez guère le choix; si ce n’est de rapprocher votre future construction de la limite de propriété afin de réduire la longueur (et donc la section) de votre canalisation électrique d’alimentation.

      Bien à vous,

  4. clement dit :

    bonjour, une petite question, actuellement en construction, erdf est venu déjà pour me mettre le coffret en limite de propriété, ma question est, qui s’occupe du raccordement définitif et de la section du câble partant du coffret pour relier mon compteur dans la maison ?
    Merci d’avance.

    • Arnaud dit :

      Bonjour Clément,

      La partie située entre le coffret ERDF et votre habitation reste à votre charge si le branchement est de type 2 (>30m).
      La section du câble est fonction de la longueur et de la puissance souscrite à l’abonnement. Pour le raccordement, vous pouvez soit le faire vous-même ou le faire faire par un professionnel, étant donné que cette partie est soumise à la NF C15-100.

      Cdt,

  5. rogard dit :

    j’ai besoin de brancher mon nouveau garage indépendant, peut on raccorder deux cables au coffret erdf en sortie disjoncteur en lieu et place du cable qui part vers la maison et comment
    merci pour vos réponses

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Le mieux est de tirer une ligne depuis votre tableau électrique et créer un départ dédié pour l’alimentation de votre garage.
      La section du câble sera à déterminer en fonction du courant d’emploi et de sa longueur (éviter les chutes de tension).

      Bien à vous,

  6. rogard dit :

    merci arnaud
    le coffret edf se trouve à 2m de mon tableau électrique de mon garage. de ma maison , il me faut tirer un cable d’au moins 30m
    c’est dommage. je voulais savoir si on a le droit de mettre 2 cables en sortie du disjoncteur dans le coffret edf et existe t il des adaptateurs
    merci

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      En effet, si le coffret se trouve à 2m de votre garage, mieux vaut en profiter si vous êtes dans configuration d’un branchement de type 2 (accessible par l’abonné).
      Néanmoins il y a pas mal de règles à respecter qui seraient trop longues à vous détailler ici.
      En effet, il faut prendre en compte des paramètres liés à la sécurité (protection contacts indirects,surintensités, prise de terre etc …). Une telle entreprise nécessite des connaissances en électricité. Faites plutôt appel à un professionnel qui saura vous conseiller efficacement sur place. Il est très difficile de conseiller les gens à distance, aussi je ne peux vous donner uniquement que des axes principaux:

      Rien ne vous interdit de brancher deux câbles en sortie de disjoncteur tant que les bornes sont prévues pour une certaine section, il faut veiller néanmoins à mettre deux conducteurs maxi par bornes, ayant la même section (les bornes sont généralement à cage par serrage à vis) pour assurer une tenue mécanique satisfaisante. Je n’ai pas connaissance d’adaptateurs, il faut pour cela que vous vous renseigniez auprès d’un professionnel.

      Attention à la puissance souscrite lors de votre abonnement (si vous « tirez » trop sur votre garage, vous risquez un déclenchement général) et la dimension du câble d’alimentation dépendra aussi de ce que vous allez effectuer dans votre annexe (atelier, abri auto, … ?)… aussi, il faut prévoir une protection différentielle 30mA pour l’utilisation et une protection surintensités adaptée pour le câble.
      Autre chose très importante, votre garage a-t-il une prise de terre ?

      Bien à vous,

  7. rogard dit :

    merci Arnaud et bonne année à toi et tous tes proches que tu apprécies
    je suis electronicien dans l’aviation, je devrais peut être m’en sortir avec l’espoir que les deux cables puissent entrer dans les sorties du disjoncteur erdm
    A bientôt

  8. BRUN dit :

    Bonjour Arnaud,

    Je me permets d’abuser de vos connaissances….
    Je suis dans le cas d’un branchement de type 2.
    Pour la partie après le coffret ERDF, en domaine privé, y’à t’il une profondeur de tranchée minimum pour passer le cable ?
    Ce cable peut-il passer à l’intérieur de l’habitation ( sous le faux plafond) ou le long du mur de l’habitation en extérieur ?
    Ou alors doit-il être enterré jusqu’au tableau électrique ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    C.BRUN

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Désolé pour le temps de réponse.
      Pour la partie enterrée, la norme préconise une profondeur de 0,5m minimum en terrain normal. Cette profondeur est portée à 0,85m si la tranchée est effectuée sur une voie carrossable (là où des voitures peuvent passer ou rester stationnées). Si le câble est protégé à l’aide d’un fourreau, ces dernières profondeurs peuvent ne pas être respectées.
      A ma connaissance, il n’y a rien qui interdit le passage du câble dans votre maison. Toutefois, veillez bien à protéger ce dernier contre les risque de chocs mécaniques (pose sous fourreau). Le mieux est quand même de réaliser une tranchée jusqu’à votre tableau électrique, et de rendre son tracé le plus rectiligne possible pour éviter les chutes de tension.
      Cdt,

  9. sébastien dit :

    Bonsoir, je suis dans le même cas que BRUN,
    j’ai un branchement type 2, car 85m jusqu’à mon habitation, mais 115m jusqu’à mon tableau électrique.
    Ma question est puis-je faire passer mes câbles protégés par des fourreaux dans le vide sanitaire ou suis-je obligé de faire une tranchée autour de ma maison pour accéder au tableau par l’arrière est donc rajouter 10 à 15m de câbles.
    Ensuite faut-il bien installer du R02V 2″50 et du R02V 2″1.5, comme conseillé par mon électricien.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez sans souci passer dans le vide-sanitaire, à condition de placer votre canalisation dans un fourreau type TPC pour la protection contre les chocs mécaniques. Ensuite, si un risque d’inondation ou d’humidité abondante peut se produire dans votre vide sanitaire, le câble en sera que mieux protégé (le câble U1000 R02V ayant une gaine rigide lui conférant une étanchéité certaine de base, en plus d’être résistant aux chocs). Veillez toutefois à ne pas faire de connexion sous votre vide sanitaire, le câble devra être d’un seul tenant (cela évitera des petits désagréments!!).
      Pour ce qui est de la section… je ne peux pas vous conseiller car il me manque des éléments tels la puissance souscrite, la longueur précise etc…)
      Bien à vous,

  10. Cecile dit :

    Bonjour,
    pour ma maison en construction, le raccordement est de type 2. Si j’ai tout compris, il doit y avoir, a proximité du tableau de répartition un interrupteur d’urgence. Aujourd’hui celui ci n’est pas en place et le branchement du câble de dérivation n’est pas fait. Le chef de chantier m’indique que cela peut être fait après que le consuel soit remis . Est-ce possible? Dans ce cas, cela ne pose t’il pas de problème lors de la demande de mise en service par un fournisseur d’électricité?
    merci de votre réponse

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Par coupure d’urgence, on entend un moyen de coupure restant accessible dans la zone habitable. Cela peut-être le disjoncteur situé en tête de votre tableau électrique… Par contre, ce dernier doit être accessible depuis l’habitation sans avoir à ressortir de la maison. Je m’explique: si votre tableau se situe dans le garage et que vous ne pouvez y avoir accès qu’en sortant de la maison, c’est une non-conformité Consuel. Si par contre il reste accessible depuis votre salon par exemple, tout va bien !
      Pour résumer, dans un branchement de type 2, vous avez un disjoncteur général situé en limite de propriété, et un autre situé chez vous, en tête de tableau (ou sur votre GTL). J’ai modifié mon article pour le rendre plus clair à ce sujet…

      Bien à vous,

  11. alan dit :

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison à un particulier qui venait juste de faire construire, il a obtenu le consuel, ERDF a mis le courant.

    Pourtant – pas de platine erdf,
    – pas de coupure d’urgence avant le tableau électrique Perrin,
    – le câble de raccordement vient direct sur le tableau et est lié par un domino ( il faut ouvrir le cache ),
    – et le câble est du 16mm2 pour une distance de100m !!! Et nous sommes en tout électrique.

    N’y connaissant rien en électricité je n’avais rien remarqué et le consuel obtenu par ce monsieur je ne m’étais pas posé de questions.

    C’est une installation de type 2, la liaison électrique était à sa charge, mais ne devait-il pas respecter les normes ? Comment a t’il fait pour obtenir le consuel ?

    J’ai posé quelques questions à ma voisine qui m’a dit avoir vu cet aimable monsieur passer tous ses câbles en terre lui même. Je crois qu’il n’a jamais fais appel à un électricien et a réalisé tous les branchement lui même pour faire des économies au détriment de la sécurité.

    Est-il dans son droit ?
    ( je sais que vous n’êtes pas juriste, je voudrais avoir un avis global )

    Cordialement,

    Alan

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Pour la section du câble, elle dépend de la puissance souscrite… donc je ne peux pas trop vous dire si c’est OK ou pas dans la mesure où je ne connais pas votre abonnement. La longueur est assez importante, et à vue de nez, si vous avez 30A de disponible, ça pourrait convenir… mais cela reste des suppositions, qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
      Pour la coupure d’urgence, du moment que vous avez un disjoncteur général dans votre habitation, ce dernier peut en faire office. Par contre, vous devez nécessairement retrouver le coffret EDF situé en limite de propriété… Il y a dans la partie « abonné » votre compteur et votre disjoncteur général (qui protège contre les surintensités votre longueur de câble).

      Rassurez-vous, si le consuel a été obtenu, c’est qu’il n’y a pas de non-conformités … Je peux vous dire qu’ils épluchent tout!

      Cdt,

  12. Elissalde dit :

    Bonjour, attenant à mon cabinet de Kiné se trouve un futur appartement.Un compteur EDF sera installé à côté du mien.Ce qui me gêne c’est que le cable d’alimentation du compteur au tableau de l’appartement cheminera sur le faux plafond du cabinet.
    Existe t-il une gaine rigide pare feu dans lequel passera ce cable?
    et quelles sont ses références? Merci.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Votre cabinet est-il ERP (établissement recevant du public) ? Si oui, quelle est sa catégorie.
      J’ose imaginer que votre établissement est un 5e catégorie donc un petit ERP.
      Dans ce cas, le câble d’alimentation n’aura pas besoin d’être enfermé dans une paroi coupe-feu. Par contre, il devra être convenablement installé suivant un mode de pose choisi.
      Cdt,

  13. christelle dit :

    Bonjour,

    je suis sur le point d’acquérir un appartement issu d’une division d’une maison, celui-ci n’avait pas de raccordement erdf, le vendeur à fait procéder au raccordement, cependant le compteur ainsi que le disjoncteur sont à l’extérieur sur la terrasse.
    Quelles sont les règles à respecter pour raccorder le disjoncteur de branchement au disjoncteur de coupure d’urgence?
    Puis-je faire une tranchée dans le mur ou dois-je faire passer le raccordement dans le sol?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Désolé pour le temps de réponse, j’ai beaucoup de demandes et je n’arrive pas forcément à être hyper réactif.
      En règle générale, la canalisation issue du coffret situé en limite de propriété (branchement de type 2) emprunte un cheminement enterré.
      Vous n’avez pas de disjoncteur général dans l’appartement, ni de tableau électrique ?
      cdt,

      • ERIC dit :

        bonsoir,
        Pouvez m’indiquer la distance maximun entre le premier disjoncteur et le deuxième (sélectif) en raccordement de type 2. ERDF peut il m’imposer une distance. Ma maison est à 50m de la limite de propriété. le 2ème disjoncteur peut-il être chez moi.

  14. Vincent dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de faire construire sur un terrain non viabilisé.
    Le réseau électrique est un réseau aérien. Le poteau le plus proche est situé à 15m de la limite de propriété (qui est également l’emplacement du futur coffret), et la distance entre le coffret et le futur tableau est de 23m env.
    Lors de ma demande de raccordement chez ERDF, ils m’ont imposé le raccordement « type 2 » parce que la distance entre le point de distribution et la construction excède 36ml.
    Ce que je ne comprend pas, c’est qu’au final, le coffret de branchement sera bien situé à – de 30m de la maison, et donc un « type 1 » suffirai… Donc qu’est-ce que ça change par rapport à un raccordement « normal » comme expliqué ci-dessus???
    Je suis dans le flou!
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Je ne pense pas que le distributeur va s’embêter pour 3 ou 4 m… vu la distance, il préfèrera un branchement de type 2. Malheureusement la partie (soumise à NF C15-100) entre le coffret qui contient l’AGCP (en limite de propriété) et votre habitation vous incombe totalement.

      Cdt,

  15. greg dit :

    bonsoir, je suis en train de preparer le raccordement entre ma maison et le compteur erdf qui a 130 m, j’ai demander 16Kva en triphasé à cause du forage. on ma conseiller de mettre un cable 4G10 pour alimenter ma maison , vous en pensez quoi?

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Il faudrait faire un calcul précis qui prend en compte le mode de pose de votre canalisation (enterré?), la puissance souscrite et la chute de tension au bout de la ligne. Suivant le courant assigné de votre AGCP (disjoncteur de branchement) qui normalement devrait être de 30A, la section de 4X10mm2 en cuivre me semble justifiée. Toutefois, méfiez vous de la chute de tension à l’arrivée (il y a quand même 130m de câble), si cette dernière s’avère trop importante, il faudra redimensionner votre canalisation:
      Si votre installation alimente un ou des moteurs, il est nécessaire de bien vérifier ce paramètre puisqu’au démarrage, la tension peut s’effondrer à une valeur telle que le démarrage devient impossible.

      Cdt,

  16. Jean-Pierre dit :

    Bonjour,

    Ma compagne et moi  nous permettons de faire appel à vos services d’expertise. 

    En effet, nous nous apprêtons à faire bâtir notre maison sur une parcelle d’un lotissement de 4 terrains (de plus de 1000m2).
    L’ensemble de la voie desservant les 4 terrains appartient à « un quart en partie indivisible » entre les 4 propriétaires.

    Les 4 maisons sont vendues en « VEFA » par le constructeur propriétaire du terrain. Celui ci c’est engagé sur la conformité de l’installation électrique.

    Notre interrogation concerne la viabilisation électrique du lotissement en respectant les normes en vigueur (NFC 14-100).
    Pour l’heure, présent à 50m sur la voie privée, on trouve les 4 compteurs et un répartiteur (pour un branchement type 2 non conforme).

    Nous nous interrogeons sur le fait qu’ERDF est positionné les coffrets en domaine privé sans être en limite de chaque parcelle et sans convention privée signée. Le terrain étant divisé en plus de 2 lots (donc collectif), la NFC 14-100 impose t’elle au lotisseur la création d’un réseau en domaine privé sur le terrain ( raccordement de type 1)? avec un coffret de coupure en limite de parcelle?  un placement des compteurs en limite de parcelle avec convention privée?

    Des fourreaux sont prévus à partir des coffrets actuellement existants jusqu’à nos terrains. Mais pour notre maison, nous prévoyons une alimentation en 18kva 50a triphasé 220V avec une distance actuelle de 160m entre le compteur et le disjoncteur…qu’elle solution technique préconisez vous? quelle section? J’arrive à 4x90mm2 alu pour limiter la perte à 1, 5%…soit la même section minimum qu’erdf en cas de prolongement du réseau…

    D’avance merci

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Je vais tâcher de vous répondre par mail dès que j’aurais un peu de temps libre. Je suis pas mal sollicité, pour rien vous cacher!
      Même si votre questionnement intéresse principalement le distributeur, je vais essayer de vous répondre en fonction des dispositions prévues par la NF C14-100.

      Bien à vous,

  17. hernandez dit :

    bonjour,

    J’ai un terrain de loisir d’où ce trouve un abris de jardin et suis obliger de mettre le courant définitif suit au provisoire qui expire bientôt. Je sais que c’est de type1 <15m , il ya 14m exactement. Puis je fixer mon disjoncteur et tableau électrique dans mon abris au mur en bois ? et dernière question du poteau électrique edf, au terrain ya 2.5m en passant par une route communale qui passe, Edf prend en charge l'enfouissement du câble ou ca peut être aérien ?
    merci de votre réponse.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez installer votre disjoncteur et votre tableau électrique dans votre abri de jardin sans souci. Si votre abri est fermé, vous pouvez opter pour du matériel classique. S’il est ouvert, le mieux est de choisir du matériel dont l’indice de protection est adapté aux conditions d’utilisation (risque de poussières, d’eau ou de chocs mécaniques). Voir mon article sur les indices de protection du matériel.
      Si vous demandez un branchement définitif, le consuel devra passer … Assurez vous de la bonne conformité de votre réalisation avant son passage, au risque de devoir subir une contre-visite.
      Si vous êtes dans la configuration du branchement de type 1, c’est normalement le distributeur qui prend en charge le passage du câble. Appelez le pour plus de précision.
      Cdt.

  18. rud dit :

    bonjour, je voudrais savoir svp le materiel qu il faut pour le racordement de ma maison au tableau qui sera installe a 30 metres de ma nouvelle maison qui se trouve dans une division une sorte de petit lotissement, j,attends que la vrd soit faite pas quelles gaines acheter ni quels cables sont necessaires, merci je veux profiter des reductions chez leroy merlin MERCI

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      Votre câble de liaison peut être de type U1000 R2V et placé sous un fourreau afin de lui conférer une protection mécanique et ainsi parer aux effets de tassement des terres. En terrain normal, vous pouvez enterrer cette canalisation à 0,5m de la surface du sol. Il faut porter cette profondeur à 0,85m si jamais le câble traverse une voie carrossable.
      Neanmoins, ces profondeurs peuvent ne pas être respectées si jamais vous décidez de placer votre câble sous fourreau (NF C15-100, art.529.5.2).

      Cdt,

  19. laurent dit :

    Bonjour
    je souhaiterai deporter le telereport au niveau de mon portail car mon compteur est sur le mur exterieur de la maison a une centaine de metre du portail. j ai deja de passe des cables cat 5 proche du compteur jusqu au portail, pensez vous que cela fonctionnerai sans probleme. Je vous remercie par avance de votre reponce. cordialement

  20. clement dit :

    bonjour
    je suis dans la configuration de branchement type 2
    ma longueur de câble pour le raccordement de mon compteur a mon tableau est de environ 100 m tous mes disjoncteurs différentielle son en 63 A, j ai une maison de 120 m² avec tous équipement LV SL plaque a induction ballon eau chaude et chauffage Electricité…..

    voila mes question
    1 quel câble doit on mettre entre le compteur et tableau Electrique ??? (50mm² cuivre ou autre…)
    2 pont-on mettre le câble telepor avec le câble de courant fort dans la même TPC
    3- pour la terre du 16mm² cela surfit il?
    4-enfin je vais surement demande un raccord 12KVA (60A en monophasé) sela vous semble til bien ou faut il demande plus ???

    merci de votre reponce cordialement

    clement

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Désolé pour le temps de réaction.

      Voici quelques éléments de réponse:
      1- La section du câble dépend de plein de choses (voir autres commentaires). 50mm2 cuivre me semble un peu excessif … Il faudrait faire le calcul en fonction du mode de pose, de la chute de tension admissible et de la puissance souscrite.

      2- Le câble téléreport peut cheminer dans le même fourreau que le câble courant fort à condition qu’il soit muni d’un écran aluminium pour éviter les perturbations électromagnétiques (en général, on passe un câble 2 paires torsadées, écranté). Seule la 1ère paire est utilisée (bleu clair/blanc), l’autre est réservée en secours.

      3- La norme NF C15-100 indique qu’un câble 16mm2 peut-être utilisé en tant que conducteur de terre du moment qu’il est isolé (attention à la couleur!). C’est la section minimale. Toutefois, je vous recommande vivement de réaliser une boucle à fond de fouille avec de la câblette 25mm2 cuivre nu.

      4- Seul le distributeur peut vous conseiller sur la puissance lors de la souscription de l’abonnement. Cela dépend d’un tas de paramètres (chauffage électrique, chauffe-eau, superficie etc …) Je pense que 12KVA est correct si vous êtes tout électrique.

      Cdt,

  21. Manu-H2O dit :

    Bonjour
    SVP. Quel est le décret du code de la construction qui régit la pose des coffrets individuels de raccordement type S22.
    Car suite à un projet d’enfouissement on m’a raccordé un voisin qui se trouve de l’autre côté de la rue et ce dernier ne veut entendre parler de maintenance du coffret qui m’incombe puisque faisant parti de ma viabilité. Merci de votre réponse

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Le branchement est de quel type ? De quelle maintenance de coffret parlez-vous ?
      Quand vous dites que l’on « vous a raccordé un voisin » … que voulez-vous dire ??

      cdt,

      • Manu-H2O dit :

        Bonjour et merci de votre réponse;
        Le branchement est de type 1 donc disjoncteur dans les habitations. Le voisin à été raccordé sur les supports porte fusibles disponible du coffret S22 faisant partie de ma viabilité où sont raccordés 2 appartements m’appartenant. INEO c’est permis de raccorder le voisin d’en face en prenant le dernier emplacement dans le coffret au lieu de créer un coffret individuel de raccordement en limite de propriété de la parcelle à raccorder.
        Merci de votre réponse

        • Manu-H2O dit :

          1000 excuses pour être plus explicite
          Le point de livraison de mon voisin qui se trouve dans la parcelle face à la mienne et de l’autre coté de la rue a été raccordé (CCPI) dans le coffret individuel de branchement se trouvant dans ma parcelle et qui supporte déjà 2 CCPI pour mes appartements connectés en type1 (points de livraison à l’intérieur avec téléreport).
          Bien cordialement

        • Arnaud dit :

          Bonjour,

          Est-ce que le distributeur est obligé de pénétrer dans votre propriété pour effectuer une intervention sur le coffret S22 ? Tant que le branchement est de type 1, je ne vois pas ce que votre voisin aurait à craindre. Le texte qui « parle » de la situation des coffrets est la NF C14-100 (branchement en distribution basse tension), consultable gratuitement sur le site de l’AFNOR. Le mieux étant de se rapprocher du distributeur ou de son sous-traitant pour connaître les raisons qui ont motivé ce dernier à raccorder votre voisin d’en face depuis votre parcelle.
          Cdt,

  22. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je sais que la question a déjà été posée plusieurs fois mais j’aurai aimé avoir un peu plus de détail sur le dit « organe de coupure d’urgence ».

    En effet, je construit en ce moment ma maison et EDF vient de me poser le coffret (compteur + disjoncteur de branchement 30-60A 500mA type S BACO) en limite de propriété
    => branchement de type 2

    Il faut donc que j’installe un organe de coupure à l’intérieur au niveau du tableau principal.
    Je voulais avoir plus d’info sur ce que l’on appelle un organe de coupure ? un disjoncteur ? un interrupteur ? un 2nd disjoncteur de branchement ?

    J’ai prévu une platine pour disjoncteur de branchement, donc perso je suis parti pour cette solution.
    Si c’est possible, est ce que je dois mettre le même que EDF c’est à dire un sélectif ? ou est ce que EDF n’aurait pas dû me mettre un S ?
    L’idée étant de privilégier le déclenchement de celui de la maison et non celui d’EDF.

    Si quelqu’un peut me renseigner et éclaircir ma demande 🙂

    Merci d’avance

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      Par organe de coupure, on entend soit un disjoncteur, un interrupteur ou alors un autre disjoncteur de branchement… pourquoi pas.
      Par contre, le sélectif est placé en limite de propriété dans le cas d’un branchement type 2. Dans l’habitation est placé un dispositif assurant au minimum la commande générale, le sectionnement et la coupure d’urgence (interrupteur-sectionneur par exemple). Ce dernier peut aussi comporter une protection différentielle pour être « sélectif » avec le disjoncteur de branchement d’EDF.
      Un autre disjoncteur de branchement peut faire l’affaire, toutefois assurez vous qu’il ne soit pas sélectif (type S) sinon en cas de défaut, il se peut que celui situé en limite de propriété déclenche aussi (contraignant!)
      Cdt,

  23. greg dit :

    Bonjour, j’ai un branchement type 1 et j’envisage de placer ma GTL aux centre de la maison a environ 3,5m des parois extérieur. mon câble entre le coffret edf et ma GTL va passer aux sous sol dans mon garage et dans un local. ma question est ce que je peux passer dans le garage et ce local et faut-il passer dans une gaine spécial.

    Merci d’avance

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Le câble doit être placé sous gaine type TPC ou autre (du moment qu’il y a une protection mécanique) dans le cas d’un câble enterré. Si ce dernier passe dans votre garage et/ou dans un local, ce dernier peut être fixé aux parois sans autre protection complémentaire.

      Cdt,

  24. khel dit :

    bjr,je suis un avec de bonne basses en electrique branchement de tableau ok pou moi.Mais je suis confronté un petit problème,voila je voudrais ajouter un compteur plus disjoncteur car j’ai amenagé les comble en f3 .Donc,j’ai reperé dans l’entree de mon immeuble qu’il a ccpi de libre.Alors je pense de poser un differentiel de 300mA ou 500mA puis tirer un cable 16mm2 jusqu’au tableau du f3 qui se trouve au cinquième,puis appeler erdf qui me fasse le branchement du ccpi au compteur et du compteur au differentiel que j’ai mis.que pensez vous? merci encore de partager votre savoir!

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Pour toute demande de nouveau branchement, il faudra faire venir le Consuel! Le mieux étant de prévoir une GTL selon les règles de la C15-100 dans l’appartement et de réaliser l’installation électrique en respectant scrupuleusement toutes les parties réglementaires de la norme (titre 7, locaux d’habitation). Le disjoncteur de branchement sera à placer dans la GTL avec le compteur électronique. Seul le câblage entre le CCPI et le compteur appartient à ERDF, mais qui ne se déplacera pas sans attestation Consuel conforme.

      Cdt,

  25. Mag LaBlonde dit :

    Bonjour Arnaud :o)
    Pas de question, ou plutôt plus de question, vu que toutes les réponses se trouvent ici, mais juste envie de vous dire :MERCI
    On commence notre maison en autoconstruction et on était coincés par cette histoire de gaines, mais là, du coup, on peut avancer !
    Juste fantastique, merci, vraiment :o)

  26. beaugé dit :

    bonjour,
    j’aurai une question, j’ai acheté 3 logement et erdf me demande de faire leur travail, il fournisse tout le matériels, sauf le câble et le fourreau, sachant que les nouveaux compteur seront dans les logement, ils veulent un fourreau type IRO en diamètre 50 ou 60 mm, Est-ce que on a le droit de passer en gaine icta ou en tube IRO
    merci de votre reponse

    • morel dit :

      bonjour ,
      juste une question ! vous dites bien bien que ce sont les nouveaux « COMPTEURS » qui seront installés dans chaque logement ? ils ne seront pas posée dans une « gaine technique » dans les escaliers ou locaux communs ?

  27. lisa97 dit :

    Bonjour Arnaud,
    Nous avons repris une activité professionnelle, avec une construction sur un terrain de 8000 m2, qui était raccordée à un poteau EDF situé à 150 m à l’opposé de l’entrée du site (45 m de la limite de propriété au poteau, passant par le terrain du voisin en arérien, et le reste en aérien jusqu’à la construction). Le site étant resté abandonné durant 7 ans, tous les fils ont été volés. Nous souhaitons « réouvrir » l’abonnement. La voisine ayant fait installé un poteau à 5 m de notre entrée (et 70m de la construction) , mais situé sur un chemin privé donnant accès à plusieurs constructions, pouvons nous demander à « transférer  » notre branchement (nous payons bien entendu l’installation du nouveau compteur) sur ce poteau, ce qui serait moins couteux pour EDF, et pour nous ! Vous remerciant de votre réponse, cordialement

  28. Delahaye dit :

    Bonjour,
    ERDF m’a fait un devis de 6000€ pour un branchement de type 2 (car distance entre limite propriété et poteau EDF d’environ 70m). Ils me disent que je ne peux pas mettre ma logette au bout de mon chemin à côté de la voie publique car je ne suis pas propriétaire du chemin. Je ne peux pas utiliser les fourreaux que le terrassier a tiré car je dépasse les 30 m et que pour une extension réseau le câble est différent et ne passe pas dans les fourreaux et que le câble est soumis à la géolocalisation et passe directement en terre sans fourreau.
    Je pourrais mettre ma logette au bout du chemin et utiliser les fourreaux posés pour la viabilisation et tirer mes câbles sur 60m jusqu’à mon garage seulement si je suis propriétaire au moins d’une partie du chemin su lequel je suis en servitude. Quelqu’un aurait des informations à ce sujet ou suis-je obligée de m’acquitter des 6000€ demandés et d’avoir payé déjà une enveloppe salée pour tirer des fourreaux lors la viabilisation qui ne seront pas utilisables?
    D’avance merci.
    Marie

  29. gilardeau dit :

    Compteur liaison à moins de 30 m, bla bla bla… chaque agence peut prendre en compte plus de 30 m, le chargé d’affaire décide, j’ai vu des cas sur Gardanne ou on m’a refusé plus de 30 m.
    Vous construisez ? Demandez le compteur chantier tri ou mono.
    Demandez du tri, si les machine fonctionnent au 380 v, sinon du mono 45A suffit, le compteur chantier c’est vous qui l’achetez: sur Provence, on loue, plus, il est équipé d un 30 mA.

    Vous avez fini les travaux électricité, demandez une étude: un chargé d’affaire vous dira quoi mettre et ou mettre tel type de coffret, ensuite vous avez le Consuel, on vous branche et vous basculez sur le définitif.

    C’est lui qui décide pas vou. Tout dépend de l’agence EDF, elle ne fonctionne pas toutes pareil. Certaines prennent en compte plus de 30m alors ne faites pas n’importe quoi, attendez le chargé d’affaire ,j ai vu des cas sur Gardanne, des branchement a plus de 35 m voir 40 m, la loi est pour éviter les chutes de tension ,plus 6 moins 10 % sortie disjoncteur edf 500 mili.
    Si vous avez 230 volts sortie disjoncteur et 210 v chez vous ,ils ne sont pas concernés,
    Le choix 230 /380 V en fonction de vos appareillages: exemple, un pompage 45 m qui doit impérativement une pompe tri ou des pompes a chaleurs en tri,
    la section du cable quand vous avez une grande longueur 40/50/60 le mieux c est 25mm Cuivre, vous êtes tranquilles, de plus les bornes sorties disjoncteur edf 500 mA n’accepteront pas plus que du 25mm Cu,
    Un calcul simple 5A par millimètre carré en cu, 10 carré egale 50 amp. Tous les compteurs mono sont cablés en 16 carre x 5 =90a et en tri 10 carré , un cpt 9 kw = 5A x9kw=45a,,, 30a mono =5a x 6kw ,,
    les disjoncteurs mono vont de 15/45a a 30/60et 60/90
    en tri 15/30,Amp,et 30/60 Amp ,,30 amp 6 kw 60 a 12 kw
    sinon un cpt mono 30/60 a suffit vous pouvez demander jusqu a 90 a mono si le reseaux le permet ,en tri c est 30/60 a pare phase donc 3 phases a 60 a egale 12 kw x3 = 36 kw ,apres c est du tarif jaune superieure a 36 kw,seul le chargé d affaire ou l exploitant peut apres etude dire si oui ou non on vous donne 90 a mono,
    ventabren velaux sur le 13 reseaux rural geré par la mairie ,ils donnaient que 45 amp pour des villas enorme de 180 m carré,
    on ne fait rien a la legere .
    il y a des reseaux c en 20/10 et 30/10 des reseaux aerien en 35 /70 /150 carre alu ,des transfo aerien 100kva des 160kva ,des transfo en poste DP de 250 kva jusqu a 400 kva,
    100kva x 1.5 debite 150 amp par phase.400 kva debite 600 amp par phase,des tension tr de 400v et d autres de 410 volt sortie tgbt de 245 volts entre n et ph et 415volts entre ph.
    si loe poste est surchargé qu un renforcement de reseauèx s impose comment voulez vous qu ils accepte de vous donner 90 a mono,de plus si vous etes en bout de réseaux voila pourquoi on demande toujours une etude par un chargé d affaire.

  30. joelle dit :

    Bonjour,
    Je suis entrain de faire construire une maison BBC en haute savoie. Les travaux ont bien avancés. J’ai contacté ERDF pour la connexion au réseau de mon habitation qui se trouve à 120 m du réseau actuel. Située sur un terrain familial, il existe une servitude qui ne concerne que nos 2 logements : celui de mon oncle, qui se trouve en bord de route et le mien. Le constructeur a fait poser une gaine Janolène pour faire passer les câbles de raccordement. Le travail de terrassement a donc été réalisé et payé. Dans son devis ERDF m’impose une extension de réseau et une nouvelle tranchée pour faire passer le câble. Au téléphone, on m’a précisé que même si le travail de tranchée et passage de gaine avait déjà été fait, et qu’ils n’auraient peut-être pas à le refaire, ils étaient tenus de me le facturer quand même. Le montant du devis s’élève à plus de 7000 euros. Est-on obligé d’accepter ce devis ?n’est-il pas possible de faire intervenir un électricien pour réaliser les travail et faire une installation de type 2 ? Quel recours avons nous pour ne pas être obligé de payer 2 fois cette opération ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  31. Bill dit :

    Bonjour,

    J’ai un client qui veux mettre en norme le système d’électricité de 4 appartements, dans une maison bien âgée, qu’il viens d’acheter.

    Chaque appartement a son tableau de distribution; mais leurs Disjoncteur de Branchements (DB) sont tous localiser dans un placard, sur le rez de chaussée dans un partie commun (le couloir d’entrée). Le Coffret ERDF se trouve dehors encastre dans le mur de cette maison de ville.

    Je voudrais vérifier si chaque appartement doit avoir son DB, localiser dans l’intérieur de l’appartement ?

    Si oui :
    – puis je installer un nouveau dans chaque appartement, en aval de le DB de placard, avec un différentiel par exemple de 350mA (celui dans le placard sont 500mA) pour donné un sélectivité. J’en doute mais je demande au cas où.
    – Je dois demander ERDF de intervenir ?
    – d’autre solutions ?

    A propos : après j’ai lu le descriptif en haut, je me demande si je peux traiter l’installation comme un type 2 et peut être le disjoncteur différentiel (63A, 0.03A) à la tête de chaque tableau de distribution suffira ? Donc je ne rien à faire (quelle chance!!).

    Merci en avance,

    Cordialement,

    Bill

  32. miss-ok dit :

    Bonjour,
    Je suis entrain de faire construire une maison et c’est au tour de l’électricien d’intervenir. En parallèle je suis entrain de caller les dates de mises en service avec ERDF qui lors de son étude nous a indiqué que le branchement effectué serait de type 2 (devis qui nous a été facturé). Hier lors d’un échange téléphonique avec le chargé d’affaires ce dernier nous a indiqué que finalement le raccordement serait de type 1 et non plus 2. Aujourd’hui je me pose une question toute simple pourquoi ai-je payé un raccordement de type 2 si ERDF va effectué un raccordement de type 1 ? Quelle est la procédure à suivre pour que mon devis soit revu et corrigé ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      Encore une fois, je ne peux pas vous aider sur ce genre de problème. Il faut traiter directement avec le distributeur. Mon article n’est qu’informatif. Je ne peux me substituer à ERDF, c’est le gestionnaire du réseau! Si ERDF a décidé de vous passer en type 1 au lieu du 2 (initialement annoncé), je vous suggère vivement d’appeler le service clients pour leur expliquer la problématique concernant votre devis. Bon courage dans cette démarche!

      Cdt,

  33. christopher dit :

    Bonjour,
    je rénove actuellement un petit appartement de 25m2 et je souhaiterai déplacer le tableau compteur/disjoncteur.
    Avec la longueur de cable existant il me manque 50cm
    je dois donc changer les câbles reliant le coffret de fusibles ERDF en amont du disjoncteur, d’autant que ceux ci sont très anciens.
    pourriez vous m’indiquer, s’il vous plait, la section nécessaire pour une distance de 2m50 et une utilisation de 6Kwh
    mes recherches m’amènent à penser qu’il faudrait du 10mm2

    merci d’avance pour votre réponse

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Si vous intervenez en amont du disjoncteur de branchement (partie plombée), vous devez impérativement contacter le distributeur car cette partie de l’installation ne vous appartient pas!
      Cdt,

  34. Arnaud dit :

    Bonjour,
    Je fait construire une maison et je vais m’occuper de l’électricité, cependant une petite question se pose à moi concernant l’organe de coupure nécessaire lors d’une installation de type 2.
    Ayant 38m entre le coffret ERDF et le compteur de ma maison, je vais passer un câble 2x25mm2. An niveau de mon tableau, j’ai 4 rangées de disjoncteur, du coup est ce qu’un interrupteur différentiel de 63A peut faire office d’organe de coupure ? Si oui, tue A ou AC ?
    Cordialement

  35. christian dit :

    j’ai acheté une maison de 1964, j’ai appris que c’est la voisine qui avec un répartiteur vétuste me fourni le courant a moi et a un autre voisin (puissance max 30ma). J’ai des coupures régulières. J’ai donc demandé de mettre en limite de propriété mon compteur qui se trouve au garage et qui a 46 ans.
    ERDF m’a signalé qui se repiquerai en face sur une ligne plus puissante car il doive supprimer ce répartiteur hors d’age. Il me signale que les travaux seront a ma charge soit environ 2000€.
    Est ce normal que je dois payer tous les travaux sachant que ce répartiteur devra etre supprimer de toute façon.
    quels sont les recours pour que ERDF prennent une partie a leur charge sachant que je dois casser mon mur pour mettre le coffret et tirer une nouvelle ligne a mes frais de ma maison au coffret a la limite de propriété.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      A partir du moment où vous demandez à EDF une séparation pour devenir « indépendant » si j’ose dire, ce dernier vous facturera les travaux… C’est logique!
      Ne serait-ce pas une ancienne bâtisse rénovée qui anciennement ne faisait qu’une ?
      Dès l’instant où EDF viendra pour déplacer le compteur qui est dans votre garage, cela sera facturé… Dites m’en davantage sur votre installation: est-ce que vous avez un disjoncteur de branchement ? Comment sont réparties et facturées les consommations si c’est votre voisine qui vous alimente ????
      Cdt,

      • christian dit :

        bonjour,
        le courant est amené a ma voisine sur un répartiteur qui le renvoi a moi et a son voisin . nous avons chacun la même maison individuelle.
        Le compteur dans mon garage est en 2 parties, une partie disjoncteur et une partie ou le disque tourne et fait dérouler les chiffres de la consommation. Ce sont des anciens disjoncteurs noirs datant de 1964. nous avons donc chacun un compteur dans le garage.
        Grdf ayant décidé de déplacer le compteur gaz sur la rue a leur frais cet fin d’année, je voulais en profiter pour enlever mon compteur électrique du garage qui deviendra une future pièce habitable.
        C’est suite a ma demande que j’ai appris que le répartiteur était vétuste et l’ampérage trop limité (30a). C’est pour cela que ERDF doit se repiqué en face pour que j’ai une ligne avec une alimentation  » normale « .
        cdt,

  36. splatche dit :

    mon terrain n’a pas de compteur électrique, mon voisin se fait construire sa maison a installé un compteur de chantier brancher sur un compteur, ma question: comment puis je faire pour avoir électricité sur mon terrain (première borne a 4m du compteur de mon voisin) et comment va faire mon voisin pour avoir son compteur définitif a la place de celui du compteur de chantier???
    merci 😉

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Si vous voulez avoir du courant pendant vos travaux, il faut appeler EDF. ce dernier va vous brancher provisoirement et installer un coffret de chantier (comme celui de votre voisin).
      Votre voisin devra faire effectuer un consuel pour le raccordement définitif de sa maison sur le réseau d’EDF.

      Cdt,

  37. splatche dit :

    merci pour votre réponse
    il vont se brancher ou puis se que je n’est rien sur mon terrain?

    • Arnaud dit :

      Re,

      Il faut les appeler! Mais je pense qu’ils se brancheront depuis un endroit du réseau de distribution publique.
      Demandez leur un devis déjà !

      Cdt,

  38. splatche dit :

    mon terrain se trouve en bout de passage de servitude qui appartiens au 4 lots, je me demande comment faire pour avoir le compteur sur mon terrain, mon voisin a brancher son compteur de chantier juste a coté de son voisin a partir d’un coffre ou il y a un compartiment avec des fusible mais cela appartient a son voisin,
    est ce que edf va faire une tranché pour relié mon terrain a l’endroit ou se trouve le compteur avec les fusible?

  39. maquis dit :

    Bonjour,
    je vous explique ma situation edf vont réalimenter ma maison de village
    caractéristiques du nouveau raccordement:
    tech raccordement: Branchement complet aérien
    type raccordement: Point de livraison en limite de propriété
    tentions 230v phase neutre mono

    cependant je doit faire des travaux avant le lancement:

    sceller le socle pour leur compteur en limite de propriété
    pose d’une platine disjoncteur dans maison+gaine +liaison B(cable entre compteur et disjoncteur avec l’extrémité épanouie)+non fourni

    mes questions sont :

    entre le compteur et mon disjoncteur de branchement j’ai besoin de passer en apparent en extérieur pour réaliser les travaux quel matériaux dois je utiliser de la goulottes ?

    ensuite entre le disjoncteur de branchement(qui se trouvera a l’entrée de la maison) et mon tableau qui se trouve plus loin peu on passer en encastrer ? horizontalement ou dois je mettre de la goulottes

    doit je crée un 2éme disjoncteur en amont de mon tableau ?

  40. Pierre-loup dit :

    Bonjour je suis en pleine rénovation de ma nouvelle maison donc les travaux coûte cher et plein de surprise.. Mais nous avons voulu m’être un compteur bleu ,quand le technicien est venu il n’a rien pus faire parce que notre installation de racordement n’est plus au normes et nous n’avons même pas de disjoncteur « risque d’accident mortel  » après avoir attendue 3 semaine des nouvelle de EDF nous avons eu un devis et devons payer 60 % de la facture qui s’élève a 400 euros passer … Pour quoi doit je payer alor que sa leur appartient ? Merci d’avance pour vos réponse 🙂

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Tout dépend, encore une fois, de la configuration de votre branchement. Il y a des parties du réseau qui incombent entièrement à l’abonné. Lisez bien l’article et dites moi dans quel cas vous vous trouvez (branchement de type 1 ou 2 ?).
      Cdt,

  41. Pierre-loup dit :

    Mon cas serai du type 1 mais mon câble d’alimentation de la maison et en hauteur et le raccord et juste à coter de ma terrasse à hauteur d’homme si je pouvais vous envoyer des photos pour me faire comprendre se serai plus facile merci d’avance

  42. Dan dit :

    Bonjour,
    Je fais construire une maison, qui se trouve à 8m de la limite de propriété. ERDF tente de m’imposer un branchement de type 2 car la distance entre le poteau et le coffret en limite de propriété est de 40m.
    Y a-t-il un moyen d’obtenir un branchement de type 1 ?
    Merci d’avance.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Encore une fois, ERDF est le gestionnaire de son réseau. Je ne pense pas que vous puissiez aller à son encontre en terme de décision sur le type de branchement. Lisez les nombreux commentaires sur le sujet, je ne peux m’y substituer ni même vous proposer des solutions miracles.

      Cdt,

  43. manfredotti dit :

    bonjour
    ERDF vient de me poser un compteur chantier à l’emplacement ou sera installé le compteur définitif .j’avais profité des travaux de terrassement pour faire enfouir les gaines définitives recommandées par mon electricien ;1 de diamètre 63mm et une de diamètre 40mm.Les techniciens ERDF m’ont signalé qu’ils acceptaient de poser le compteur provisoire mais pour le compteur definitif il fallait que je remplace ces deux gaines par une seule de 80 mm qui était la nouvelle norme.Je me suis renseigné autour de moi ,personne ne connait ce nouveau règlement .Pouvez vous me dire si vous connaissez cette nouvelle norme.Merci d’avance.

    • Arnaud dit :

      Bonjour et bonne année !

      Pour répondre à votre question, ERDF a normalement le dernier mot en terme de dimensionnement du conduit, qui est en corrélation avec la section du câble qu’ils vont passer lors du branchement définitif. Cette section est calculée suivant des abaques très précis qui répondent, entre autres, aux exigences et spécificités du réseau. A mon avis, vu qu’ERDF devra passer son propre câble, ils ne veulent pas être « bloqués » par une section de conduit qui serait trop petite pour tirer le dernier, jusqu’à votre habitation.

      Cdt,

  44. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une maison issue d’une séparation de parcelle (deux maisons qui sont devenues séparées).

    Mon compteur est sur un mur qui m’appartient, mais mon disjoncteur est dans le garage de non nouveau voisin…

    ERDF va donc passer pour changer les choses…

    J’ai deux questions :

    – Si la distance entre la maison et la limite de propriété est inférieure à 30m, est ce que ERDF choisie systématiquement le type 1 ou est ce au choix du propriétaire ?

    – dans le cadre du type 2, (je n’arrive pas a trouver de photos sur internet), le disjoncteur est il accessible coté rue ou coté propriété privée ? Si c’est coté rue, j’ai peur qu’un plaisantin disjoncte toute la maison en cas d’absence (et ne parlons pas de l’alarme)…

    Merci par avance pour vos lumières.
    Cordialement

    guillaume

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Pour répondre à votre 1ère question: ERDF choisira le type 1 (sauf configuration d’enfouissement compliquée), ce n’est pas au propriétaire de décider.
      Il n’est pas impossible que cette prestation vous soit facturée si ERDF déplace le disjoncteur… A voir selon les travaux engendrés par la modification.
      Pour la deuxième, le disjoncteur et le compteur sont accessibles côté propriété (le coffret installé comporte deux ouvertures, l’une côté rue et l’autre côté propriété), vu qu’il appartient à l’abonné. Côté rue se trouvent les fusibles de branchement du distributeur, ces derniers sont inaccessibles car plombés.

      Cdt,

  45. Guillaume dit :

    Merci beaucoup pour ces informations et bonne année !!!

  46. manfredotti dit :

    merci beaucoup pour votre réponse rapide et bonne année a vous aussi.Je précise que le compteur sera à une distance de 5 mètres de la construction.Je pense que ça devrait aller .Cordialement

  47. fred dit :

    bonjour, mon compteur se trouve à l’intérieur de mon pavillon et nous envisageons d’agrandir et surélever la maison , nous avons décidé d’enterrer une gaine pour passer le câble d’alimentation, le compteur se trouve à 25m du coffret ERDF, on a un abonnement de 6KVA et le câble d’alimentation est de 16mm²., c’est la chaudière qui chauffe la maison. je voulais savoir si c’est à moi de passer la gaine et le câble? dois je garder la même section du câble? et quelle section de gaine dois je passer? le sectionneur se trouve dans mon pavillon au dessus du compteur. pourrais je faire tous ces travaux sans passer par ERDF? merci de m’éclairer sur la situation.

  48. tebar dit :

    Bonjour Arnaud simple question, un cable 35mm alu est-il autorisé pour un branchement type 2 ? Merci

    • tebar dit :

      Ma question s’ adresse aussi à tous ceux qui peuvent donner une réponse. 50m entre compteur disjoncteur et le tableau elec. 30-45A demandé.

      • Arnaud dit :

        Bonsoir,
        Si la canalisation est de type rigide, transitant seule dans un fourreau (en enterré) pour 45A demandé en monophasé: je ne vois rien qui cloche!

        Cdt,

  49. allain dit :

    Bonsoir
    Pour un branchement type 2 il y a 90m entre le compteur et la maison avec une puissance maxi 12kwmono . Donc je prevois un câble 2×35 le problème les disjoncteurs n’acceptent que 25carre. La questionon peux t’on mettre des boites pour pourvoir reduire la section au depart et l’arrivée. Je n’ai pas trouvé de réponse
    Cordialemment

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      La section de câble 2×35 que vous avez retenue est-elle suffisante pour palier la chute de tension au point de raccordement terminal ?
      Il existe des dispositifs réducteurs pour raccorder votre câble aux bornes d’appareillage (fouets de raccordements).
      On appelle cela aussi des embouts EBCP (embout de branchement connecteur à perforation), qui facilitent le raccordement sur l’appareillage lors des connexions à chaque extrémité de votre canalisation.
      Tapez embouts EBCP dans un moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur !!

      Cdt,

      • allain dit :

        Bonjour
        Merci pour la réponse je ne connaissais pas ce matériel par contre vous me mettez le doute pour la section de câble j ai trouvé sur internet un tableau pour les correspondances! Comme je prevois un disjoncteur 30-60 A en faite on utulisera que 45 A mais on ne sait jamais. D’après vous il faudrait quelle section
        Cordialement

        • Xavier dit :

          Bonjour Arnaud,

          je viens de refaire une maison et ERDF a installé un compteur sur rue.
          C’est moi qui ai passé le câble jusqu’au compteur dans la maison, la distance entre le compteur et le disjoncteur est de 47 mètres. J’ai utilisé du 25 mm2.
          Aujourd’hui mon disjoncteur est réglé sur 40A mais tout est électrique et ça disjoncte régulièrement.
          Puis-je passer mon disjoncteur en 60A sans risques ?

          Bien à vous et merci pour votre expertise.
          Xavier

          • Arnaud dit :

            Bonsoir,

            Quelle est votre puissance souscrite lors de l’abonnement ? Pouvez-vous monter jusqu’à 60A ?

            Cdt,

        • Arnaud dit :

          Bonsoir Allain,
          90 ml de liaison c’est énorme. Avec du 35mm2, vous êtes autorisés à ne régler votre disjoncteur qu’à hauteur 30A voire 40A grand max pour respecter une chute de tension de 2% imposée par la norme (ceci est valable tant que vous n’avez qu’un seul tableau principal chez vous, si vous avez un tableau divisionnaire supplémentaire, on passe à 1% de chute de tension maximale admissible).
          Cdt,

  50. Xavier dit :

    J’ai réglé mon disjoncteur sur 50A et mon abonnement est en 12KvA.
    Bien à vous
    Xavier

    • Arnaud dit :

      Bonjour Xavier,
      Ok, pour un abonnement en 12KVA, théoriquement vous avez le droit de monter le réglage à 60A.
      Toutefois, la chute de tension maximale à ne pas dépasser entre l’AGCP et le tableau de répartition est de 2%
      Ce qui vous autorise pour 60A, une longueur en 25mm2 (cuivre) n’excédant pas 42m (NF C15-100, titre 7).
      A 47m, c’est déjà trop. Le mieux étant de rester avec un réglage à 45A, voire 50A.
      Cdt,

  51. Xavier dit :

    Je peux monter jusqu’à 63A sur mon disjoncteur mais je suis à 50A aujourd’hui.

  52. Denis dit :

    Bonjour,

    Je dois faire installer par ERDF 2 nouveaux compteurs car je vais transformer une partie de notre maison en 2 studios indépendants. La distance entre les coffrets et la maison est < 30m.

    Mon problème est le passage des gaines pour les câbles d'alimentation entre les coffrets en limite de propriété et les studios.
    Il m'est en effet impossible de faire une tranchée sur toute la longueur car une partie de la cours est bétonnée.

    Ma question est la suivante :
    Si branchement de type 1, faut-il obligatoirement enterrer la gaine sur toute la longueur entre le coffret et la maison ou peut-on la faire passer en partie (ou totalement) le long d'un mur par exemple en la protégeant ?

    Si pas possible en type 1 alors est-ce possible en type 2 ?

    En vous remerciant par avance.

    Bien cordialement.

    Denis.

  53. olivier dit :

    bojours j aimerais connaitre la distance reglementaire pour un branchement en mono 12 kw du poteau au coffret de coupure et du coffret de coupure au coffret disjoncteure.car aujourdhui du haut du poteaux au coffret disjoncteure jai 45 metres de long et le technicien me dit que ca va pas alors qu il aurais du le voir avant.pouvait vous m eclairer la dessus.

  54. Cécile dit :

    Bonjour,

    Qqun pourrait-il m’éclairer svp ? je viens de mettre en vente ma maison et lors des diagnostics obligatoires, le cabinet déclare mon installation de 2014 non conforme pour la raison suivante : le 2e disjoncteur de branchement placé près du tableau général électrique se trouve au sous-sol, soit selon lui pas « à l’intérieur » de l’habitation étant donné qu’il faut passer par l’extérieur pour aller au sous-sol. A-t-il raison ? Il s’agit d’une installation Type 2 faîte par ERDF en 2014, considérée à l’époque comme CONFORME… Merci de votre aide, je ne sais pas comment argumenter et je pense que ce diagnostic négatif peut refroidir les acquéreurs éventuels :-(((

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      En effet, le disjoncteur de branchement est considéré également comme une coupure d’urgence, qui permet d’interrompre la totalité de l’alimentation électrique de la maison. Ce dispositif doit être facilement accessible.
      Si ce dernier est placé au sous-sol, il sera considéré par le vérificateur comme inaccessible. Pour résumer, ce dernier doit être accessible, de plain-pied, depuis l’intérieur du logement.

      Cdt

  55. Alex dit :

    Bonjour Arnaud,

    Je vais raccorder à ERDF un abri situé à 200 m de ma maison , sachant que je vais vendre ma maison et garder la parcelle avec l’abri.
    ERDF traite ma demande comme un raccordement  »logement neuf ».
    Je ne vais avoir qu’un circuit éclairage, un circuit prise 220 v et un circuit triphasé.
    Il me demande l’attestation CONSUEL.
    Questions : attEstation verte ou jaune ? Et si c’est la jaune , faut il quand même la GTL ?

    merci d’avance

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Si votre abri n’est pas destiné à un usage d’habitation, alors pas besoin de prévoir une GTL.
      Il faut une attestation jaune.

      Cdt,

  56. David dit :

    Bonjour,

    je dois raccorder mon disjoncteur principal d’une maison (80M² Chauffage granulé) au compteur EDF, distance 12M.

    J’ai du FILH07RNF2X25TGL,est il conforme de l’utiliser à la place du U1000R2V?

    Merci de vos réponses

    David

  57. CHAMBREUIL dit :

    Bonjour à tous, Bonjour Arnaud

    j’habite un lotissement communal (crée en octobre 84).
    j’ai acquis un lot en 95, construit en 1995-96, raccordement EDF (consuel) en 96 (avec le droit à une contre-visite!)

    Le responsable du lotissement de l’époque (95-2002) etait le Maire (en activité ds « le civil » comme responsable Edf (Haute Correze-Cantal).

    Il m’a dit , pour le branchement EDF de faire une tranché de 17m du pignon de la maison au poteau EDF (de l’autre coté du chemin non goudronné a l’époque, sur le trottoir en face).
    Consuel a validé ce fait et EDF a posé un CCPI dans le coffret « poteau » (type raccordement provisoire HN62-s-22 page 45) , a retiré deux gaines noires(ma gaine TPC 50 rouge ne leur allait pas???) et les cables y compris telereport.
    Le CCPI est donc accessible du domaine public mais non « en limite de MA propriété », Le compteur et le disjoncteur sont a l’entrée du garage (interieur). c’est un Type 1 (bis) car <30m. abonnement HPHC 9KVA mono.

    A noter aussi, en septembre 2007, début d'incendie sur bornes entrée Compteur (pas disjoncteur!), intervention EDF pour couper au CCPI et réparé, a l'identique qu'avant!
    uniquement ensemble compteur, disjoncteur 500ma changés

    Aujourd'hui je souhaite installer un photovoltaique (3Kwc) et faire de la "revente au surplus":
    Declaration travaux, dossier Erdf, obtention n° d'OA et N° contrat reseau CRAE……………..le tout en moins d'une semaine!!

    Et semaine derniere coup de telephone d'Erdf pr devis:
    !!Le CCPI n'est pas en limite de VOTRE propriete, donc on va vous facturer; creusement trottoirs, rue goudronnée, domaine privé et poser un borne devant vos entrée voiture!!!! + enrobé bordures trottoir etc etc….
    cout previsible plus de 2500-3000€!!!!!!
    Est ce a moi de supporter des modifs de ce genre, car ça a été mal fait faire(par le Maire, resp EDF) il y a vingt ans ??

    merci de me donner votre avis et/ou vos experiences

    clt
    Hubert

  58. Legrand dit :

    Bonjour,

    j’ai un terrain agricole sur lequel j’ai demandé un branchement a EDF. Il vont tirer une ligne et mettre un coffret en bordure de voie.

    Je voudrais mettre un simple coffret avec une prise au dos du coffret EDF.

    Quel type de coffret et que mettre a l’intérieur pour avoir le consuel?

    Un coffret de type chantier etanche IP 55 peut-il faire l’affaire.

    Merci d’avance pour a réponse

    Cdt

  59. BRUGGE dit :

    Bonsoir,

    je viens d’acquérir une maison dont la construction n’été pas terminée. Entre autre, le câble électrique définitif n’a pas été tiré. Je suis actuellement alimenté par un compteur de chantier. J’ai opté par un câble de section 50carrée cuivre. car mon habitation se situe a environ 70 mètres de compteur ERDF. Et il y a quand même une belle surface 220m2 habitable avec une pompe a chaleur etc. avec l’idée d’une piscine etc. dans le futur. On m’avait préconisé un 35mm me disant que cela aller être juste bien. Mais ne voulant pas revenir dessus dans le futur. et que qui peut le plus peut le moins. J’ai pris le 50mm. ai-je bien fait ? Car maintenant j’ai des difficultés pour trouver une borne d’alimentation me permettant de raccorder ces deux câbles à mon tableau électrique.

    merci de vos réponses et de votre aide.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Il existe des bornes spécifiques pour les grosses sections.
      Ce sont des dispositifs réducteurs pour raccorder votre câble aux bornes d’appareillage (fouets de raccordements).
      On appelle cela aussi des embouts EBCP (embout de branchement connecteur à perforation), qui facilitent le raccordement sur l’appareillage lors des connexions à chaque extrémité de votre canalisation.
      Tapez embouts EBCP dans un moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur !!

      Cdt

  60. Yoane dit :

    Bonjour Arnaud, je vais acquérir un terrain où la.distance entre le boîtier erdf et ma limite de propriété est de 75 mètres. La tranchée va être effectuée par le vendeur du terrain avec mise de fourreaux mais je dois me débrouiller pour faire passer le câble électrique. étant totalement novice je voudrais savoir quel diamètre de câble je dois faire passer dans les fourreaux sur cette si grande distance. Merci pour l’attention que vous porterez à ma requête.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Pour répondre correctement à votre question, il me faudrait la puissance souscrite.
      On ne dimensionne pas une canalisation sans savoir ce que l’on va « envoyer » dedans !
      Cdt,

  61. De oliveira dit :

    Bonjour Arnaud,

    Je viens d’acheter une maison qui est actuellement en triphasé.
    J’ai pris rendez-vous avec ERDF afin de passer en monophasé.
    Ce dernier me dit que je dois faire une « dérivation individuelle en mono » avant que le technicien intervienne.
    Mais qu’est ce qu’une dérivation individuelle ?
    Pouvez-vous me répondre avec un vocabulaire simple afin que je puisse comprendre svp ? (car toutes les informations sur internet sont expliquées de manière incompréhensible pour quelqu’un qui ne s’y connait pas comme moi).
    Merci d’avance pour votre retour,

    Elsa

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Pour faire simple, une dérivation individuelle sous-entend que vous passiez toute votre installation en raccordement monophasé (depuis le coffret EDF jusqu’au disjoncteur de branchement, si vous êtes en branchement de type 2). Plus facile à dire qu’à faire; il faut des connaissances pour réaliser un tel travail, car il s’agit d’alimenter tous vos départs avec une seule phase (+ neutre).
      Sur une installation tri, cela requiert un peu de compétences… Le faire vous-même sans connaissances élémentaires est quasi impossible sinon dangereux. Confiez cette tâche à un électricien ou une personne compétente. Malheureusement, le blog a ses limites en matière de pratique pour le néophyte: cela reste tout de même un métier.
      Il y a des choses simples qu’une personne un peu bricoleuse peut réaliser toute seule, et d’autres (comme celle que vous décrivez) qui nécessitent des compétences.
      Je ne peux que vous conseiller d’en parler à un professionnel. Désolé.
      Bon courage !
      Cdt,

  62. Orcel dit :

    Bonjour
    Mon mari a construit notre maison,et à donc fait tous les vrd.
    Pour l’électricité nous sommes en type 2,il a tiré entièrement les cables.ERDF exige de refaire les Vrd entièrement eux même et nous demande 6000€ de travaux car une partie est sur un chemin en invasion.Alors que les cables sont entièrement tirés et ils n’ont qu’à mettre le compteur.
    Comme nous nous entendons pas sur ce devis,ERDF nous a posé un compteur de chantier sur les cables que mon mari a tiré.
    Ça fait plus d’un an je n’ai aucune facture sur l’électricité qu’on consomme et ils ne veulent pas nous installer un compteur sans que eux refassent les travaux.
    Nous avons le consuel et je ne sais plus quoi faire!

    Merci de bien vouloir m’aider si vous avez dès connaissance à ce propos.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      En général, lorsqu’une propriété est desservie par un chemin en indivision, le coffret de branchement est installé en limite de parcelle. Mais le raccordement sur le réseau public est effectué depuis la rue (entrée du chemin) jusqu’à la limite du terrain: les travaux de VRD vous incombent même si cette portion du réseau appartient au distributeur (c’est ce qu’on appelle une extension de réseau). De plus, si le chemin est une voie carrossable, l’enfouissement des réseaux doit être d’une certaine profondeur…Néanmoins, chaque cas est particulier, et le distributeur a quand même un mot à dire sur la mise en œuvre de son propre réseau… Demandez les raisons de cette mise en œuvre directement à ERDF… A mon avis, je ne dois pas être loin de la vérité, hélas.
      Cdt

      • Orcel dit :

        Leur réponse est que c’est un chemin en indivision!mais justement si c’est une indivision c’est privé !!!!et le compteur de chantier n’est pas sur la voie public mais à mon entrée!

  63. Jéjé dit :

    Bonjour Arnaud,
    Je te remercie par avance pour ta disponibilité, voilà mon problème :
    Je construis une maison , Abo prévu 12KVA, 130m² de surface, Plancher Chauffant/ Pac Air/eau.
    Le branchement est de type 2 (distance disjoncteur en limite/Tableau environ 100m.
    Je souhaiterai réaliser pose gaine et câble et tranchée moi-même.
    Mon électricien me dit de prendre un câble 3x10mm² (je précise que je ne connais rien en électricité 🙁 )
    En parcourant les réponses au dessus j’ai vraiment un gros doute.
    Quelle différence entre 3×10 et 1×35 ou 1×50 ?
    Merci de m’eclairer je suis perdu, mon elec est en vacances et je dois acheter le câble rapidement !

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,
      Abonnement de 12KVA en monophasé, cela représente 60A de disponibles… Un câble 3x10mm2 est un câble comportant 3 conducteurs de 10mm2 chacun (phase, neutre et terre). Pour 100m de distance, cela me paraît insuffisant voire carrément pas adapté… Il faut se méfier avec une longueur pareille de la chute de tension à l’extrémité du câble…
      Je ne suis pas sur place pour voir la situation, mais une section supérieure devrait être choisie pour éviter quelques désagréments… C’est pas une fois tiré qu’il faut constater que le câble est sous-dimensionné.
      On est bien d’accord que la section minimale doit être de 10mm2 en cuivre, mais votre électricien aurait-il pris en compte la longueur ? En effet, pour contrer la chute de tension, passer en 25mm2 ne serait pas du luxe…
      Un câble 2x25mm2 suffit, étant donné que la terre est normalement issue en fond de fouille (ou piquet) de votre habitation. Ce dernier câble est rare et vous trouverez peut-être plus facilement un 3x25mm2. Demandez à votre électricien de vous confirmer avec une note de calcul si besoin.
      Cdt

  64. Jéjé dit :

    Bonjour et merci Arnaud, vos conseils m’ont bien aidé, effectivement mon électricien n’avait pas pris en compte la longueur conséquante…
    J’ai opté pour un cable 2x25mm² trouvé à la coupe chez LeRoy

    Encore merci
    Cdt

  65. vente bernie dit :

    bonjour,je souhaite metrre un disjoncteur de brt edf à l’intérieur de ma maison (car + de 30m de la rue)
    les disjoncteurs différentiels du tableau sont tous en 63A
    maison classique (lave vaisselle,frigo,four,congel,2 radiateurs élec pour 85m2 habitables)
    que dois-je choisir: différentiel ou non différentiel
    instantanné ou séquentiel ?
    merci pour votre aide
    bernie

  66. fra340 dit :

    Bonjour Arnaud,

    Je réalise la construction de ma maison par mes propres soins.
    J’en suis actuellement à la réalisation de la tranchée technique qui fera environ 58 m (descente et remontée comprises). Compteur prévu 12Kva.

    J’ai prévu une gaine TPC rouge 90mm et un câble 2X35mm2 pour l’alimentation de la maison. Cela convient-il ?

    En revanche, il est prévu également de poser en toiture du photovoltaïque( environ 3kWc). L’onduleur sera d’environ 3kW également.

    Quelle section de câble dois-je prévoir pour le raccordement au compteur de production ? (environ 58m de tranchée)
    Puis-je mettre ce câble dans ma TPC rouge de 90mm ?

    Je vous remercie par avance dans un premier temps de me lire et de prendre un moment pour les réponses.

    Bien à vous

    François

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Désolé pour ma réponse tardive.
      A première vue, la section 2x35mm2 serait adaptée.
      En revanche, je vous recommande vivement de vous rapprocher des constructeurs au niveau de votre installation photovoltaïque. En effet, les fabricants préconisent des sections particulières pour alimenter leur équipement (onduleur).
      Vu la longueur, du 6mm2 ou du 10mm2 ne serait pas un luxe mais à vous faire confirmer cette dernière par le fabricant.
      Je ne vois rien qui cloche en terme de faire transiter dans le même fourreau l’installation de consommation et celle de production.
      cdt,

  67. UGUR dit :

    bonsoir,ARNAUD
    J’ai un abonnement 36 KWA en triphasé donc 60 A sur chaque phase. J’ai une activité d’hotelerie, en plein periode d’hiver et quant je suis complet. L’utilisation du chauffage dans les chambres ainsi que les ballons d’eau chaude me font disjonctés completemet. Sur la phase 1 , j’ai 47 A sur la phase 2 60 et sur la phase 3. 51.
    Est ce que pile à 60 cela doit il disjoncté. Est il possible que EDF puise me mettre un disjoncteur qui disjoncte plus à 70 A ?
    le tarif jaune c’est galere à cause des travaux.
    et me mettre un deuxiement compteur me parrait une bonne solution mais refut de EDF.
    Qu en pensez vous

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,
      Rien de bien étonnant. Solliciter un disjoncteur de branchement au maximum de ses capacités vous réserve des surprises, comme les disjonctions que vous décrivez.
      L’utilisation d’un délesteur ne serait pas de trop, histoire de délester certains circuits non prioritaires lors de l’exploitation de votre établissement, en plein hiver.
      Bien-sûr, le passage en Tarif Jaune est absolument conseillé dans votre cas.
      Cdt,

  68. Bonnet dit :

    Bonjour.une petite question doit je relié toute mes ouvertures alu à la terre ( baie et fenêtre ) merci pour votre reponse

  69. sandra dit :

    Bonjour,
    Je souhaite acquérir une maison ou le câblage du coffret edf (limite propriété) à mon compteur edf est apparent et accrochés et gainés sur paroi béton du muret entre voisin et moi . Je me demande pourquoi le câblage n’est pas enterré et est ce aux normes ? Dans le diagnostic énergie rien ne mentionne un quelconque problème ?
    Clt,

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Rien n’oblige à enterrer une canalisation. L’enfouissement n’a d’avantages que l’esthétique, et éventuellement, cela sert à parer toute chute d’objet (branches, arbres) sur une ligne aérienne.
      Le diagnostic n’a rien mentionné à ce titre et c’est normal car:
      – Soit cela sort de son périmètre de vérification,
      – Soit il n’a rien eu à redire sur le mode de pose.
      Cdt

  70. julien dit :

    Bonjour

    je suis dans le cas d’une construction et de branchement de
    type 2, la distance entre la maison et le réseau de distribution est 100 m j’ai prévu un câble r02V, 2x 50mm2
    est ce suffisant en sachant que j’ai besoin au maximum 60A
    merci pour vos conseils
    bonne journée

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      La NF C15-100 préconise 3% de chute de tension au point le plus éloigné de votre maison, pour l’éclairage.
      Il est fort conseillé de réserver donc ces 2% pour la distribution, plus 1% pour le reste.
      Pour respecter une chute de tension de 2% entre le réseau de distribution et votre tableau électrique, la section que vous citez risque d’être insuffisante.
      Il serait préférable de choisir une section égale à 70mm2, mais cela devient assez difficile de raccorder sans bornes adaptées.
      Cdt

  71. Matthias dit :

    Bonjour,
    En vue de futurs travaux, j’ai besoin de faire modifier l’alimentation électrique de ma maison (maison individuelle des années 50). A quel service dois-je m’adresser ? Erdf ? Comment les contacter ?
    Merci d’avance de vos réponses.

  72. hugo dit :

    bonjour Arnaud,
    il y a des travaux dans notre résidence et le propriétaire de l’appartement modifie l’emplacement de son tableau électrique. ERDF refuse d’utiliser l’ancienne gaine pour alimenter le nouveau compteur (gaine métalique), soit, mais ERDF veut faire le nouveau passage de câble en apparent, dans une goulotte! étant président du syndic de copro, je me dois de faire « respecter » l’unité des parties communes. ERDF me dit que c’est la nouvelle norme, tout en apparent…. ne serais se pas de la flemme pour éviter une saigné? ils se protège en me disant que c’est la norme NF C14-100 mais étant donner que je ne peux pas la consulté….. avez vous une idée la dessus?
    Également merci pour la tenu de ce blog.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      La norme NF C14-100 préconise tout à fait ce type de passage, et rien ne l’interdit. Il ne faut pas oublier que cette canalisation devra rester « visitable » en cas de souci quelconque.
      La pose en apparent reste le meilleur moyen pour assurer ce genre de paramètre.
      Cordialement

  73. Sébastien dit :

    Bonjour,

    je suis en train de transformer un garage+grange(au dessus) en appartement. J’ai demandé a ERDF un nouveau branchement. Celui-ci va être effectué bientôt. Par contre à l’intérieur du bâtiment , rien n’est fait . En effet, à l’arrivée par le sol de la gaine de 63mm (que j’ai laissé dépasser de 40cm du sol), j’avais prévu d’installer au-dessus mon compteur et gaine gtl. Or cela ne va pas. Je dois mettre ma gaine gtl 1m plus loin avec une porte qui sépare les 2 emplacements.
    Ma question est: dois je continuer avec de la gaine de 63mm jusqu’au nouvel emplacement de la Gtl, ou alors avec un diamètre inférieur (car cela prend de la place)?
    Et 2ème question: mon piquet de terre se trouve à proximité de l’arrivée par le sol de ma gaine de 63. La barrette de coupure doit elle se trouver à proximité immédiate du tableau ou a la sortie du sol (à proximité) et comment alors relier à la gtl ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Vous êtes dans quelle configuration de branchement ?
      Pour le piquet de terre, la barrette de mesure peut se trouver à proximité du tableau (immédiate ou non). Une barrette fait le lien entre le conducteur enfoui dans le sol (par piquet ou fond de fouille) et le tableau électrique. Vous devez alors tirer un conducteur de section suffisante (suivant l’intensité de branchement) jusqu’à la barrette collectrice de terre de votre tableau.
      Cdt,

  74. Etrillard dit :

    Bonjour,
    Mon installation date de 2009 ,le compteur en limite de propriété bien que 6m entre maison et compteur,le compteur doit-être changé pour un électronique ,est-il possible de l »installer également en limite de propriété.Merci de votre réponse

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Je ne saurai vous répondre. Pour ce cas-ci, il convient de demander à ErDF, dans la mesure où ces derniers avaient installé l’ancien en limite de propriété.
      Il y a de fortes chances pour que l’agent vienne faire le remplacement en lieu et place de l’ancien compteur.
      Cdt

  75. Gilles dit :

    Bonjour,J’ai fait une demande de raccordement de type1 pensant être à moins de 30 mètres.
    Je viens de réceptionner ma maison et j’ai la mesure entre le coffret de coupure en limite de propriété et le tableau électrique, la distance est de 31.5 mètres.

    ERDF lors de leur intervention programmé le 29 décembre ont-ils une latitude de 1.5 m et faire mon raccordement ?

    Merci de votre retour
    cordialement

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Pour un cas comme celui-ci, je ne saurai vous répondre. A mon avis, je ne pense pas que’ERDF soit à 1m50 près… Mais tout est possible venant de leur part.
      Cdt

    • Robin dit :

      Bonjour Gilles,
      Je suis dans la même situation que vous, pouvez vous me faire un retour sur votre raccordement? ERDF ont ils été peut contraignant? ou vous ont ils fais passer en type 2?

      Merci de votre réponse,
      Cordialement

  76. TISON dit :

    Bonjour, Meilleurs voeux à tous.
    Je recherche la norme pour tirer 200m de câble en aérien dans un bois privé. Je ne peux pas faire de tranchée, terrain trop à accidenté. Quel mode de pose est aux normes? Pose au sol sous gaine’ sur poteau? Distance entre poteau et hauteur etc…

    Merci d’avance

  77. Christophe dit :

    Bonsoir, d’abord tous mes veux à ceux qui me lisent.
    Je possède un terrain de loisir, ERDF vient de m’installer un double coffret en limite de propriété avec le compteur dans l’un des deux.
    J’ai fabriquer un petit cabanon afin d’encastrer les coffrets à l’interieur et pouvoir bloquer l’acces par un cadenas, je souhaite maintenant fixer a l’interieur un petit tableau étanche avec juste une prise et un disjoncteur supp au cas ou, j’ai planté un piquet de terre à l’interieur, j’aimerai savoir quel type de tableau je peux installer sachant que j’aurai la visite du consuel pour la mise en service.

    Merci de votre réponse

  78. Berthomieu dit :

    Bonjour Arnaud,

    je suis dans le cas de branchement de type 2, la distance entre la GTL et le coffret de limite de propriété est de 60 m et l’intensité max est 60 A en mono.

    Quel type de sectionneur dois je installer en amont de la GTL ?
    Quelle section de cable faut il entre ce sectionneur d’urgence et le coffret ? J’ai utiliser la calculette mais quelques difficultés à comprendre, j’ai eu un resultat de 25 pour une chute de tension d’environ 1,8 % et 35 pour 2,2%, lequel choisir ?
    Autre chose, la section du cable de terre entre la GTL et le piquet de terre est bien d’environ la moitié de celle du cable général d’alimentation de la GTL ?
    Pour l’asservissement tarifaire, faut il inclure dans le meme foureau les deux cables pilotes en 1,5 partant du compteur jusqu’a la GTL ? s’agit il bien de cable en cuivre basique en 1,5 ou bien d’autres types de cables ?

    Merci d’avance pour tes réponses. Cordialement.

  79. Steve dit :

    Bonjour,

    Une (petite mais financièrement importante) question à laquelle je n’ai pour l’instant pas trouvé de réponse claire (appuyé par une norme …), peut être pourrez vous m’éclairer ?…
    Je suis dans un situation d’installation de type 2, avec une distance de 65m entre ce qui sera bientôt le coffret ERDF et le futur tableau.
    Ma question est : quelle est l’intensité max à prendre en compte pour le choix de la section du câble reliant ces 2 éléments. En particulier est ce que je suis obligé de dimensionner le câble en fonction de la puissance maximal envisageable (raccordement 12kVA) ou en fonction de l’abonnement souhaité ? Qui serait ici de 3kVA éventuellement 6kVA (il s’agit d’un terrain agricole, l’électricité n’est là que pour faire tourner une pompe (1500W), et un peut d’éclairage.
    Merci d’avance !

    Stève

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Le dimensionnement du câble dépend de la puissance souscrite à l’abonnement, de sa nature (cuivre, alu) mais aussi de son mode de pose, sans oublier la chute de tension (qui est fonction de la charge et de la longueur, entre autres).
      Pour un tarif bleu, en triphasé, il me semble que vous aurez 9 KVA minimum (à vous faire confirmer par le distributeur).
      Cdt,

  80. ayoub dit :

    Bonjour
    merci bcp pour vos éclairements voila mon petit problème : j’ai deux tableaux electriques ancien abonné et nouveau non abonné la distance qui sépare entre eux est 50 m, maintenant je veux brancher ce nouveau tableau à partir de l’ancien ( branchement temporaire ), que je dois faire ? Je peux brancher directement aux bornne de disjonteur B ou j’ajoute un fusible ?
    merci d’avance pour la reponse

  81. romain dit :

    Bonjour au niveau de la longueur je vois que vous mettez 30m à l’habitation . Ma question est es la longueur du coffret edf au mur de l’habitation? ou du coffret edf au disjoncteur d’abonner ?

  82. Christian dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire un dépannage sur une installation en tri 30A phase. J’ai trouvé un déclic 20A monophasé et ma pince Amp m’a trouvé 25 A et en sortie un conducteur en 2,5. Cette section est-elle suffisante? Je n’ai pas travaillé en tri depuis longtemps

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      En théorie et suivant un mode de pose optimum, le 2,5mm peut convenir pour du 25A.
      Mais c’est le « déclic » qui protège la canalisation électrique contre les surintensités, et ce jusqu’à 20A. La canalisation peut prendre des surcharges passagères suivant ce qu’elle alimente. Si la situation perdure, le 20A déclenchera avec plus ou moins de rapidité (suivant la valeur de la surcharge).
      Le fait que vous soyez en tri ne change rien au problème.
      Cdt,

  83. Pat dit :

    Bonsoir,
    Ayant souscrit un raccordement de 36 kw en triphasé aupres de ERDF pour une ERP de 5ième catégorie, j’ai une distance de 180 m entre compteur EDF et batiment, quelle section de cable dois je installé afin de ne pas avoir de problème avec le consuel sachant que je n’ai besoin que de 15 kw dans le batiment
    Merci

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Que comptez-vous alimenter ? Y aura t-il des moteurs raccordés en triphasé ?
      Même si vous n’avez besoin que de 15KVA, il faudra dimensionner la canalisation suivant la puissance souscrite.
      36KVA en tri vous donne 60A par phase. Sur 180m, on grimpe à des sections importantes je pense afin de respecter les chutes de tension (2% entre le point de livraison EDF et votre tableau).
      Quelle sera votre activité dans votre ERP ?
      Cdt

      • Pat dit :

        bonsoir,
        il s’agit d’un centre équestre, evec club house
        j’était parti sur une chute de tension de 5 %
        il n’y a pas de moteur, juste un circulateur d’eau
        merci
        cordialement

        • Arnaud dit :

          Bonjour,
          Attention, la chute de tension pour une alimentation de distribution publique tarif bleu ne doit pas dépasser 3%.
          Les 3% sont répartis ainsi:
          – 2% entre le point de livraison du distributeur et votre tableau
          – 1% entre votre tableau et les divers récepteurs.

          Les 5% ne s’appliquent uniquement pour la force motrice (récepteurs moteurs). Si vous avez un circulateur, il s’agit bien d’un moteur !
          Est-il alimenté en triphasé ?
          Cdt

  84. poincet dit :

    bonjour
    mon fils fait construire sa maison et c est un ami electritien qui lui fait son instalation , on viens de me dire qu il fallait que ce soit une entreprise avec facture…. etc pour avoir le consuel
    merci de votre repo,nse

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      A ma connaissance, il n’est pas obligatoire de faire réaliser l’installation électrique par une entreprise. Quelqu’un qui a de solides connaissances en électricité au niveau domestique, et qui respectera le dernier amendement de la NF C15-100 pourra sans problème réaliser l’installation sans que le Consuel ne rechigne.
      Le coup de la facture serait plutôt relatif à l’assurance habitation …
      Cdt,

      • ouille dit :

        Vous pouvez très bien réaliser votre installation vous même en sachant que le contrôleur consuel sera beaucoup plus strict sur la conformité (toute l’installation sera épluchée )par rapport à un électricien ,donc avec le papier du consuel aucun problème d’assurance

  85. stephen dit :

    Bonjour,
    1°/ Dans le cas d’un branchement de type 2, j’ai 200m à parcourir jusqu’à ma maison. Est-il autoriser de poser les câbles en aérien ? en les faisant longer un mur par exemple ? Quelles sont les dispositions techniques dans ce cas là à respecter ?
    2°/ ERDF me dit qu’ils n’ont plus le droit d’effectuer de branchement aérien même à l’endroit où il en existe déjà un. Est-ce exact ?
    3°/ ERDF me dit qu’il faut une extension de réseau car le poteau le plus proche de mon entrée de propriété est à 72m ce qui est vrai. Mais la ligne elle-même passe devant l’entrée. N’est-ce pas la distance au réseau qui compte et non au poteau (après tout, il suffirait de mettre un poteau de plus devant ma maison) ?
    4°/ Qui paye l’extension de réseau ?

    Merci pour votre aide.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,

      Votre terrain est-il viabilisé ?

      1/ Dans un branchement de type 2 (ce qui est votre cas), le câble cheminant depuis le coffret EDF jusqu’à chez vous est soumis à la NF C15-100 et n’intéresse plus le distributeur; mais il est d’usage d’enterrer la canalisation électrique. Des travaux de terrassement seront alors à prévoir.
      2/ Oui, si EDF vous le dit c’est que c’est vrai. Je ne suis pas le juge de cette décision, le réseau leur appartient.
      3/ A mon avis, EDF devra faire son raccordement sur le réseau public, et l’étendre ainsi en rajoutant un coffret de coupure (et non un poteau) en limite de votre propriété. Mais encore une fois, ils ont absolument le fin mot.
      4/ Vous, je pense.
      Cdt,

  86. béatrice dit :

    Bonjour
    nous avons acheté une maison. le branchement au réseau électrique relie la maison sur 20 mètres.
    nous voudrions faire construire un piscine. nous pensions donc couper l’électrique et contourner la piscine. un électricien peut-il le faire ou faut-il impérativement passer par EDF?
    peut-on avoir une gaine avec les fils qui ne soit pas en ligne droite?
    est-il envisageable d’avoir une gaine qui ne soit pas toujours à la même profondeur d’enfouissement?
    merci d’avance de vos réponses car je suis néophyte.

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,
      Si le compteur d’énergie est situé dans votre maison, vous êtes bien dans le cas d’un branchement de type 1.
      Dans ce cas, seul le distributeur pourra procéder au dévoiement du câble car sa mise hors tension n’est réalisable qu’au niveau du branchement individuel.
      Posez leur la question (à EDF) et faites réaliser un devis, le cas échéant.
      Pour répondre à la question de l’enfouissement, vous pouvez ne pas respecter la profondeur de 0,5m en terrain normal si le câble ne supporte pas directement les effets du tassement des terres (à l’aide de fourreaux par exemple, style TPC).
      Cdt,

  87. BRIENS dit :

    bonjour,
    nous faisons construire une maison de 80m2.
    nous allons prendre une abonnement 9kv mais pensons l’augmenter d’ici quelques années.
    Ma question est la suivante:
    nous avons 95m entre le tableau électrique et le coffret pour un raccordement de type 2 nous avons déjà tiré des gaines enterrées mais le terrassier ne nous a pas fourni les câbles et nous(enfin je) sommes complètements perdu.. quels câbles mettre?

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,
      Pour un abonnement en monophasé de 9KVA (45A) et pour une chute de tension maximale de 2% (liaison entre le panneau de contrôle et votre tableau principal), vous devez passer un câble 2x50mm2 afin de rester conforme et d’avoir 1% de chute de tension réservée pour les circuits en aval du tableau général.
      Il est donc d’usage de prévoir 2% pour la distribution + 1% pour les circuits terminaux (ce qui donne les fameux 3% pour le domestique).
      Si vous prévoyez une extension, il faudra passer en 70mm2 pour un abonnement de 12KVA.
      Cordialement,

  88. SebastienV dit :

    Bonjour Arnaud,
    Tout d’abord merci de partager vos connaissances à travers ce blog…

    j’ai une interrogation concernant un projet futur d’installation et je n’arrive à trouver la réponse sur le net …

    j’ai actuellement une grande maison que je vais diviser en 4 (1 logements commercial et 3 appartements).
    Pour le logement commercial je garde le compteur actuel et pour les 3 appartements je vais faire installer par Erdf 3 compteurs .

    Et je voulais savoir si les projets suivants respectent les normes :

    1 les compteurs et les disjoncteurs d’abonnés sont installés ensembles à l’entrée des parties communes et ensuite j’installe le tableau avec un disjoncteur sélectif dan s chaque l’appartement

    2 ERDF installe chaque compteurs et disjoncteurs d’abonnés directement dans le logement .

    3 je suis obligé d’installer un colonne électrique avec distributeur pied de colonne, distributeurs d’étage….

    Merci de votre retour ,
    cordialement .

  89. Dellma dit :

    Bonjour j’aimerais tirer des cables â partir d’une prise exterieure pour pouvoir alimenter une prise et un point lumineux qui se trouverait à plus ou moins 10m de cette prise.Est ce faisable?

  90. VINCENT dit :

    j ‘ai une vieille ligne electrique de 500 metres sur mes terres qui me servait a alimenter un hangar.J’ai resilié l’abonnement depuis plusieurs années.Puis-je récuperer les cables et revendre le cuivre?

  91. Guigner dit :

    Bonjour,

    Nous sommes en train de rénover une maison où il n’y avait pas l’électricité. Notre compteur devrait être situé à 150m de la maison. Nous aurons besoin d’une puissance de 6kva (pas de chauffage électrique) et nous avons choisi de mettre en triphasé.
    Quelle est la section du câble (en cuivre) que nous devons installer pour obtenir l’attestation de conformité?

  92. Philippe dit :

    Bonsoir à tous,

    Où est passé Arnaud ?

    Je viens d’acheter une maison ancienne. Les deux coffrets (compteur antédiluvien et disjoncteur genre antiquité) sont placés dans une niche creusée dans la façade et fermés (?!) par deux portes artisanales en bois, que je date approximativement de 1930…
    Ils ne sont donc pas en limite de propriété, mais à cinq mètres de celle-ci.
    Je souhaite mettre un peu d’ordre et de sécurité dans ce joyeux B…azar.

    1) Puis-je sans en référer à EDF encastrer deux coffrets type S20 (si j’ai bien compris) dans ma façade? (Sans toucher aux raccordements, évidemment!)
    2) Puis-je en profiter pour moderniser l’équipement par un compteur Linky et un disjoncteur plus moderne ?
    3) Mieux, puis-je faire poser ces deux équipements à l’intérieur de la maison ?
    4) J’ai cru comprendre qu’un disjoncteur était obligatoire en limite de propriété avec accès par la rue, ce qui n’est donc pas le cas aujourd’hui. Est-ce vrai ?
    5) Qui se charge de ces différents travaux et quelle est la procédure (ERDF ?)
    6) Qui paie…?????!!!!!

    Merci !

  93. jp Poidevin dit :

    Bonjour mon tableau électrique se situant à 40m de mon coffret edf puis je mettre une platine avec le disjoncteur et compteur à l entrée de mon garage distant de 30 mètres du coffret pour rester dans le cadre d un branchement de type 1.la rt 2012 préconisant le tableau dans le volume étanche.

  94. PORT Lionel dit :

    Bonjour,

    Un copain construit une maison Bois-Paille, ma question j’aimerais savoir combien il doit laisser sortir les gaines dans la colonne GTL ?

  95. Mistinq dit :

    Bonjour
    Nous avons acheté un terrain déjà viabilisé un branchement de type 2 à déjà été réalisé mais nous sommes à – de 30m. Il s’agit du réseau de la ville peut on leur demander de réaliser un branchement de type 1. Sinon que doit on faire pour relier les cables

  96. Ploubelle dit :

    Bonjour,

    J’ai demandé à ERDF un branchement type 1 (car nous sommes à moins de 10m du domaine public )pour sous-tirage et injection réseau (9kWc de PV seront installés).

    Les travaux de construction de la maison ne sont pas encore commencés et à priori il faut qu’EDF intervienne dans les 5 mois après acceptation du devis hors nous ne serons certainement pas dans les temps pour qu’ils puissent venir poser les compteurs à l’intérieur de la maison.

    ERDF m’a donc proposé un branchement type 2 à la place.

    Mis à part le surcoût de la solution de type 2, quels sont les avantages/inconvénients d’un branchement en type 2 par rapport à un type 1 ?

    J’y vois surtout l’avantage de gagner de la place dans la maison en sortant les compteurs de la surface habitable.

    En inconvénient je me dis qu’il suffit que quelqu’un passe par-dessus la clôture pour nous couper l’électricité.
    Mais j’imagine qu’il est également possible de le faire en agissant sur le coupe circuit qui sera aussi présent pour un branchement de type 1 donc je me dis que quelqu’un de malintentionné pourra de toute façon nous couper le courant assez facilement.

    Merci pour vos avis.

  97. Brion Antoine dit :

    je rénove mon tableau et je le fixe sur une gtl mais je voudrais y mettre aussi le db qui est seulement a 1 m de celle ci. est-ce que j’ai le droit de placer ma platine et le db moi même et d’appeler un technicien pour rallonger le câble et le brancher ou dois-je tout faire faire par le technicien erdf ?

  98. LOUISON dit :

    Bonjour,
    En 1984 lors de la construction de ma maison EDF a installé la logette abritant le compteur, sur la limite de façade de mon voisin à coté de la logette de ce voisin.
    Par la suite ce voisin à réalisé un mur englobant les deux logettes.
    Lorsque j’ai fait installer des panneaux sur mon toit, en 2000, EDF a déplacé le compteur pour l’installer, avec l’installation de comptage, dans mon garage avec boitier de relevé à l’extérieur.
    L’ancienne logette ne sert donc plus que de boite de raccordement (il n’y a plus de compteur)
    Ma question à qui appartient cette logette maintenant?????
    Cordiales salutations

  99. lylab dit :

    Bonjour Arnaud,

    Pour le raccordement de ma future habitation, ERDF va effectuer un branchement de type 1 en limite de propriété. Le souci que je rencontre est qu’il me demande de signer une « convention de servitude » pour qu’ils puissent attaquer les travaux. Le tracé se trouvant intégralement dans le domaine public je me demande pourquoi ont-ils besoin de cette servitude? Merci pour votre réponse.

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,

      Je ne travaille pas chez ERDF, il faut les appeler pour ce genre de questions car je ne saurai vous répondre. Encore une fois, le distributeur décide du mode de branchement. Les types de branchement exposés dans cet article ne reflète que les écrits de la NF C14-100.
      Le distributeur s’adapte aux situations et je peux vous assurer que la plupart des cas rencontrés constituent une particularité.

      Cdt,

  100. cheveau dit :

    Bonjour,

    Je suis raccordé au réseaux ERDF type 2 je fait la partie chez nous, juste une question pour le 500mA que j’aurais dans mon garage faut-il qui soit sélectif ou instantané ?
    Merci.

  101. BILLARD barbara dit :

    Bonsoir Arnaud,
    Ma question est la suivante : j’ai acheté un local qui a été dans le temps raccordé au réseau (ancienne minoterie). Cependant, il n’y avait plus d’abonnement lorsque j’ai acheté car le local était inutilisé.
    La parcelle sur laquelle mon immeuble est bâti provient d’une division parcellaire et il existe un compteur sur l’aute parcelle à 3 m grand maximum de la limite séparative de mon lot. ERDF me fait un devis pour 1800 euros environ pour un raccordement. Il m’avait semblé voir que lorsque le lot à raccorder était issu d’une division, il ne s’agissait pas des mêmes règles d’autant que le terrain était auparavant viabilisé. Avez-vous des éléments de réponse sur ce sujet ? merci d’avance

  102. Toupet dit :

    bonjour,

    mon fils fait construire étage superficie de 130 m2 nous faisons les tranchées nous même pour l eau PTT ainsi que l électricités se qu on voulais savoir sachant que de la maison a la boite ERDF la distance est de 85 m
    es un type 2 C 15 -100 mes ne sais pas si je dois mettre du 16 mm2 ou 25 mm2 ou 35 mm2 je pense demander a ERDF une puissance de 12KV soit 60 ampère pourriez vous me conseiller et me dire quel dimension prendre ou alors ou me renseigner de tous cela car son constructeur lui a donner très peu en renseignement

    Cordialement

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Pour être conforme à la chute de tension imposée par la NF C15-100 (2% jusqu’au tableau), il faudrait idéalement tirer un câble de 50mm² cuivre.
      Il y a quand même 85m, et la puissance souscrite est de 60A.
      Cdt,

      • Toupet dit :

        Bonjour Arnaud

        Merci pour votre réponse en câble 50 mm2 cuivre ,mais j aurais une autre petite question un électricien viens de me dire qu il fallait passer 2x 50mm2 es le cas.
        et dans se genre de câble es que la terre es prévu ?et si je peux passer le câble moi même dans son fourreau et es simple de le raccorder au boitier ERDF
        et pourriez me dire aussi si vous auriez des adresses de fournisseurs en câble

        Cordialement

  103. Alain dit :

    Bonjour, je fait construire une maison de 118 m².j’ai 40m de cables a tiré du coffret edf jusqu’au tableau electrique.je voulais savoir en plus 1000 R2V 2*25M².Je peux mettre aussi du 2x16mm pour les heures creuses? et a la maison puisse mettre le disjoncteur 45A en sachant que j’ai 12kva mono.merçi pour la reponse.

    • Arnaud dit :

      Bonjour,
      Pour un branchement 12KVA mono le calibre du disjoncteur de branchement est normalement de 60A. Il est non réglable par vos soins puisqu’il correspond à la puissance souscrite chez le distributeur. Si vous voulez passer à 45A, il vous faudra un abonnement 9KVA.
      En ce qui concerne la section de câble, pour un 12KVA, c’est obligatoirement du 25mm².
      Même à 45A, le 16mm² est trop faible au vu de vos 40ml et de la chute de tension requise.
      Cdt

  104. jean francois NOBELS dit :

    Bonjour
    J’ai deux parcelles de terrain à bâtir situées à 140 m de l’entrée de ma propriété
    Edf me demande 100 euros du ml.puis je faire la tranchée moi même et acheter les câbles obligatoires. Merci de votre réponse.

  105. GOUTI dit :

    Bonjour,
    Suite à une erreur d’Erdf avec un devis type 2 au lieu d’un type 1 (-30m), le chargé d’affaire a fait le nécessaire pour rectifier l’erreur.
    Le problème c’est que l’ancien devis type 2 a exactement le même montant que le devsi reactualisé en type 1, soit 1442.17eur EST-CE NORMAL SVP? OU dois-je récclamer?

    DESCRIPTIF POUR INFO:
    ****Vous avez demandé un raccordement d’une Puissance de Raccordement de 12
    kVA Monophasé. Votre raccordement est constitué d’un branchement sans extension
    de réseau électrique sous maîtrise d’ouvrage Enedis. Ses caractéristiques sont les suivantes
    Technique de raccordement
    Branchement complet souterrain
    Type de raccordement
    : Point de livraison situé dans les locaux de l’utilisateur
    Tension de raccordement
    : 230 V entre phase et neutre*****

  106. Bruno dit :

    Bonsoir,

    je suis en train de prévoir une rénovation complète de mon réseau électrique sur une maison des années 60.
    Le disjoncteur EDF et compteur se situe sur une vieille platine en bois.
    Puis-je installer une GTL plastique acoller à celui-ci pour alimenter mon tableau par le côté?
    Le technicien ERDF m’a dit qu’il n’était pas possible d’intégrer le disjoncteur et compteur car il y a le boitier fusible d’arriver qui est non compatible car c’est une arrivée aérienne.

    Merci pour vos éclairsissements.
    Bruno

  107. levaye dit :

    Bjr Electricien industriels de métier j ai une question pour la partie bâtiment tertiaire un ami transforme son garage en appartement niveau elec il a le comptage une coupure sur le tableau du fameux garage pour couper la résidence principale et abonnement 45 À dc des différentiel de 40 À le soucis c est idéalement pour ça création de l appartement je fait une doublette sous le disjoncteur abonnés mais appartement plus la résidence principale ça ne tiendra jamais et si il passe à 60 A cele fait 15 A de plus c est juste et il faudrai changer tout les différentiel non??

    J espère être clair je suis plus du terrain que ds l étude voilà pourquoi mes interrogations

  108. Louis K. dit :

    Bonjour Arnaud,
    Je vois que vous avez beaucoup de questions, j’espère que vous aurez les temps de me lire.
    Je suis en train de rénover un ancien moulin.
    Le compteur se situe en limite de propriété à environ 80m de la maison.
    Le technicien EDF m’a conseillé de mettre du triphasé au vue de la superficie et de la distance entre le compteur et la maison.
    Je n’ai cependant pas prévu de mettre d’appareil en triphasé (peut être pompe piscine ou spa plus tard).

    A savoir qu’il y aura une superficie d’environ 200 m2 habitables au sol sur 3 étage, le premier et les combles seront chauffés en radiateurs électrique, l’intermédiaire au gaz.

    Tout le monde me déconseille le triphasé pour l’équilibration des phases…

    Pensez-vous que c’est vraiment utile ? Est-ce que la distance entre le compteur et la maison justifie le passage en triphasé ?

    Je vous remercie par avance,

    Louis

  109. JB@45 dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire viabiliser mon terrain. ERDF m’a fait un premier devis pour raccorder ma parcelle au poteau en face de celle-ci. Le poteau est à peut pret 16m de ma limite de propriété.
    Mon coffret en limite de propriété est à 28-29 m de mon installation intérieur. Je suis donc dans le cas d’un branchement de type1 (- de 30m). Enedis me dit qu’ils ne peuvent pas me faire un branchement de type1 car la distance globale est trop in
    mportante (8m de descente de poteau + 16m jusqu’à la limite propriété + 29m) et qu’ils ne peuvent pas m’assurer un bon courant.
    Est-ce normal.

    Je vous rmercie

    • Manu dit :

      Bonjour,
      Avez vous eu une réponse svp? Je suis dans le mes cas. La future logette en limite de propriété est de 16m. Enedis veut me être en type 2 car il,y a 28m jusqu,à la logette du voisin ou il vont tirer le cable…

  110. damien du 69 dit :

    Bonjour à tous et toutes,

    Nous avons fais construire une maison sur un terrain enclavé avec une servitude de passage sur un terrain privé comprenant déjà deux maison.
    Notre terrain était viabilisé en bordure et donc toutes les gaines ont été enterrés jusqu’à notre terrain qui est a 80m.

    Dans le projet, la logette était installé a coté des 2 autres en limite du domaine public (1500€ environ) et nous faisions tirer par notre électricien le câble adapté jusqu’à notre terrain (800€ environ)- branchement de type 2.

    Or enedis, nous dit qu’il doivent mettre la logette sur notre terrain (à 80m de la route) faire passer leur câblage via la servitude que nous avons sur le terrain des 2 voisins et donc doivent faire une extension de raccordement facturer au prix fort (10.000€ envion !!)
    mais alors la logette ne sera plus accessible depuis la route, or elle doit l’être ?? (nous avions convenu avec les voisins de mettre un portail en limite coté route)

    Merci de vos conseils

    • Marcel dit :

      Bonjour,
      Dans le cadre d’un projet de construction, je vais me retrouver dans le même cas de figure que vous.
      Que s’est-il passé de votre côté par la suite ?
      Quelle solution avez-vous pu trouver ?

  111. LEBRAT dit :

    Bonjour

    Nous allons d’ici la fin de l’année terminer la construction de 3 maisons de ville mitoyennes, distantes de 36/36 45 mètres de l’entrée ERDF. Les différents coffrets (électricité, eau et téléphone)vont prendre trop de place.
    Existe t’il un coffret ERDF qui permette de regrouper les trois compteurs linky et les disjoncteurs pour éviter la pose de trois coffrets séparés.
    Merci de votre réponse « éclairée »!

  112. Sebbb83 dit :

    Bonjour enedis refuse de me brancher car ils disent que je suis au delà de 30 m . Ont ils droit de compter dans ce nombre , la distance entre mon compteur en limite de propriété et le haut du poteau enedis sur lequel je suis raccordé . Merci d avance

  113. mounie dit :

    bonjour
    nous attendons la pose du dijoncteur à l’intérieur d’une maison de ville mise à neuf
    or la sté qui doit le poser me dit qu’elle a pas le droit d’utiliser la gaine qui passe derrière le placo pour aller à l’extérieur
    se raccorder au réseau
    si vous pouviez me répondre ,merci

  114. Greg dit :

    Bonjour, je fait construire ma maison par un constructeur de maison individuel, je suis dans la configuration type 2 et je voulais savoir si le mon constructeur à l’obligation de me placer un disjoncteur sur mon tableau électrique ou c’est à moi de le faire merci pour votre futur réponse.

  115. Nathalie dit :

    Bonsoir, ma maison est située à 20m Du coffret en limite de propriété qui est lui même a 28m en haut du poteau EDF.
    L entreprise dépêchée par erdf me dit qu il y a plus de 30 m entre le poteau et la maison et me demande de prévoir l’installation d un coffret disjoncteur à 1.m50 Du coffret en limite de propriété (mais sur ma propriété)
    Il a mesure le tout avec ses pas et non un mettre. Il va m envoyer devis supplémentaire. Est ce normal ? Je pensais que les 30 m c était Du coffret à la maison et non du haut du poteau à la maison.
    En vous remerciant
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *